Bricoleur du Dimanche

RT 2012 et chaleur

avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 02h24
29/09/2016 à 02h24
Bonjour à tous,

Voici mon souci : j'habite dans un appartement rt2012. C'est génial pour l'hiver, beaucoup moins l'été. En effet comme l'appartement est très bien isolé la température monte rapidement. J'aimerais gagner quelques degrés (a la baisse). J'étudie la possibilité de mettre une clim mais si cela pouvait être évité ce ne serait pas une mauvaise chose. Je me demande si La pose d'une VMR ne pourrait pas me permettre de résoudre mon problème ?

Votre avis ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/09/2016 à 05h21
29/09/2016 à 05h21
BONJOUR, Une VMR, c'est à dire faire des trous dans des murs d'un logement RT 2012.
Dans ce cas, il ne sera plus RT 2012.

L'ouverture des fenêtres n'est-elle pas plus simple sans rien détériorer ?

Et aussi on ne peut pas percer les murs sans l'autorisation de la copropriété...

Pour l'installation d'une clim, là aussi il faut une autorisation de la copro.

- Quel est le climat de votre région ?
- A quel étage est votre logement ?
- quelle est son exposition ?
- Avez-vous au moins une baie coulissante ?

Et les voisins, n'ont -ils pas le même problème ? comment font-ils ?

Il y a forcément une VMC dans votre immeuble, donc deux ou trois aspirations : cuisine, salle de bain et WC ?

N'avez vous pas une ou plusieurs fenêtres côté nord ou du moins pas toute la journée au soleil ? En laissant les fenêtre à l'ombre entr'ouverte, la VMC ne ferait entrer l'air que par ces ouvertures donc air un peu plus frais

Perso, lorsqu'il fait très chaud, j'ai un ventilateur assez gros que je pose sur une armoire ou sur une table, et je le fais tourner à basse vitesse en laissant ouverte une ou deux fenêtres qui sont à l'ombre, même avec les volets à moitié fermés, ainsi c'est plus supportable.

Si vous avez une fenêtre à l'ombre, vous l'ouvrez, vous mettez une table devant et vous posez un ventilateur de façon à ce qu'il pousse l'air à l'intérieur, il chassera ainsi l'air chaud avec l'air entrant qu'il pousse.

Voilà quelques idées à creuser.
ou créer un compte pour participer
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 08h38
29/09/2016 à 08h38
Merci pour votre réponse.

Logement au 2e étage, orienté nord-est. Une seule fenêtre au nord. Il y a une VMC mais elle est simple flux donc l'air ne s'échappe pas assez selon moi.

Les ouvertures existent déjà. Mais actuellement il s'agit de simple entrée d'air au débit très limité pour respecter la rt2012. Je me disais qu'une VMR pourrait augmenter le débit et donc rafraîchir l'appartement.

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/09/2016 à 10h25
29/09/2016 à 10h25
bonjour, La VMC ne sort que le minimum d'air nécessaire mais pas plus pour ne pas perdre de chaleur.

En pus c'est une VMC collective, et une double flux, ça n'existe pas à ma connaissance en copropriété, et ça ne rafraîchirait pas du tout.

Si vous êtes au deuxième étage, ça ne craint pas trop de laisser une fenêtre ouverte.

Il vous reste la solution du climatiseur monobloc. C'est un climatiseur compact que l'on place dans une pièce pas trop loin d'une fenêtre ou d'une porte fenêtre coulissante de préférence (plus pratique) car il faut faire sortir le tuyau pour l'air chaud, et il y a une paroi que l'on place dans l'ouverture et qui comporte l'emplacement pour farie sortir le tuyau d'évacuation d'air chaud, car lorsqu'on fait du froid, ça produit de la chaleur de l'autre côté.

On en trouve entre 2 et 400 euros dans les magasins de bricolage.

Bon je crois qu'il faudra voir ça l'an prochain, car les grosses chaleurs sont derrière nous.

Lorsqu'il fait très chaud, si on augmente la sortie d'air on fait entrer de l'air chaud, donc on ne refroidit pas.

Ce qui peut rafraîchir, c'est d'ouvrir la nuit et même de faire courant d'air, mais lorsque les murs sont chauds, l'effet n'est pas de longue durée.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 10h55
29/09/2016 à 10h55
Le souci ne vient pas l'été. Certes il fait évidemment chaud, mais ce n'est que quelques semaines par an et dans ce cas il y a toujours un ventilateur pour se rafraîchir.

Le principal inconvénient vient à la mi-saison. Il fait rapidement 25 degrés dans l'appartement ce qui n'est pas vraiment agréable. C'est pour cette raison que je pensais profiter de ces trous dans les murs pour installer une VMR qui si je ne me trompe pas laisse sortir plus d'air qu'une simple VMC.

ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
29/09/2016 à 17h47
29/09/2016 à 17h47
bonsoir ,je crois que les intervenants vous ont tout dit soit une clim portable réversible ou pas ,mais quand vous prenez de l'air extérieure a +25°vous ne descendrait pas votre logement de 1° vous avez une sensation de brassage d'air c'est tout ;quand on sait que pour le bon fonctionnement d'une climatisation il faut un taux de brassage de 8 volumes/heures donc impossible a+
ou créer un compte pour participer
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 17h58
29/09/2016 à 17h58
Je me doute bien qu'en prenant de l'air à +25 la température intérieure ne va pas baisser. Mais le problème c'est qu'il fait 25 dans l'appartement, même quand il fait 19 dehors.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/09/2016 à 19h28
29/09/2016 à 19h28
bonjour, Etes vous en France ? !sur la côte d'Azur peut-être ?

Et les voisins n'ont-ils pas le même problème ? et comment font-ils ?

N'y a-t-il pas un chauffage collectif qui fonctionne trop tôt ?

A cette saison, on gère en général.
ou créer un compte pour participer
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 19h30
29/09/2016 à 19h30
Non je suis dans le SudOuest. Les voisins aussi ont le même problème, et tous essayent de trouver une solution. Et non, les radiateurs ne sont pas en route. À ce rythme, ils ne seront pas beaucoup usés d'ailleurs.
ou créer un compte pour participer
avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
01/10/2016 à 09h30
01/10/2016 à 09h30
Bonjour

Le sigle VMR est un grand mot pour désigner un simple ventilateur d'extraction....que vous ne pouvez pas installer...

Vous n'avez pas d'orifice de rejet autre que les bouches d'extraction VMC que vous ne pouvez utiliser car cela déséquilibrerait l'ensemble collectif.
Vous n'avez pas d'entrées d'air autre que les grilles qui laissent passer 30 m/h au maximum.
Et vous n'avez pas le droit de modifier quoi que ce soit.

Reste, comme vous l'ont dit d'autres intervenants la clim mobile.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par AAC83

avatar - AAC83
Bricoleur
Message(s) : 71
01/10/2016 à 13h43
01/10/2016 à 13h43
Bonjour,

je suis dans le sud est et les clients se plaignent du chaud. Et vous êtes en RT2012, ce n'est rien avec la RT2015 on observe fréquemment plus de 30°C (j'ai même vu 35°C à Saint Maximin 83) l'été dans les maisons.
La seule solution installé la climatisation, par contre fuyez les climatisations mobiles car :

- bruyantes
- obligé de laisser une fenêtre ou porte fenêtre ouverte

Par contre si vous optez pour la clim privilégié un pro proche de chez vous.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
01/10/2016 à 14h29
01/10/2016 à 14h29
Merci pour vos réponses.

Effectivement, on en revient toujours à la climatisation. Mais c'est vraiment pas évident à installer dans mon cas. Si l'idée de poser l'unité extérieure sur mon balcon est possible je ne pourrai apparemment pas utiliser la prise qui est sur celui-ci car ce ne serait pas aux normes.Et l'idée d'avoir une goulotte qui travers mon appartement jusqu'au tableau électrique ne m'emballe pas vraiment.

À voir..
ou créer un compte pour participer

Par AAC83

avatar - AAC83
Bricoleur
Message(s) : 71
01/10/2016 à 14h39
01/10/2016 à 14h39
Re,

faites appel à des pros de votre secteur et demandez leur ce qu'ils feraient.

Perso j'essaie toujours de trouver une solution esthétique.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23