Bricoleur du Dimanche

VMC trop forte

Par sam01

avatar - sam01
Bricoleur
Message(s) : 59
12/05/2009 à 15h31
12/05/2009 à 15h31
Bonjour,

je suis dans un appartement d'un immeuble de 5 étage avec environ un centaine d'appartement.
Je suis au 1er étage.
Je trouve que ma VMC est trop forte. Cela fait beaucoup de bruit au niveau des aération des fenêtres.
Savez-vous ce que je dois faire.

Que se passe-t'il si je bouche les bouches de VMC ?

Est-ce dangeureux

Ou est-ce que je dois plutôt boucher les trous d'aération des fenêtres ?

Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
12/05/2009 à 16h26
12/05/2009 à 16h26
Bonjour !
Boucher les VMC ou les aérations des fenêtres n'est pas la bonne solution:
Dans la salle de bains l'humidité va stagner et provoquer des moisissures sur les joints de carrelage et dans les recoins. De plus une odeur de moisi risque d'apparaitre de manière incommodante. Pleure
Dans les WC, c'est surtout les odeurs qui ne seront pas évacuées. Suis là incognito
Dans le reste de l'appartement les occupants peuvent ressentir une sensation de bouche sèche et d'avoir une sensation de manque d'air.
Quant à la cuisine, ce seront les odeurs, la chaleur, et l'humidité qui seront gênantes.
Il serait judicieux de démonter les aérateurs des fenêtres et de voir dans quel état de propreté ils sont. Parfois un bon nettoyage suffit.
Sur certains aérateurs de fenêtre, il existe un volet qui fait office de clapet anti-retour. Si ce clapet est un peu vieux, la saleté le bloque parfois en mauvaise position, ce qui provoque un mauvais passage de l'air et fait forcer le tirage de la VMC.
Personnellement, après avoir tout fait, le bruit persistait un peu, j'ai mis un vieux bas nylon (mailles assez lâches) autour de la bouche de la VMC et le bruit a disparu.
Grand sourire Seule contrainte: vérifier régulièrement la propreté du bas et le remplacer dés qu'il est obturé par la saleté. Mais à part çà, le problème a disparu Rigole
Bonne chance Top !
Dominique

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
12/05/2009 à 16h50
12/05/2009 à 16h50
bonjour
dorona a tout dit sur vmc
maintenant il est possible que le conduit principal de l'immeuble est besoin d'un bon nettoyage,car elle sert d'evacuation a tout sorte de conduit;wc,cuisine,sdb
a+
ou créer un compte pour participer

Par sam01

avatar - sam01
Bricoleur
Message(s) : 59
12/05/2009 à 16h54
12/05/2009 à 16h54
Merci pour ces précisions.
Mais je ne comprends commentun bas nylon va rendre ma VMC moins forte...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - quinou2009
Contremaître
Message(s) : 320
12/05/2009 à 20h16
12/05/2009 à 20h16
moi perso celle du wc y'avait meme un detecteur qui faisait du bruit au debut et a la fin ras le bol du bruit je l'ai débranché et g pas d'odeurs pour autant
d'ailleurs là je refais construire on m'a dit que le consuel ne demandait pas une obligation pour la vmc et g bien envie de ne pas en mettre
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/05/2009 à 07h40
13/05/2009 à 07h40
bonjour : un bas nylon ne réduira pas la VMC, mais peut-être le bruit, c'est à essayer. Ou aussi prendre du filtre de hotte aspirante, et il faudra le nettoyer car ça se salit très vite.

Il faut dire aussi qu'en copropriété, il y a de gros "dégourdis" qui bouchent la VMC, et comme l'aspiration (la même pour tous les étages) est très forte, elle aspire plus chez les autres. Il faudrait pouvoir augmenter et réduire le débit selon les moments et les besoins, mais comme pratiquement personne ne le ferait, ça aspire tout les temps pareil.

Il faudrait peut-être en parler au syndic de l'immeuble.

J'ai eu un cas un peu similaire dans un appart que je donne en location, et comme c'était au dessus des caves, j'ai réussi à faire une prise d'air sur la colonne montante qui se trouve dans la cuisine et dans la salle d'eau, ainsi, ça aspire un peu moins fort pas les fenêtres, et la cuisine et la SDE sont bien aérées, les autres pièces restent aérées néanmoins.
ou créer un compte pour participer

Par sam01

avatar - sam01
Bricoleur
Message(s) : 59
13/05/2009 à 10h08
13/05/2009 à 10h08
Je pense que je vais boucher les bouches VMC.
Si le seul risque est la moisissure, je ferais en sorte d'aérer souvent les pièces. Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - quinou2009
Contremaître
Message(s) : 320
13/05/2009 à 17h11
13/05/2009 à 17h11
oui perso je ferais ça
y'a des maisons ou y'a pas de vmc
personne en est mort
bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par Pierreho

avatar - Pierreho
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/01/2010 à 22h45
12/01/2010 à 22h45
Bonjour à tous! J'ai un petit problème, après avoir voulu réduire le bruit de la vmc dans la salle de bain avec un sac plastique j'ai laissé le plastique se faire aspirer par la vmc... Avez vous une idée pour que je puisse le récupérer?! Elle fait un drôle de bruit maintenant... De plus je suis en location donc je ne veux pas trop le dire à mon proprio!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/01/2010 à 09h37
13/01/2010 à 09h37
bonjour : C'est dans un immeuble ou en maison particulière ?????

Si c'est dans un immeuble, il y a un gros extracteur pour plusieurs logement, et un sac plastique ne le calera pas. Avez vous vérifié, si une feuille de papier restait plaquée sur la bouche après que le sac plastique ait été aspiré. Si c'est le cas, vous laissez faire.

Si c'est en maison particulière, cela peut détériorer la VMC ou la boucher. Et ce n'est pas malin d'avoir fait ça. Il vallait mieux prendre un morceau de carton assez grand, faire deux ou trois petits trous pour limiter le passage de l'air, à la rigueur.

Il ne faut pas boucher les VMC, si elles y sont c'est pour enlever l'excès d'humidité de l'air : casseroles sur le gaz, qu'il faudrait couvrir pour limiter la vapeur. ET aussi après la douche, la salle de bain ressemble à un sauna, il faut bien la sortir cette humidité, sinon les gens disent que les logements sont in sa lu bres. Forcément, il ne faut pas les rendre insalubres.

On fait une fixation sur les économies d'énergies, alors certains font n'importe quoi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pierreho

avatar - Pierreho
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/01/2010 à 21h10
13/01/2010 à 21h10
Bonjour, C'est sur que c'est un peu idiot mais bon le truc c'est que j'aere régulièrement et la vmc est juste au dessus de la baignoire et quand je m'en sers comme douche le rideau est limite aspiré et se colle à la peau c'est un peu chiant. Sinon c'est un appart dans une petite résidence de 6 appart et je crois que la vmc est sert pour mon appart et celui du dessous... L'aspiration fonctionne toujours et je commence à m'habituer au bruit mais j'espère que ca ne va pas s'agraver... Merci pour les infos!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32