Bricoleur du Dimanche

Aménagement placard

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/06/2010 à 23h05
14/06/2010 à 23h05
Bonsoir,
je suis en train de réaliser un placard dans une chambre.
J'ai fais une armature latérale gauche en placo, une imposte en placo de 2.80 à 2.50 pour y fixer le rail des 2 portes coulissantes. Sur la droite, c'est mon mur.
Dimension : 180*55*280 (rail à 250)

J'en suis maintenant à l'aménagement intérieur...
Je voudrais faire une séparation au milieu pour faire un coté tablettes et un coté penderie.

Je ne sais pas encore très bien comment faire et voudrais avoir vos avis...
Je pense faire un 'T' pour la séparation :
une planche verticale fixée au sol et au mur du fond par tasseaux.
Je pense ensuite poser une planche horizontale de 180cm pour faire mon 'T'.

Première question : cette planche sera fixée au mur du fond sur des tasseaux. par contre pour la fixation sur les murs lateraux (placo à Gauche et brique à D), est-ce que je peux simplement la fixer sur des tasseaux, ou bien ca ne sera pas assez resistant dans ce cas vaut-il mieux mettre deux autres panneaux verticaux fixés aux murs latéraux et y fixer la planche horizontale? (sachant qu'à droite j'ai une plinte et une goulotte dessus)

2ème question: pour fixer mes tablettes et avoir une certaine liberté dans leur nombre et position, je pense mettre 4 crémaillère (2 par parois) sur les parois latéral et fixer mes tablettes sur des taquets.
Qu'en pensez vous? l'ensemble avec le 'T' sera assez résistant?

précision : je pense faire tout ca avec du mélaminé 18mm...

D'avance merci pour vos conseils.
Foucauld




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/06/2010 à 11h05
19/06/2010 à 11h05
Salut Jean pierre Clin d\'oeil

Fouc a écrit :

Bonsoir,

Je pense faire un 'T' pour la séparation :
une planche verticale fixée au sol et au mur du fond par tasseaux.
Je pense ensuite poser une planche horizontale de 180cm pour faire mon 'T'.

Première question : cette planche sera fixée au mur du fond sur des tasseaux. par contre pour la fixation sur les murs lateraux (placo à Gauche et brique à D), est-ce que je peux simplement la fixer sur des tasseaux, ou bien ca ne sera pas assez resistant dans ce cas vaut-il mieux mettre deux autres panneaux verticaux fixés aux murs latéraux et y fixer la planche horizontale? (sachant qu'à droite j'ai une plinte et une goulotte dessus)



Le tout est de choisir des fixations adaptées aux matériaux. Il existe des chevilles spécifiques au placo et idem pour la brique pleine ou creuse et partant de ce principe un tasseau convient parfaitement.

Fouc a écrit :

2ème question: pour fixer mes tablettes et avoir une certaine liberté dans leur nombre et position, je pense mettre 4 crémaillère (2 par parois) sur les parois latéral et fixer mes tablettes sur des taquets.
Qu'en pensez vous? l'ensemble avec le 'T' sera assez résistant?

précision : je pense faire tout ca avec du mélaminé 18mm...

D'avance merci pour vos conseils.
Foucauld



Oui ce sera assez résistant
Pour tes crémaillères par contre si tu souhaites les mettre coté placo, j'opterais pour la pose dans ce cas d'une joue en mélaminé fixée au placo ( donc au dessus du niveau plinthe) puis après je fixerais les crémaillères sur le bois - Plus facile que sur le placo à mon sens
ou créer un compte pour participer

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 10h36
08/08/2010 à 10h36
Bonjour,
j'ai terminé il y a plusieurs semaine mon placard, ci joint une photo.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 10h37
08/08/2010 à 10h37
Une autre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 10h39
08/08/2010 à 10h39
Voila, merci pour les conseils.
j'ai donc mis des tasseaux, fixé une séparation verticale au milieu, fixé sur le placo une planche de melaminée, mis des cremaillères sur les parois latérales, des tablettes d'un coté, une penderie de l'autre.
le top.


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 128