Bricoleur du Dimanche

Comment régler son chauffage pour économie d’électricité avec pompe à chaleur ?

Par didier89

avatar - didier89
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2021 à 16h50
05/12/2021 à 16h50

Bonjour,

Bonjour,

J'ai une maison que je chauffe avec une pompe à chaleur.
J'ai une sonde dans la pièce principal avec laquelle je règle la température que je désire et qu'il est possible de programmer (mais je sais pas faire)
Tout mes radiateurs ont des vannes thermostatiques.
J'ai un étage que je n'occupe pas.
Ma question est peut-être idiote pour des spécialistes mais pour moi c'est pas évident.
Si ma sonde est mise pour que j'ai par exemple 21° dans la pièces où elle se trouve, ma pompe à chaleur se coupe quand j'atteins ces 21°. Pour vous les vannes de mes radiateurs doivent-elles être toujours au maximum étant donné que ce ne sont pas elles qui vont réguler la température ?
A mon étage que je n'occupe pas, puis-je quand même monter les vannes ou les laisser au minimum étant donné que c'est ma sonde qui régule la température par rapport à ma pièce principale et cela sans une incidence sur ma consommation électrique.
En résumé la position de mes vannes thermostatiques auront-elles une incidence sur ma consommation d'électricité étant donné que c'est la sonde qui va gérer ma pompe à chaleur ?

J'espère avoir été assez clair dans ma question.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.

Didier



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8353
05/12/2021 à 17h14
05/12/2021 à 17h14
Citation :

...Si ma sonde est mise pour que j'ai par exemple 21° dans la pièces où elle se trouve, ma pompe à chaleur se coupe quand j'atteins ces 21°. Pour vous les vannes de mes radiateurs doivent-elles être toujours au maximum étant donné que ce ne sont pas elles qui vont réguler la température ?
A mon étage que je n'occupe pas, puis-je quand même monter les vannes ou les laisser au minimum étant donné que c'est ma sonde qui régule la température par rapport à ma pièce principale et cela sans une incidence sur ma consommation électrique...

 Salut,

Tout d'abord il ne s'agit pas d'une sonde mais d'un thermostat d'ambiance que j'imagine programmable.

Par principe, l'utilisation des robinets thermostatique permet de réduire la température des pièces dans lesquelles ils sont installés. Ils n'ont aucune liaison vers le système de chauffage, ils se contentent d'augmenter ou de réduire le passage de l'eau dans les radiateurs.

Si tu n'utilises pas une pièce ou que tu veux que la température ambiante soit de 18°C par exemple, tu peux régler le robinet ou le fermer.
Il est évident que l'absence de chauffe ou sa diminution en T° ira dans le sens de l'économie d'énergie..!
Quant au thermostat d'ambiance c'est lui qui asservit la chaudière et régule la température ambiante du lieu où il est installé. 
Nb. Tu ne pourras jamais obtenir, dans une autre pièce, une température supérieure à celle où se trouve le T.A.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73