Bricoleur du Dimanche

Utilisation et régulation d’un plancher chauffant hydraulique

Par wez4u

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Message(s) : 18
28/01/2015 à 14h39
28/01/2015 à 14h39
Bonjour,

je sais que le sujet à été abordé plein de fois, mais je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle à mon installation....

Mon installation à 3 ans:

chaudière électrique gialix 12ma confort+ en triphasé (qui ne sert que pour le plancher chauffant, rien d'autre), installée dans un sous sol, 1,5m au dessous des collecteurs, qui eux se trouvent dans la maison.

diam 16, multicouche.

j'ai 8 départ/retour sur mes collecteurs:

1 - cuisine - 83 mètres
2 - sdb - 64 mètres
3 - chambre - 131 mètres
4 - séjour 1 - 117 mètres
5 - séjour 2 - 94 mètres
6 - séjour 3 - 113 mètres
7 - séjour 4 / wc - 93 mètres
8 - buanderie / hall d'entrée - 79 mètres

En janvier 2014, totalement par hasard a force de tout tâtonner, j'avais trouvé le réglage qui me convenait.
Toutes les vannes étaient ouvertes a fond et je jouais sur les débits mètres (je ne savais pas à l'époque qu'il ne fallait pas faire ça, mais j’étais content du résultat)

Je faisais tourner la chaudière uniquement en heure creuse, de 23h à 07h, vitesse du circulateur sur 2. Pression vers 1,9 bars sur la chaudière. Je demandais 24° au séjour (ca donnait 22,5°/23° à la sdb et 21,5° dans la chambre). Et le soir, vers 20h, il faisait 21,5°/22°, donc un peu la cheminée 2h de temps pour monter vers 23,5° et ensuite la chaudière s'enclenchait à 23h. Je consommais 45 Kw (4,5€ environ) par nuit. Donc le confort était top et le coût était, comparer à avant, correct pour moi. Je ne peux pas dire qu'elle etait l'ecart de temperature des collecteurs en entrée/sortie, je ne regardais pas ca....

Mais cet hiver,alors que je n'avais rien touché, c'était pas ça..... J'ai donc demandé a plusieurs professionnels autour de chez moi, ils m'ont donnés comme d'habitude autant de réponse différentes, fouiller tous les forums et je suis repartis de zéro.

Débits mètres ouvert à fond, et je joue sur les vannes.

Maintenant voici les problèmes que je rencontre actuellement:

les températures dans les pièces sont en dessous de celles que j’annonçais dans mon réglages précédents, alors que sur mon thermostat je demande la même chose.
Il fait 24° dans le sejour 1, buanderie/hall d'entree et cuisine, mais 20° dans la chambre, 22,5° dans le sejour 2 et 3, et je n'arrive plus à chauffer au dessus de 21,5°/22° la sdb.

Je sais que mon circuit de chambre est trop long. C'est comme ca, je ne peux rien changer. Donc j'ai essayé de fermer le circuit de la chambre (debit metre fermé, vanne ouverte). Resultat, aucun changement, sauf que je n'arrive plus a chauffer la salle de bains.......je ne comprends plus rien.... et je precise que j'ai bien verifie la vanne, c'est bien celle de la chambre que j'ai fermé, car il fait 17,5° le matin dedans.....

En plus je consomme 65Kw, soit 40% de plus qu'avant pour un confort bien moins intéressant....

Bref je ne comprends plus rien et j'en appelle a vous.....je ne sais plus comment m'y prendre pour arriver à trouver ce reglage.....

Est ce que je peux / dois changer qqles choses dans mon installation technique ?

Est ce que je peux fermer tous les circuit sauf le 1er, le regler, puis ouvrir le 2eme et ainsi de suite, ou est ce que ce n'est pas possible car tout va se dérégler ?

Merci d'avance a celles et ceux qui me feront avancer sur ce probleme



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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
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28/01/2015 à 15h37
28/01/2015 à 15h37
, Wez, sur ce site d'entraide.
Il y a plusieurs détails que je ne comprends pas : peux-tu nous poster un plan (ou un croquis) de ton installation ? Des photos des collecteurs et de leurs débimètres seraient également utiles...
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Par les3c19

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28/01/2015 à 17h01
28/01/2015 à 17h01
Bonjour
On joue bien sur les débits mètres (équivalent té de réglage sur les radiateurs) pour régler la température des différents circuits, c'est fait pour ça, c'est l'équilibrage. pourquoi dis tu qu'il ne faut pas faire ça?
Avec les vannes tu ne vas pas t'en sortir.
Pour ce qui est de la longueur des trames, ce n'est pas une, mais toutes qui sont trop longues, quand on arrive à 65 ml de long on mets 2 circuits par pièce.
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Par wez4u

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Message(s) : 18
28/01/2015 à 19h58
28/01/2015 à 19h58
Donc voici les photos, qui j espere aidera a mieux comprendre.

les3c19:

en fait en jouant sur les debits metres, vannes ouvertes a fond, ca n 'arretait pas bouger tout le temps. Je reglais a
23h, je revenais 30mn, ca avait bouge, et ca tous les jours pendant une semaine. Ensuite je suis tombe sur ce site, et j ai essaye ( et ca me semblait logique a dire vrai):
http://blog.caleosol.fr/2014/08/reglage-du-debit-des-nourrices-pour.html

Les boucles sont toutes trop grandes. Ok, peut etre, mais avant j'etais satisfait.....donc ca a quand meme fonctionne en etant nickel au niveau du confort et bien selon moi niveau tarif.... et surtout, ca n'explique pas pourquoi la sdb ne chauffe plus....

Je suis paume, je ne sais plus par quel bout le prendre. Bref je compte sur vous et je suis sur que ca va s expliquer et se solutionne.....

Images jointes :

20150128_185154-1.jpg 20150128_185810-1.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
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28/01/2015 à 21h30
28/01/2015 à 21h30
Bonsoir.
Merci de nous aider par tes photos.
Déjà on voit que les boucles n'ont pas de régulation individuelle (généralement par vanne thermique de régulation). Donc tout ne peut se passer que manuellement.
La pression de remplissage du réseau n'a pas d'importance tant qu'elle dépasse 1 bar. 1,9 c'est impeccable.
Le débit n'est donné que par le circulateur, et restreint par la longueur de tuyauterie et ton réglage de débit.
Le principe est un peu comme pour les radiateurs :
* débimètres ouverts à fond, tu utilises les robinets de retour pour que la température soit sensiblement la même partout (par exemple 23°C). C'est l'équilibrage de l'installation, où on règle la répartition de la puissance de chauffe. Attention qu'après chaque réglage il y a un temps de stabilisation.
* ensuite tu réduis le débit boucle par boucle selon la température finale que tu veux obtenir dans les locaux. C'est le réglage fin.

Maintenant quelques précisions :
* Quand tu parles d'une consommation de 45kW par nuit, il s'agissait en fait de 45kWh. Soit une moyenne de 5,63kW pendant 8h.
* Si avec une température intérieure plus faible tu consommes plus (65kWh) cela signifie clairement qu'il y a eu plus de déperditions : en particulier si la température extérieure est plus faible. Un réglage différent change le confort mais pas la consommation à températures identiques. Sauf portes ou fenêtres ouvertes Rigole ...
Tu nous parles du thermostat, mais pas de son action : il arrête le circulateur ? Ou est-ce une sonde d'ambiance qui agit sur une vanne 3 ou 4 voies ?
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Par wez4u

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Message(s) : 18
28/01/2015 à 22h31
28/01/2015 à 22h31
GrainDsel:

Merci pour tes reponses qui vont faire avancer le schmibili iblique......

Je reprends point par point:

les boucles n'ont pas de régulation individuelle (généralement par vanne thermique de régulation) -> ca n'a pas l'air d etre un point positif, donc est ce que je peux l'installer sur mon installation actuelle et si oui qu'est ce que cela va changer ? Et une idee du prix ?

Est ce que pour vous, changer la vitesse du regulateur doit changer sensiblement les choses? Car a part plus de bruit (un plus gros et fort ronronnement dans la maison), ce n'est pas le jour et la nuit.

Donc tu me dis bien d'ouvrir les debimetres a donf et de reguler avec les vannes de retour, c'est bien ca? Selon toi, on ne joue pas avec l'ouverture du debimetre mais uniquement avec les vannes de retour pour regler le debit de chaque boucle et donc la temperature finale de la zone en question?... alors que les3c19 disait dans ce post: " les débits mètres (équivalent té de réglage sur les radiateurs) pour régler la température des différents circuits, c'est fait pour ça, c'est l'équilibrage."

Je consommais 45Kwh ( correction ) pour 8h en heures creuses de 23h a 07h. Et aujourd'hui, 65Kwh, sur le meme horaire, alors que rien n'a change et je n'ai aucune perdition nouvelle. Il faisait meme bcp plus froid au debut 2014 que ces 2 derniers mois et pourtant je consommais moins en ayant une plus grande temperature dans la maison. C'est ca que je pige pas.... Pour appuyer ce que je dis, tout le mois de decembre je n'ai pas touche aux reglages faits en janvier 2014.....et resultat, hormis 1 ou 2 boucles ou j'avais perdu 0,5/1 degre que j'ai trifouille comme un con par la suite pour le resultat present, je consommais en moyenne 46,5 Kwh .... donc similaire a celle du debut d'annee 2014...

C'est un thermostat sans fil qui pilote le marche arret de la chaudiere. Je lui demande 24 degres de 23h a 07h00 et 19 degres de 07h a 23h ......apres j en sais pas plus sur la vanne 3 ou 4 voies dont tu parles....

Voila pour eclaircir un peu plus tout ca.....
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29/01/2015 à 12h25
29/01/2015 à 12h25
Bonjour.
Point par point aussi :
* Régulation par boucle : l'ajouter après coup sera forcément d'un coût sensible. Si tu parviens à régler ton confort ce sera inutile. Une vanne 3 voies générale sur sonde extérieure serait bien mieux.
* D'augmenter la vitesse du circulateur n'est également à envisager que si tu ne parviens pas à chauffer certaines zones. En principe ses caractériqtiques ont été déterminées en fonction des calculs de débit et de pertes de charge.
* Chaque boucle est prise entre deux robinets : le simple (sur le retour) et celui à débimètre (sur le départ). Il me paraît plus simple comme je te l'ai indiqué, mais tu constateras que le flotteur du débimètre réagit de la même façon.
* L'ensemble de tes consommations (chaudière électrique, cheminée, autres appareils -notamment ménagers- produisant de la chaleur, chaleur émise par les personnes présentes) est forcément équivalente à l'ensemble de tes déperditions. Pour une même température intérieure, une plus faible température extérieure augmente les déperditions; pour une même température extérieure, une plus faible température intérieure réduit les déperditions.
* Je suis rassuré par ton thermostat programmable à deux consignes. La vanne 3 voies serait simplement plus progressive, et surtout le régulateur, selon la température extérieure, anticiperait pour une meilleure stabilité de ton confort.
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Par wez4u

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29/01/2015 à 13h07
29/01/2015 à 13h07
Bonjour,

deja encore merci pour toutes ces infos.

Je reviens sur un point. Plutot sur un constat, basé sur des faits. Je consomme moins en ouvrant les vannes a fond et en jouant sur les debimetres. Je comprends bien que tu me dis que ca n'a pas d'importance, mais c'est ce que je constate vraiment, chiffre à l'appui....

Est ce que l'on peut supposer qu'il y ait un pb technique dans mon installation ?

Je reviens sur qqles points:

sur l'aller, la temperature du collecteur est de 37° environ et sur le retour de 22° environ...... bon ou pas bon? Et quoi faire si jamais......?

Un point pas abordé encore. C'est le 3eme hiver que je chauffe....est ce qu'il aurait fallu que je purge qqle que chose ? Est ce que mes tuyaux peuvent etre encrassés? Est ce que qqle que chose d'autre peut necessiter un entretien/nettoyage ?

Est ce que rajouter un 2eme circulateur en serie avec celui de la chaudière est une solution envisageable, sans que cela ne change la donne pour la facture ni pour le bruit ?

En tout cas, encore une fois, merci de l'echange et du debat.....
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Par Utilisateur désinscrit
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29/01/2015 à 16h04
29/01/2015 à 16h04
Suite...
Quand tu fermes les vannes cela réduit simplement le débit, donc la vitesse de remplacement des calories "pompées" au sol de ta maison. Au bout d'un certain temps l'ambiance doit être plus faible.
La température de départ est correcte pour ne pas surchauffer le sol, et ne pas provoquer l'impression de jambes lourdes que l'on a connues, il y a environ 50ans, dans les immeubles chauffés par un serpentin vers 80°C. La température de retour est fonction des calories "pompées" par l'ambiance. 22°C (donc quasiment l'ambiance) cela me paraît peu.
Pour la purge, sur la photo de la chaudière on voit un purgeur automatique.
Pour l'encrassement, il y a une controverse : en tuyaux synthétiques (et encore plus en multicouches) cela ne devrait pas se produire.
Pour le circulateur (en derniers recours) il sera plus économique de remplacer celui existant par un plus performant (courbe débit/pression, auto-régulation).
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Par cjupiter

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Message(s) : 3472
29/01/2015 à 17h34
29/01/2015 à 17h34
les3c19 a écrit :

Bonjour
On joue bien sur les débits mètres (équivalent té de réglage sur les radiateurs) pour régler la température des différents circuits, c'est fait pour ça, c'est l'équilibrage. pourquoi dis tu qu'il ne faut pas faire ça?
Avec les vannes tu ne vas pas t'en sortir.
Pour ce qui est de la longueur des trames, ce n'est pas une, mais toutes qui sont trop longues, quand on arrive à 65 ml de long on mets 2 circuits par pièce.



Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ou alors c'est un jargon particulier à ce système...
Un débitmètre (j'en installe régulièrement sur des systèmes de traitement d'eau), c'est un appareil de mesure (comme son nom l'indique). Il mesure le débit d'eau qui passe dans le tuyau. Je ne vois pas bien alors sur quoi l'on peut jouer ?
Tu parles d'équivalent de té de réglage, ce n'est donc plus un instrument de mesure de débit, mais bien une vanne (un té de réglage est une vanne).
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
29/01/2015 à 17h46
29/01/2015 à 17h46
cjupiter a écrit :



Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre ou alors c'est un jargon particulier à ce système...
Un débitmètre (j'en installe régulièrement sur des systèmes de traitement d'eau), c'est un appareil de mesure (comme son nom l'indique). Il mesure le débit d'eau qui passe dans le tuyau. Je ne vois pas bien alors sur quoi l'on peut jouer ?
Tu parles d'équivalent de té de réglage, ce n'est donc plus un instrument de mesure de débit, mais bien une vanne (un té de réglage est une vanne).


salut
ce sont des débitmètres réglables, sinon cela ne sert à rien d'en mettre, on règle le débit d'eau dans chaque circuit. .
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Par wez4u

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29/01/2015 à 18h07
29/01/2015 à 18h07
Donc si je resume, pour dans un premier temps avoir un meilleur confort, il faudrait deja que je remplace mon circulateur existant par un plus puissant.......ca me laissera de la souplesse, plus que maintenant pour jouer sur la vitesse car en ce moment comme je l ai dit, vitesse 2 ou 3, niveau chaleur dans la maison c est pareil, mais niveau bruit ca ronronne bcp plus..... si j'ai plus de vitesse, l'eau circule plus vite dans mes circuits, donc est moins froide en sortie de circuit et donc moins de kwh pour la rechauffer dans la chaudiere.....j'ai juste ou je dois acheter des convecteurs et ne plus jamais parle de plancher chauffant ?
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Par cjupiter

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Message(s) : 3472
29/01/2015 à 18h57
29/01/2015 à 18h57
les3c19 a écrit :


salut
ce sont des débitmètres réglables, sinon cela ne sert à rien d'en mettre, on règle le débit d'eau dans chaque circuit. .


Oui, j'imagine. Mais ce que tu règles, ce n'est pas le débitmètre, c'est une vanne (peut-être montée avec le débitmètre). Sinon, régler un débitmètre, c'est comme dire que tu règles ton compteur électrique pour avoir 45 ou 60A chez toi.
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29/01/2015 à 19h05
29/01/2015 à 19h05
Bonsoir.
Je t'ai dit au contraire que le remplacement du circulateur ne s'imposera que si par réglage tu n'y arrives pas.
Dans un premier temps, de mettre la vitesse 3 te fera gagner un peu de temps sur les réglages (qui, je te le rappelle, sont une opération de longue haleine). Pour le bruit, tu le repasses en vitesse 2 pour la nuit, où tu as moins besoin de chauffer et où l'eau est plus chaude.
Je répète que quels que soient les réglages, à température ambiante constante la consommation ne dépendra que des déperditions. Dans un cas la chaudière chauffe moins souvent plus longtemps, dans l'autre elle chauffe plus souvent moins longtemps. Le bilan sur une journée est inchangé.
Petite curiosité : tu as un compteur d'électricité spécifique à la chaudière (installation moderne) ?
Quant aux convecteurs, il est courant de les avoir en complément du chauffage par le sol (notamment par trames électriques). Mais les calculs montrent que tu as une puissance utile d'environ 5,6kW : c'est assez faible sauf si ta maison est très bien isolée. Quelle est la puissance de ta cheminée ?
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Par wez4u

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Message(s) : 18
29/01/2015 à 19h17
29/01/2015 à 19h17
GrainDsel:

Rappel: je ne fais fonctionner la chaudiere que la nuit de 23h a 07h..... jamais la journee

Je n'ai pas de compteur specifique pour la chaudiere, mais en ete je consomme entre 8 et 9kwh par nuit.... donc facile de deduire pour la chaudiere, ce que je fais actuellement.

La puissance de mon chauffage, calculee au moment de l etude est de presque 10Kw .....

Apres j'ai 27cm d isolation dans les murs, 32cm dans le toit et 11cm au sol.... ossature bois....double flux...

La puissance de la cheminee est de 9kw.....que j utilise que de 18h a 22h30 maxi, pour remonter vers 23,5 degres avant 23h.....

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Par Utilisateur désinscrit
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29/01/2015 à 21h26
29/01/2015 à 21h26
Suite...
Rappel : "C'est un thermostat sans fil qui pilote le marche arret de la chaudiere. Je lui demande 24 degres de 23h a 07h00 et 19 degres de 07h a 23h" : ce qui signifie que ta chaudière fonctionne, avec une moindre demande, de 7h à 23h.
Si elle a une puissance de 10kW, elle chauffe EN MOYENNE 50% du temps.
Ton isolation est effectivement très poussée Top !. Ta VMC double flux te restitue aussi de la chaleur.
En somme, tes sources de chaleur sont très disparates (ce n'est pas une critique...), difficile dans ces conditions d'être clair sur la consommation électrique du chauffage. Il te faudrait un compteur séparé sur ce circuit.
Pour l'équilibrage de l'installation, il faut évidemment que les chauffages annexes soient arrêtés....
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