Bricoleur du Dimanche

Evacuation hotte dans conduit a tirage naturel ?

Par guiomed

avatar - guiomed
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
22/05/2015 à 19h41
22/05/2015 à 19h41
Bonsoir,

Nous rénovons un appartement dans un immeuble qui a 20 ou 30 ans.

Nous voulions installer une hotte aspirante dans la cuisine, et faire l'évacuation dans le conduit à tirage naturel, partagé avec les autres appartements aux autres étages (puisqu'il nous est interdit de faire une évacuation en façade).

Mais le gardien de l'immeuble nous a "conseillé" de ne pas faire cela, soit disant à cause de risques d'enfumage du voisinage.

La hotte serait installée au dessus d'une plaque de cuisson électrique (pas de combustible, donc pas ou peu de CO2 dégagé)

J'ai lu pas mal de documentation sur la réglementation des hottes aspirantes, mais impossible de savoir si dans notre cas (plaque électrique), il est autorisé d'évacuer dans ce conduit à tirage naturel... Je ne trouve que la réglementation pour les appareils de cuisson à combustible, qui autorise l'évacuation dans ce conduit à la condition que la hotte ne soit pas motorisée.

Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
22/05/2015 à 20h29
22/05/2015 à 20h29
bonjour,
interdit;
tirage naturel = evacuation naturelle......
hotte =moteur= flux forcé donc pas naturelle
donc vous allez polluer (via odeur ,graisses..... )vos voisins en leurs imposant vos "déchets"
a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/05/2015 à 21h25
22/05/2015 à 21h25
bonjour, oui, on n'a pas le droit de raccorder une hotte aspirante dans un conduit d'aération naturelle. ça risque fort de refouler chez les voisins du dessus. Quel la plaque soit électrique ou non, ça n'empêchera pas que vous mettriez de la pression dans le conduit ce qui ferait sortir de l'air venant de chez vous, chez les autres.

Il faudrait trouver un autre système.

N'y a-t-il pas une aération basse (ouverture dans le mur) Il faudrait trouver le moyen d'y faire aller le conduit, et de camouffler le tuyaux. Eviter les tuyaux à 90° du moins tout près de la hotte, car ça freine le débit,surtout si la hotte a un fort débit.

Au fait, n'avez-vous pas une chaudière à gaz dans ce logement ? auquel cas, il faudrait laisser les aérations libres sauf si la chaudière est récente et à ventouse.

Sinon demander au syndic l'autorisation de perforer le mur, et faire attention que ça ne gêne pas les voisins.
ou créer un compte pour participer

Par guiomed

avatar - guiomed
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
22/05/2015 à 21h38
22/05/2015 à 21h38
Bonsoir et merci de vos réponses,

C'est bien ce que je craignait.

Donc la réglementation autorise ceci, à la condition que la hotte soit elle aussi passive.

Pas d'autre évacuation disponible. Pas de chaudière à gaz, ni même électrique, car l'eau chaude (sanitaire + chauffage) est collective. Je crois que le gardien est proche du syndic et il nous a strictement interdit de modifier la façade.

Donc ça laisse le choix entre hotte passive et hotte à recyclage. Sachant que la puissance du tirage dépend de la puissance du vent... je pencherais pour une hotte à recyclage.

Et vous, vous mettriez quoi?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
23/05/2015 à 05h21
23/05/2015 à 05h21
re,
comme vous a recyclage
a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/05/2015 à 17h28
27/05/2015 à 17h28
bonjour, si vous avez une aération basse qui donne dehors dans la cuisine, installez -y un extracteur et faites en sortes qu'il fonctionne en même temps que la hotte à recyclage, ça vous fera un peu de renouvellement d'air sans problème. ce sera mieux que rien.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72