Bricoleur du Dimanche

Vérin hydraulique FAAC 402 CBC

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/06/2014 à 14h37
16/06/2014 à 14h37
Bonjour à tous Je suis passablement ennuyé. Un de mes vérin de marque FAAC 402 CBC manœuvrant un battant du portail ne fonctionne plus. Je l'ai porté à vérifier chez FAAC par l'intermédiaire d'un dépositaire. Après 2 mois de délai, on m'annonce qu'il serait préférable d'acheter un neuf car très peu de différence de prix avec la réparation. Grande surprise. Donc j'aimerai faire la réparation moi même, je bricole un peu. Seul souci, je n'y connaît rien à l'hydraulique. Le moteur électrique fonctionne très bien, mais la tige manœuvre très lentement malgré tous les réglages effectués. Si quelqu'un avait une idée sur ce problème? Il est possible de se procurer des pièces détachées sur http://portails-automatisme.fr *********. J'attends avec impatiente et merci pour vos réponses. Modéré par GrainDsel : le site que tu citais peut te répondre directement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
16/06/2014 à 15h09
16/06/2014 à 15h09
Bonjour,

As tu vérifié si ton niveau huile était bon? (Page 6 de la documentation technique)

Bonne journée
de
ou créer un compte pour participer

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/06/2014 à 13h17
17/06/2014 à 13h17
Bonjour Oui le niveau est correct.
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
17/06/2014 à 16h25
17/06/2014 à 16h25
bonjour

As tu essayé ton vérin à vide sans le portail?
As tu essayé le "RÉGLAGE DU SYSTÈME ANTI-ÉCRASEMENT" page 6

Bonne journée
de
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/06/2014 à 14h06
18/06/2014 à 14h06
Bonjour Oui je l'ai déposé pour manœuvrer à vide et forcé sur l'anti écrasement (vis rouge et verte sur le dessus du verin) Mais rien même problème Est-ce que cela ne pourrait pas venir d'un joint interne fuyard? Merci pour tes réponses.
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
18/06/2014 à 22h07
18/06/2014 à 22h07
bonjour,

Je récapitule: Le moteur est bon - Le niveau d'huile est bon - le vérin force même lorsque le système est débridé.

Si tu es sur de ton moteur électrique il faut regarder au niveau de la pompe repéré 28. Profites de l'ouverture du vérin pour voir si une fuite n'est pas présente ou si il y a un "dur" sur la mécanique.
Voici un lien avec un éclaté du vérin;

sinon as tu une trace huile sous ton portail avant intervention?

Bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/06/2014 à 08h53
19/06/2014 à 08h53
Bonjour Pour ce qui est de l'huile, non je n'ai aucune trace à l'extérieur. Pour le démontage, est-ce qu'il faut vidanger l'huile et si oui comment puis-je voir si il y a fuite au niveau du vérin. Merci et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
19/06/2014 à 15h49
19/06/2014 à 15h49
bonjour

Tu a dit dans le premier post que le moteur était bon. Pour le tester tu as déjà retiré les carters (ou je me trompe). Regardes si l'accouplement moteur -pompe est ok.

Tu peux, par précaution, vidanger avant le démontage. Le récipient doit faire un litre. Voit aussi lors du démontage si il y a des traces huile. N'hésites pas avec les photos. Ton problème ressemble à un manque d'huile ou pompe hs mais de chez moi il est difficile de voir le problème, je ne peut donner que des pistes..

Bonne journée
de
ou créer un compte pour participer

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/06/2014 à 14h30
20/06/2014 à 14h30
Bonjour Le moteur fonctionne car je l'entends tourner. Demain je le démonterai en vidangeant l'huile au préalable. Je posterai des photo, ce sera plus évident. Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/06/2014 à 13h27
21/06/2014 à 13h27
Bonjour J'ai déposé l'opérateur et vidangé, tu as complètement raison je n'ai que 70 dl pour 90dl. Je vais en commander sur portail automatisme Par contre, je ne comprend pas, comment peut il me manquer d'huile car par de trace à l'extérieur. Peut-il y en avoir dans le tube? Et pour info, comment puis-je voir si l'accouplement est HS. Voici la photo.

Images jointes :

image.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
21/06/2014 à 14h37
21/06/2014 à 14h37
bonjour,

Citation :

le le 17/06/2014 à 13h17 par : Keke76
Bonjour
Oui le niveau est correct.

Je croyais que tu avais vérifié le niveau. Normalement tu dois controler 2 fois par an le niveau. Pour en acheter essayes les grandes surfaces bricolages de par chez toi.

Maintenant que tu as tout démonté penses à contrôler tous les joints toriques.

Pour l'accouplement il faut voir si le moteur tourne correctement sans forcer. Voir si rien n'est cassé en désaccouplant le moteur du vérin (perso je ne pense pas).

L'huile arrive à passer par les joints toriques (légèrement) et laisse un filet gras. Vu le peu d’huile du réservoir refait le niveau.

Penses à régler les vis rouges et verte sur la photo.

Bonne journée
de
ou créer un compte pour participer

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
23/06/2014 à 13h14
23/06/2014 à 13h14
Bonjour J'étais persuadé que le niveau étais bon. Par contre si je comprend bien, de l'huile peut s'infiltrer par les joints toriques, ce qui voudrait dire que le tube en est rempli? Cela empêcherait il le bon fonctionnement? Mais le joint défectueux se trouverait sur l'une des 4vis se trouvant sur la flasque de distribution ou peut elle passer par l'accouplement puis dans le tube? Dernière question, pour désaccoupler, faut il desserrer les 4 petites vis BTR et il me semble qu'il y a un contre écrou est-ce pour bloquer et/ou régler le serrage de façon que l'accouplement ne soit pas de travers? Comme l'on voir sur la photo.
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
23/06/2014 à 18h48
23/06/2014 à 18h48
bonjour

Citation :

J'étais persuadé que le niveau étais bon.

Ça arrive mais comme quoi il faut toujours contrôler 2 fois.
Citation :

Par contre si je comprend bien, de l'huile peut s'infiltrer par les joints toriques, ce qui voudrait dire que le tube en est rempli? Cela empêcherait il le bon fonctionnement?

Attention !On parle de trés faible filet d'huile. Sinon de quel tube parles tu? Et oui s'il manque de l'huile le fonctionnement est affecté.
Citation :

Mais le joint défectueux se trouverait sur l'une des 4vis se trouvant sur la flasque de distribution ou peut elle passer par l'accouplement puis dans le tube?

Possible. D'ailleurs j'ai l'impression quel'accouplement "brille"-----> Est il plein d'huile?
Citation :

Dernière question, pour désaccoupler, faut il desserrer les 4 petites vis BTR et il me semble qu'il y a un contre écrou est-ce pour bloquer et/ou régler le serrage de façon que l'accouplement ne soit pas de travers? Comme l'on voir sur la photo.

Oui pour toutes tes questions.

Sinon sur le site que je t'ai donné le 18 juin ils vendent aussi des kits joints pour réparer ton verin. Mais essayes de remettre de l'huile pour voir le fonctionnement.

Bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Keke76

avatar - Keke76
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/06/2014 à 08h02
24/06/2014 à 08h02
Bonjour J'intitule le tube , c'est la forme cylindrique bleu où se loge la tige. Le moteur ainsi que l'accouplement brille car il baigne dans l'huile tout à fait normalement. Mais je vais essayer avant de tout démonter, de remettre de l'huile. Tu me disait de l'huile en grande surface de bricolage, je préfère acheter de l'huile d'origine FAAC, certe plus chère mais j'aurai moins de doute en cas de problème car il y a tellement d'huile en terme de viscosité . Merci encore et je posterai le résultat.
ou créer un compte pour participer

Par Falaise

avatar - Falaise
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/09/2014 à 09h38
09/09/2014 à 09h38
Bonjour KEKE, En fait je ne connais pas très bien la procédure pour communiquer sur ce site. Je fais appel à toi car j'ai un problème sur un FAAC 402 CBC. Ma première question (surement idiote) .. au démontage je constate que le moteur flotte dans l'huile, ainsi que tout les fils électriques. Est-ce normal ? J'ai récupéré le liquide. En fonction de ta réponse je continuerais mes investigations. Cordialement Alain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22