Bricoleur du Dimanche

chauffage collectif, radiateur jamais purgé en 10 ans .....

avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/01/2014 à 19h53
28/01/2014 à 19h53
Bonjour, Pour mon premier message, je fais fort ...... je viens ici de temps en temps lire les postes mais je me suis décidée à m'inscrire pour un problème qui me tourne le boyaux. Si des âmes charitables pourraient m'apporter un début de réponse Mouais... Je suis locataire depuis 10 ans d'un studio dans un immeuble 1960. Ce studio, je vais le rendre cette année ou l'année prochaine selon l'évolution de mes finances. Le chauffage est collectif et j'ai un radiateur sous plinte "en fer" chez moi. Je n'ai JAMAIS purgé ce radiateur en 10 ans. Les tuyaux d'arrivée d'eau autour du radiateur sont chauds (il y en a sur les côtés et un au-dessus) et le radiateur complètement froid. La première année j'avais trop chaud, quand les années suivantes, il a fait plus froid, j'étais satisfaite donc pour moi, je n'avais pas de problème de chauffage, je ne connaissais le mot de purge que de loin, sans comprendre l'utilité. Aussi hallucinant que ça peut paraître donc je n'y avais pas plus réfléchi que ça. Maintenant mon objectif est de rendre au propriétaire l'appartement le plus clean possible et donc avec un radiateur qui chauffe ..... d'où mes questions : - la simple purge peut-elle suffire à rétablir un chauffage en état de fonctionnement ? (je ferai intervenir le technicien en septembre car avec du collectif, c'est peu probable que je puisse faire quoique ce soit pendant la chauffe) - y-a--il un danger pour le technicien (10 ans sans purge ....), est-ce que tout le système va exploser après 10 ans sans entretien (pression de l'air, de l'eau) ?????Je préfère ne pas créer d'accident pour quelqu'un qui n'a rien demandé. - si je devais remplacer le radiateur, est-ce que c'est simplement que le radiateur ou tous les tuyaux de l'immeuble à remplacer (et là je suis ruinée à vie). - est-ce que vous voyez d'autres dangers ou des choses à regarder ???? Je suis tout piteuse je dois bien l'avouer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
28/01/2014 à 21h47
28/01/2014 à 21h47
Salut Anne,
Ce soir tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles... Rigole
En temps que locataire tu n'as absolument rien à toucher, modifier ou remplacer sur un circuit de chauffage collectif.
Ton bailleur te dois une installation de chauffage en parfait état de marche et c'est à lui ou au syndic d'immeuble à faire le nécessaire pour l'entretien du réseau de chauffage.
Les charges que tu paies avec ton loyer sont faites en partie pour çà !!

J'espère que tu es rassurée..! Cool

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/01/2014 à 23h43
28/01/2014 à 23h43
Bonsoir,, Merci de m'avoir répondu. Simplement, le radiateur ne fonctionne pas et il fonctionnait lorsque j'ai pris le studio. En tant que locataire j'ai l'obligation de purger le radiateur 1 fois par an et je ne l'ai pas fait (ill me semble qu'il y a un passage de technicien proposé via une note dans le halle pour qui veut une fois par an). Si le radiateur est froid c'est que je ne l'ai jamais purgé ou qu'il est plein de boue. Donc l'appareil est dégradé du fait de ma négligence de locataire. Et si cette négligence a des impacts graves, y compris sur le système de chauffage global ce sera à ma charge ... d'où mon angoisse et mes interrogations Triste ça donne quoi un chauffage qui n'a jamais été purgé quand un technicien intervient : tout lui saute à la figure ???
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
29/01/2014 à 16h27
29/01/2014 à 16h27
anneetourdie a écrit :

Bonsoir,,
Merci de m'avoir répondu.
Simplement, le radiateur ne fonctionne pas et il fonctionnait lorsque j'ai pris le studio.
En tant que locataire j'ai l'obligation de purger le radiateur 1 fois par an et je ne l'ai pas fait (ill me semble qu'il y a un passage de technicien proposé via une note dans le halle pour qui veut une fois par an). Si le radiateur est froid c'est que je ne l'ai jamais purgé ou qu'il est plein de boue. Donc l'appareil est dégradé du fait de ma négligence de locataire. Et si cette négligence a des impacts graves, y compris sur le système de chauffage global ce sera à ma charge ... d'où mon angoisse et mes interrogations Triste

ça donne quoi un chauffage qui n'a jamais été purgé quand un technicien intervient : tout lui saute à la figure ???


Re,
Je ne sais pas qui a pu te mettre ses idées en tête mais tu n'as aucune obligation à intervenir sur un chauffage collectif qui doit être suivi et entretenu par le syndic de copropriété ou le bailleur.
En supposant que lors d'une manœuvre de purgeur celui-ci se casse, que feras tu pour arrêter l'inondation de ton appartement et peut être celui des voisins...? Euh !
A ce moment-là tu pourras commencer à briser ta tirelire pour payer les dégâts des eaux ainsi que les travaux d'entreprise dont ton assureur ne voudra pas entendre parler... Ca tourne pas rond là-dedans
Je le répète, tu n'as pas à toucher quoi que ce soit sur cette installation qui ne t'appartient pas !!
Si le radiateur ne fonctionne pas tu n'as pas à en porter la responsabilité. Un radiateur n'est pas un décanteur de boue et rien ne dit qu'il soit bouché. S'il est équipé d'un robinet thermostatique celui-ci peut très bien être bloqué en position fermée. Dans ce cas_là on arrive souvent a le débloquer en tapotant sur le corps du robinet.
Si ton bailleur cherche à te faire peur pour te soutirer de l'argent il ne faut surtout pas aller dans ce sens. Tu peux porter plainte pour clauses abusives si la purge de radiateur est inscrite dans les conditions de location.
Pour faire le tour de la question, peux-tu nous passer une photo de ce radiateur et ses tuyauteries ?

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/01/2014 à 18h27
29/01/2014 à 18h27
merci pour la nouvelle réponse.Ce que j'ai appris aujourd'hui va dans votre sens : ne rien toucher !!!! le robinet de règlement de la température est en effet totalement bloqué (10 ans sans s'en servir) je ne sais pas si c'est en position fermé, il est complètement calcifié. Je n'ai pas de photo mais je peux dire que tous les tuyaux sont chauds sauf celui qui va du robinet jusqu'au radiateur donc il y a bien des chances que soit un problème d'air. je ne vais donc toucher à rien Sourire et attendre que le syndic re propose en septembre le passage d'un technicien qui s'occupera de débloquer le machin et de faire la purge. Par contre, après avoir écumé les circulaires, décrets et autres jurisprudences, la purge annuelle fait bien partie de l'entretien à faire par le locataire (qui consiste à laisser entrer une fois par an le technicien mandaté par le syndic ....). Mais bon, la purge sera faite en septembre et ils pourront alors me facturer le remplacement du robinet thermo si celui-ci pète car je ne l'ai pas tenu dans un bon état d'usage ... Merci encore Sourire
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/01/2014 à 21h43
29/01/2014 à 21h43
salut je te donnerais bien cdes directives je laisse la place aux autres intervenant .
juste un petit mot si pendant 10 ans tu na pas toucher a la vanne alors elle est bloquer.normalement cela ne devrais pas être compliquer a débloquer méfie toi. mais signale au prorio que tu n as jamais vu de technicien pour l entretien du chauffage si cela coince avec lui Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
30/01/2014 à 08h41
30/01/2014 à 08h41
Bonjour, Merci pour votre réponse. En effet, comme le chauffage collectif est en état de chauffe, je ne toucherai à rien, même si ça parait simple de taper sur le bitoniau qui apparait quand on enlève la tête du robinet. Pas envie de risquer une inondation comme on en a parlé plus haut. Et même quand il ne sera plus en chauffe, je n'y toucherai pas quand même, je n'ai pas envie, pour cacher un ânnerie d'en rajouter une autre. En fouillant bien dans mes souvenirs, je me souviens maintenant d'avoir soit fermé le chauffage soit l'avoir mis à un minimum au tout début de ma location (appartement surchauffé car tous mes voisins chauffent à fond et l'hiver je porter un pull chez moi). Donc je pense que le problème, outre l'absence de purge est bien ce robinet complètement bloqué. ça va s'arrange mais j'ai vécu quelques journées de stress intense, le temps que je comprenne ce qu'est un chauffage collectif et un radiateur individuel Sourire Par contre, on est bien d'accord que le technicien ne risque rien hors période de chauffe? (pas d'eau bouillante en jeyser qui va le défigurer, pas de vapeur toxique, pas d'explosiion à 1 m de son visage etc ...) ? il y a juste soit un peau d'air soit de la boue ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
30/01/2014 à 08h44
30/01/2014 à 08h44
Bonjour,
Je plussoie vigoureusement ! avec eureka,
et non le tech ne risque rien,
a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/01/2014 à 09h09
30/01/2014 à 09h09
bonjour, Et en plus, ça m'étonnerait que le radiateur soit vérifié lors de l'état des lieux, et encore plus si c'est en été.

En général les locataires sont très très loin d'être aussi consciencieux.

A savoir pour la prochaine fois, ne pas laisser le robinet du radiateur (thermostatique ou non) bloqué sur une position, le bouger un peu souvent, ainsi il ne se bloquera pas.

Quand à la purge, il faut que ce soit fait par le technicien qui passe, car si on fait sortir de l'air, il faut en remettre dans le circuit à la chaudière, et ii n'y a que lui qui peut faire cela.
ou créer un compte pour participer
avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
30/01/2014 à 12h38
30/01/2014 à 12h38
merci à vous tous Sourire j'apprends de mes erreurs...... et de vos conseils Pour préparer un départ serein et en bonne entente avec mon propriétaire, je suis en train de faire la liste de tout ce que je dois réparer avant de partir d'où mes sueurs froides quand je me rends compte de certaines de mes "négligences": tourner un robinet 3 fois par an n'a rien de sorcier ... sauf quand on ne sait même pas que ce truc peut s'entartrer Grand sourire Merci encore. Maintenant que mon angoisse pour le chauffage est apaisée,je vais pouvoir envisager plus sereinement les quelques réparations locatives que je vais devoir engager dans l'année à venir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
30/01/2014 à 15h03
30/01/2014 à 15h03
salut
allez voici un truc tout simple.puisque tu sait deviser le bulbe (tête de la vanne)il faut essayer ce truc oui prendre un marteau (pas une masse ) et sur les cotés tape un coups sec (pas comme un forgeron j ai dit sec) et cela plusieurs fois et si le téton ressort c est gagner.si après quelque corps si cela ne va pas c est que vraiment le joint intérieur est coller au siège .ne touche plus a rien et ne remonte pas la tête

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - anneetourdie
Petite nouvelle
Message(s) : 6
31/01/2014 à 11h38
31/01/2014 à 11h38
Merci pour le conseil. Mais le machin m'a l'air tellement grippé que je vais laissé ça au technicien. Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 38