Bricoleur du Dimanche

Comment aérer une pièce sans VMC ?

Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
04/04/2015 à 09h52
04/04/2015 à 09h52
Bonjour,

Nous habitons dans un appartement dans une résidence des années 70 - 75, et il n'y a donc pas de VMC.

Nous avons régulièrement des problèmes de condensation sur les baies vitrées, et nous trouvons qu'il y a de l'humidité de temps en temps.

Je pense aussi qu'il y a un cruel manque d'aération dans l'appartement et l'air est donc assez peu renouvelé.

Y a t il des solutions ?

Nous avons sur les baies vitrée des caissons pour les volets roulants, le débordement du caisson bois côté intérieur.

Est ce que la pose d'une simple grille pourrait permettre une aération ? Est-ce que nous ne risquons pas de produire une grosse déperdition de chaleur ?

Peut être existe t il d'autres astuces ? Des genres de mini VMC a mettre dans le caisson du volet ?

Merci d'avance.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6609
04/04/2015 à 11h06
04/04/2015 à 11h06
bonjour,
les grilles de la baie servent pour l air entrant,
quel système de chauffage avez vous ?
si vous avez chauffe bain gaz ou chaudières conduit de cheminée,la ventilation sortante ce fait par eux
si chauffage collectif et cumulus ,
dans la cuisine et sdb vous devez avoir des grilles de ventilation......peut etre envisager un ramonage de ces conduit qui regorge de poussiere
a+
ou créer un compte pour participer

Par MaelC

avatar - MaelC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/04/2015 à 22h02
05/04/2015 à 22h02
Bonjour, Quelques base de ventilation. SI vous n'avez pas de système de ventilation,vous avez forcement 1 ou 2 grilles qui donne sur l'extérieur pour faire entrer de l'air, mais penser à ouvrir les fenêtres (même si vous avez un chauffe eau gaz qui aide à 'extraction). C'est donc une solution très énergivore et parfois inconfortable. L'air doit rentrer par les pièces de vie (Séjour, Chambre, Bureau...) et doit sortir par les pièces Humides (Cuisine, salle d'eau, WC...). Un système de ventilation type VMC est composé principalement d'un moteur et de gaine pour extraire dans les pièces d'eau qui sont en général proche( ca peut prendre très peu de place avec un mur sur l'extérieur). L'autre partie ce sont des réglette d'entrée d'air à mettre sur le menuiserie et coffre de volet dans les pièces de vie. Enfin il y a des éléments qui régulent le débit dans les bouche d'extraction et dans les réglette d'entrée d'air soit : _ AUTO-réglable (conseillé) qui réduise surtout l'effet du vent et permette un débit constant. _ HYGRO-réglable (DECONSEILLER) qui réduit en plus le débit en fonction de l'humidité intérieur et extérieure. C'est une erreure de réduire les débit qui sont déjà bas en france, car l'humidité n'est pas le seul polluant (odeurs, bactéries, formaldéhyde, COV, cigarette...) même s'il y a un gain sur la consommation de chauffage. Choisissez plutôt de faire une économie sur la consommation électrique avec des moteur performent type EC courant continu. Il est également possible de se passer du moteur en Ventilation Naturelle AUTO-réglable par tirage thermique.... si vous avez une grande gaine qui monte droit en toiture à coté de votre cuisine et/ou salle de bain.... avec un élément en tête de gaine qui va favoriser l'aspiration par le vent Mais même dans ce cas je vous conseil d'opter pour une Ventilation Naturelle Assistée VNA qui ajoute un ventilateur en tête de la gaine si la température extérieure ne permet le tirage naturel (exemple de marque VTI). Possibilité de mettre plusieurs appartement sur la même colonne de ventilation, parler en à vos voisins.
ou créer un compte pour participer

Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
06/04/2015 à 08h55
06/04/2015 à 08h55
Alors pour donner plus de précisions, c'est un chauffage au gaz, la chaudière collective est au sous sol, partagée avec les autres occupants des apparts de la résidence. Et un ballon d'eau chaude dans la salle de bain.

J'ai en effet une grille dans le plafond de la SDB mais il n'y a aucun aspiration elle parait totalement bouchée, dans les WC il y a aussi une grille qui donne visiblement directement sur l'extérieur (donc ca fait plutôt office d'entrée d'air).

Dans la cuisine la seule grille est sur un conduit technique, j'imagine que c'est un conduit qui monte sur tous les étages et qui doit contenir des cables ou autre.

Du coup je n'au aucune sortie sur l'extérieur dans une pièce non humide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6609
06/04/2015 à 09h51
06/04/2015 à 09h51
re
il existe des système motorisé (extrateur d'air)
a+
ou créer un compte pour participer

Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
06/04/2015 à 12h30
06/04/2015 à 12h30
A mettre où dans ce cas ?

Connaissez vous le système mono vmc de chez Casto ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2015 à 13h43
06/04/2015 à 13h43
bonjour, En somme vous avez chauffage collectif, et cumulus électrique.

Donc aucun problème pour installer une VMC. Sauf qu'il faut une évacuation, et que, normalement vous n'avez pas le droit de brancher l'évacuation dans l'aération naturelle qu'il doit y avoir dans la cuisine et dans la salle de bain, en plafond ou près du plafond, car, ces aérations desservent plusieurs appartements, donc risque de refoulement chez les autres.

Il faudrait percer le mur de la cuisine par exemple (autorisation à demander au syndic) et vous pourriez en profiter pour faire une ouverture assez grande pour faire passer en même temps une évacuation de hotte aspirante, ou deux séparées.

On trouve des VMC extra plates, qui ne font pas plus de 12 ou 15 cm d'épaisseur, il suffit de faire un caisson accessible pour la caser.

On met un tuyau pour l'extraction, et ensuite côté aspiration, un tuyau pour la cuisine, un pour la salle de bain et un pour le WC (pour le wc, il faut réduire l'aspiration, car on n'a pas besoin d'un renouvellement d'air comme dans la cuisine ou la SDB.

On peut camoufler les tuyaux en les camouflant dans un coffre en contre plaqué, comme une fausse poutre.

A la salle de bain, mettre la bouche d'extraction au dessus de la douche ou de la baignoire pour une meilleure efficacité.

Il faut avoir un interrupteur de commande pour grande vitesse et petite vitesse, si la VMC est standard.

Une VMC doit fonctionner en continu.
Il faudra une entrée d'air sur une fenêtre du séjour, la plus éloignée de la porte d'accès ou de la bouche d'aspiration si cuisine USA. et une aération sur chaque fenêtre de chambre ou bureau. ET PAS D'AERATION sur celles de la cuisine SDB WC. Il faudra aussi raccourcir dans le bas, les portes intérieures pour permettre la circulation de l'air.

En attendant, il faut veiller à ne pas trop produire de vapeur, en couvrant le plus possible les casseroles.

Et pour la salle de bain, refermer la porte une fois la douche finie, sinon la vapeur se répand dans le logement, et cette vapeur ne demande qu'à se condenser.... Mais il faut évacuer cette vapeur de la douche en ouvrant la fenêtre de la salle de bain, et si vous avez un ventilateur, en même temps que la fenêtre est ouverte, vous le faites fonctionner dirigé vers la douche. Ainsi la pièce s'assèchera beaucoup plus vite et sera saine.


SOLUTION SIMPLE : une hotte à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine (nécessité de perforer le mur avec autorisation) et extracteur à la salle de bain, mais de façon à insuffler de l'air du logement dans la pièce au lieu de l'aspirer. Et s'il y a une aération en plafond, l'air humide en surpression passera pas cette aération naturelle. Et là pas de problème, puisque vous ne branchez rien sur l'aération elle même. Et la hotte, vous la faites fonctionner lorsque vous cuisinez, et ponctuellement comme une VMC Intermittente.

Mais dans ce cas ne pas raccourcir la porte de la salle de bain, sinon l'air ressortirait dans le logement. S'il n'y a qu'une fenêtre, il faudrait l'ouvrir lorsque vous faites fonctionner l'extracteur -insufflateur. Et vous le placeriez à environ 20 cm du sol.

Et là aussi il faudrait une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches, et raccourcir les portes, sauf celle de la salle de bain, afin que l'air extrait puisse être remplacé, ce qui permet de renouveler l'air de la maison.

Vous pouvez aussi lorsqu'il fait beau, ouvrir votre baie vitrée, et sur le pas de la baie vitrée, poser au sol un ventilateur le flux dirigé vers l'intérieur de la pièce. Ainsi vous poussez de l'air neuf et autant d'air de la pièce passera par dessus le ventilateur.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MaelC

avatar - MaelC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/04/2015 à 21h20
06/04/2015 à 21h20
Bonjour, Ta solution me semble pas si simple que ca bricodi ! Et comme tu l'as dit pas d'entrée d'air dans la salle de bain NI d'insufflation, trop de risque de propagation d'humidité et c'est dans le pièces de vie qu'il faut de l'air. Kolbek, tu as des grilles d'extraction dans salle de bain, cuisine et wc. vérifie sur quoi elle donnent. Soit sur l'extérieur, soit sur une colonne vertical en général en brique, avec des conduit dit SHUNT qui monte vers le haut derrière chaque bouche (dans ta salle de bain, il y a peut être un gaine horizontale dans le plafond ou juste le trou sur la colonne). Dans ce dernier cas, ca serait une ventilation Naturelle par tirage thermique. Tu peux avoir un gain réel en faisant juste faire un nettoyage (du au syndic si les conduits sont commun) et installer un chapeau en tête de colonne favorisant l'effet du vent, et mieux j'y reviens, ajouter un moteur de VNA en tête de colonne qui sera commun à tous les voisin avec un TRES gros avantage sur la conso Electrique qui se fait par des moteur de 10-20 W (Extraction dite basse pression 30 Pa différent de VMC haute pression 150 Pa) et permet une coupure quand la température extérieur est assez froide pour créer un tirage Naturel. Voici 2 marque qui font ce genre de moteur qui tire mieux parti de l'effet du vent

Images jointes :

architecture-conduits-shunt.jpg
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2015 à 21h53
06/04/2015 à 21h53
bonjour kolbec, tu n'as pas bien suivi les explications semble-t-il .

Les ventilations naturelles ça fonctionne comme ça peut, suivant le temps, et puis dans un immeuble tu n'iras pas sur le toit installer ces trucs. Il faut faire avec ce qu'il y a, ou voir ce qu'il est possible de faire.

Et en plus, on n'a pas assez de renseignements pour voir ce qu'il serait possible de faire. Et notre ami ne donne plus signe de vie...
ou créer un compte pour participer

Par MaelC

avatar - MaelC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/04/2015 à 22h28
06/04/2015 à 22h28
Au contraire, c'est une intervention assez simple d'installer ces moteur en général sauf pour l'accès, ils permettent un VRAI débit constant. Et ca ne cout pas si cher que ca en groupant, regarde les sites joints.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/04/2015 à 07h48
07/04/2015 à 07h48
bonjour, tu oublies juste qu'on est dans un immeuble, et pas dans une maison particulière.

Et on peut se demander si tu ne fais pas de la pub de ces trucs, cela ne serait pas la première fois.

Et sans savoir de quelles orifices dispose ce logement, on parle dans le vide.
ou créer un compte pour participer

Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
07/04/2015 à 10h02
07/04/2015 à 10h02
Je vais essayer de vous donner un peu plus d'informations.

Déjà une chose est certaine, je suis dans une résidence où il y a 90% des logements occupés par des personnes agées, et à chaque réunion de syndic c'est la crise dès qu'il faut dépense le moindre euro.

Pour vous dire même 10 euros d'ampoules pour les appliques dans les couloirs c'est trop, donc on oublie tout de suite les choses où il faudra "partager les frais". C'est triste mais c'est comme ça que ca fonctionne dans ce batiment...

Pour les bouches :

- WC : sortie sur l'exterieur
- Cuisine : sortie sur une grosse colonne verticale (conduit technique ??)
- SDB : sortie plafond (je ne sais pas où ça part) mais il n'y a vraiment aucune insufflation donc pour moi c'est comme si il n'avait rien.

Et découverte du jour, les entrées d'air dans les caissons des volets roulants sont bouchées avec une plaque en métal surement par l'ancien proprio. J'ai démonté le caisson pour me rendre compte de ca...
ou créer un compte pour participer

Par MaelC

avatar - MaelC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/04/2015 à 12h34
07/04/2015 à 12h34
bricodi a écrit :

bonjour, tu oublies juste qu'on est dans un immeuble, et pas dans une maison particulière. Et on peut se demander si tu ne fais pas de la pub de ces trucs, cela ne serait pas la première fois. Et sans savoir de quelles orifices dispose ce logement, on parle dans le vide.

Salut Bricodi Tu voudrais bien regarder les images et site mis en lien avant de dire ca ..... et de prendre les gens de haut ! La ventilation par conduit Shunt est la plus courante dans les anciens immeubles. Et la VNA (dite aussi Ventilation Hybride VVHy dans la RT2012) est le moyen le plus simple d'améliorer ce système avec un moteur sans avoir à faire aucune modification des colonne et gaine de ventilation. Juste prévoir des bouches d'extraction spéciale basse pression.
kolbek a écrit :

Pour les bouches : - WC : sortie sur l'exterieur - Cuisine : sortie sur une grosse colonne verticale (conduit technique ??) - SDB : sortie plafond (je ne sais pas où ça part) mais il n'y a vraiment aucune insufflation donc pour moi c'est comme si il n'avait rien. Et découverte du jour, les entrées d'air dans les caissons des volets roulants sont bouchées avec une plaque en métal surement par l'ancien proprio. J'ai démonté le caisson pour me rendre compte de ca...

Dans ton cas Pour moindre coût, tu peut : _ En premier, enlever les obstruction sur tes entrées d'air de volet roulant voir changer la barrette intérieur s'il manque l'élément AUTO-réglable (une petite bande souple dans la barrette. _ Ajouter un élément en tête de colonne qui favorise l'effet du vent (voir la vidéo en bas de cette page sur le tirage éolien naturel) ou mieux un moteur de VNA _ Mettre des bouches Basse pression à la lace des grills SdB et cuisine si trop de débit après coup Je suis bien ingénieur en thermique, mais je travail en bureau d'étude et n'ai donc aucun intérêt pour une marque ou une autre !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MaelC

avatar - MaelC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/04/2015 à 12h49
07/04/2015 à 12h49
Tu peut déjà t'occuper de tes entrées d'air volet et après test si une feuille de papier à cigarette est aspiré et se colle sur tes griles cuisine et salle de bain (sinon essaye de les nettoyer).
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/04/2015 à 13h27
07/04/2015 à 13h27
bonjour,

Il faut tout d'abord ne pas saturer le logement d'humidité.

Attention :
- au linge qui sèche et qui sature l'air
- aux plantes vertes
- aux chauffages d'appoint sans évacuation tels que poêle à pétrôle ou à gaz qui produisent autant de vapeur d'eau que de combustible consommé.
- aux vapeurs de cuisine qu'il faut essayer de limiter (couvrir les casseroles) et évacuer directement dehors,
- à la vapeur de la douche qu'il faut aussi évacuer directement dehors aussi.

- la nuit une personne qui dort évacue un litre d'eau sous forme de vapeur.

Lorsqu'on l'atmosphère est humide, il faut faire courant d'air sinon tout s'imbibe d'humidité : murs, meubles matelas etc.


De peur de perdre de la chaleur, les gens n'ouvrent pas, la maison devient humide et plus difficile à chauffer.

La VMC permet d'avoir un léger renouvellement d'air pour pouvoir respirer un air sain, et évacue petit à petit l'humidité de la maison. Il y a une vitesse rapide pour que ça évacue plus rapidement si besoin.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 96