Bricoleur du Dimanche

Vitesse perceuse

Par nabcat

avatar - nabcat
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/10/2007 à 17h23
11/10/2007 à 17h23
Bonjour à tous. J'ai parcouru le forum ainsi que le site et je ne trouve pas de réponse à ma question, qui est la suivante: Comment connaitre les différente vitesses de ma perceuse? Je m'explique. Pour les différents travaux à réaliser avec une perceuse, on parle toujours en tours/minute. Mon soucis est que ces fameux tours ne sont marqués nul part sur ma perceuse! Triste J'ai juste deux vitesses (1 et 2) selectionnables avec un petit curseur et un selecteur qui va de A à F sur la gachette. Comment puis-je savoir à quelle vitesse je suis si je me positionne sur 1-E, par exemple? A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
11/10/2007 à 17h38
11/10/2007 à 17h38
Bonjour Nabcat et bienvenu

Pour répondre à ta question, il nous faudrait un peu plus de précisions car les vitesses ne sont pas les mêmes sur toutes les perceuses Clin d\'oeil Donc le modèle de ta perceuse nous aiderait surement à te répondre.

Il est aussi possible que tu trouves ta réponse dans la notice de ton appareil, car en général le constructeur fournit des données techniques. (mais pas sûr pour tous)

@bientôt.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par nabcat

avatar - nabcat
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/10/2007 à 17h43
11/10/2007 à 17h43
Alors, ma perceuse est une SB2E 750 R, de la célèbre marque bleue Clin d\'oeil Les seules infos que j'ai dans la doc sont les vitesses 1 et 2 en charge: 750 et 2100. Mais ça ne me dit pas pour les lettres. En plus, leur documentation est surtout basée sur des dessins, ce n'est vraiment pas pratique! Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
11/10/2007 à 18h04
11/10/2007 à 18h04
Note : "célèbre marque bleue" = AEG.
Un grand merci au célèbre moteur de recherche avec deux "o" dedans. Grand sourire

Je suis taquin ce soir... juste pour dire que s'il faut citer une marque... bah quand il faut, il faut. C'est de l'info, pas de la pub. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
12/10/2007 à 15h29
12/10/2007 à 15h29
Bonjour

Je dirais que le nombre de tours minute est déterminé par la nature du travail a effectuer .

Selon que tu te sers de ta perceuse pour, percer, poncer, entrainer un outil , ce nb de tours par minute devra varier.

Mais si la vitesse de coupe ( Pi x d x n ) est importante sur une machine outil elle l'est moins pour le bricoleur .

Bien sur dans la limite du raisonnable , si tu travailles sur de l'acier la vitesse exigée sera moins importante que pour du bois .

Commence toujours si tu as un doute, avec une vitesse peu élevée, si augmente progressivemnt en fonction de résultat.

Tiens toujours ta perceuse fermement si elle n'est pas maintenue par un support ;

Pour le ponçage, meulage à la main , place le fil electrique SUR ton épaule, de façon a ce qu'il ne soit pas entrainé par ton outil .

Avec les vitesses que tu annonces 750 / 2100 soit rassuré elle ne sont excessives.




ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2007 à 13h03
13/10/2007 à 13h03
Bonjour.
Sur la fiche Internet de ta perceuse on voit que tu as une vitesse variable avec un système de butée réglable intégré à la gâchette. Ce système pratique est très approximatif, tu n'as donc pas de possibilité de te caler sur une vitesse précise.
D'autre part, entre les vitesses à vide (1200 ou 3400tours/min) et les vitesses à pleine charge (750 ou 2100tours/min), la vitesse réelle sera donc fonction de la charge, c'est à dire du matériau que tu perces, de la qualité et de l'affûtage de ton forêt ou de ta mêche, de ta force d'appui, du début ou de la fin du perçage (la résistance à la rotation dans les premiers millimètres sera beaucoup plus faible qu'à 20mm de profondeur, et ce sera encore bien pire à partir de 40 à 50mm !)
Donc tu nous demandes une info précise sur quelque chose de totalement aléatoire.
Pour nous, les notions de petite, moyenne ou grande vitesse, avec ou sans percussion, sont suffisantes. Et le doigté au moment où le forêt débouche... Clin d\'oeil
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par nabcat

avatar - nabcat
Petite nouvelle
Message(s) : 3
19/10/2007 à 10h13
19/10/2007 à 10h13
Merci pour toutes vos infos! Clin d\'oeil Je vois que vous travaillez au feeling pour la plupart et je crois que je vais faire de même. A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9