Bricoleur du Dimanche

Créer un tapis chauffant

avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
14/10/2016 à 17h14
14/10/2016 à 17h14
Bonjour,

J'ai un défaut dans mon appartement, c'est le sol de ma salle de bain (carrelage) qui est très froid, évidemment en particulier l'hiver.
Je ne sais pas trop comment remédier à ce problème, la seule idée que j'ai serait de créer une sorte de tapis chauffant (mais qui doit être lavable). La surface concernée n'est pas grande (2m²).
Je ne vois pas de réalisation simple de cette idée (je pense bien à utiliser des câbles chauffants pour en fait une sorte de treilli que je me débrouillerai pour insérer dans une sorte de tapis de manière réversible. Mais bon, j'ai pas toutes les étapes bien en tête.
Par ailleurs, j'ai un doute sur la raisonnabilité d'une telle solution : eau et électricité ne font pas bon ménage, et quand bien même les puissances en jeu sont ridicules, je m'interroge un peu sur le danger potentiel.

Que pensez vous de cette solution, et avez vous en tête une solution plus intelligente ?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2016 à 17h31
14/10/2016 à 17h31
coucou

dans le commerce il existe des tapis chauffant tout fait (tourneurs dans les usines, vendeurs sur les marchés etc ) lorsque nous faisions les marchés avec nos fromages de chèvres, on avait envisagé un tel achat)

c'est certain que cela existe, il suffit de rechercher, maintenant pour ce qui est des mesures c'est autre chose

il existe aussi des câbles chauffant pour protéger les tuyauteries du gél en différentes longueur, il est possible des faire des boucles avec des fins colson et recouvrir ensuite

autre possibilité, les câbles chauffant pour couche, ils ont un thermostat et résistent à l'humidité mais sont plus rigides que les précédents

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
15/10/2016 à 12h38
15/10/2016 à 12h38
hello

il existe des trames chauffantes que l'on peut poser sous le carrelage (dans l'épaisseur de la colle)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/10/2016 à 23h11
16/10/2016 à 23h11
Bonjour, Comme vous l'avez dit à juste titre, eau et électricité ne font pas bon ménage... Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez marcher pieds nus sur un carrelage à température ambiante : le plancher chauffant ou le plafond chauffant. Attention, le plancher n'est pas préconisé. Jambes lourdes, retours sanguins, le plancher chauffant a ses limites. Une solution de plafond rayonnant vous permet d'avoir un sol à température ambiante, et d'éviter de marcher sur un sol à température excessivement élevée. Si vous vous demandez comment un chauffage au plafond peut chauffer votre sol, rappelez-vous quand vous marchiez pieds nus sur la plage cet été... Le soleil (disposé au dessus de nos têtes) chauffe la Terre par rayonnement (à ne pas confondre avec la convection : "l'air chaud monte par effet de convection"). Un plafond rayonnant calibré selon les propriétés géométriques et d'isolations de votre projet vous permettront de profiter d'un sol à 21° et de ne plus avoir froid aux orteils Sourire Cordialement

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
17/10/2016 à 06h31
17/10/2016 à 06h31
hello


lucien34 a écrit :


le plancher chauffant ou le plafond chauffant.
Attention, le plancher n'est pas préconisé. Jambes lourdes, retours sanguins, le plancher chauffant a ses limites.
Une solution de plafond rayonnant vous permet d'avoir un sol à température ambiante, et d'éviter de marcher sur un sol à température excessivement élevée.




totalement faux de nos jours puisque ce sont des planchers basse température


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 225