Bricoleur du Dimanche

RT 2012 et chaleur

avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/09/2016 à 02h24
29/09/2016 à 02h24
Bonjour à tous,

Voici mon souci : j'habite dans un appartement rt2012. C'est génial pour l'hiver, beaucoup moins l'été. En effet comme l'appartement est très bien isolé la température monte rapidement. J'aimerais gagner quelques degrés (a la baisse). J'étudie la possibilité de mettre une clim mais si cela pouvait être évité ce ne serait pas une mauvaise chose. Je me demande si La pose d'une VMR ne pourrait pas me permettre de résoudre mon problème ?

Votre avis ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/09/2016 à 05h21
29/09/2016 à 05h21
BONJOUR, Une VMR, c'est à dire faire des trous dans des murs d'un logement RT 2012.
Dans ce cas, il ne sera plus RT 2012.

L'ouverture des fenêtres n'est-elle pas plus simple sans rien détériorer ?

Et aussi on ne peut pas percer les murs sans l'autorisation de la copropriété...

Pour l'installation d'une clim, là aussi il faut une autorisation de la copro.

- Quel est le climat de votre région ?
- A quel étage est votre logement ?
- quelle est son exposition ?
- Avez-vous au moins une baie coulissante ?

Et les voisins, n'ont -ils pas le même problème ? comment font-ils ?

Il y a forcément une VMC dans votre immeuble, donc deux ou trois aspirations : cuisine, salle de bain et WC ?

N'avez vous pas une ou plusieurs fenêtres côté nord ou du moins pas toute la journée au soleil ? En laissant les fenêtre à l'ombre entr'ouverte, la VMC ne ferait entrer l'air que par ces ouvertures donc air un peu plus frais

Perso, lorsqu'il fait très chaud, j'ai un ventilateur assez gros que je pose sur une armoire ou sur une table, et je le fais tourner à basse vitesse en laissant ouverte une ou deux fenêtres qui sont à l'ombre, même avec les volets à moitié fermés, ainsi c'est plus supportable.