Bricoleur du Dimanche

coller de la toile cirée sur meuble

Par tellence

avatar - tellence
Petite nouvelle
Message(s) : 4
25/02/2009 à 19h13
25/02/2009 à 19h13
Bonjour, Je souhaite "relooker" ma cuisine équipée. Pensez vous qu'il soit possible et judicieux de coller de la toile cirée sur les meubles? J'ai pensé à cette solution pour les facilités d'entretien, du large choix de coloris proposés, le prix, la taille, et peut être de la facilité de pose. Les papiers adhésifs ont des dimensions trop petites (obligation de faire des rajouts) et les prix sont très élevés. Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/02/2009 à 19h24
25/02/2009 à 19h24
Bonjour - techniquement ça me semble pas impossible mais je pense que les bords vont finir par se décoller et ce sera très moche. Je suis persuadée qu'il y a surement moyen de faire autre chose. Pour avoir une idée, mettez nous des photos, ce sera plus parlant et dites nous ce que vous souhaitez changer. La communauté des bricoleurs est nombreuse, vous aurez une aide pour finaliser votre projet.
A bientôt.
amicalement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/02/2009 à 09h27
26/02/2009 à 09h27
a priorie avec de la colle néopréne en bombe ça devrait être faisable ... par contre la tenu dans le temps reste la grande inconnue
ou créer un compte pour participer

Par tellence

avatar - tellence
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/02/2009 à 17h52
26/02/2009 à 17h52
artdelaterre a écrit :

Bonjour - techniquement ça me semble pas impossible mais je pense que les bords vont finir par se décoller et ce sera très moche. Je suis persuadée qu'il y a surement moyen de faire autre chose. Pour avoir une idée, mettez nous des photos, ce sera plus parlant et dites nous ce que vous souhaitez changer. La communauté des bricoleurs est nombreuse, vous aurez une aide pour finaliser votre projet. A bientôt. amicalement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PtiQuark

avatar - PtiQuark
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/02/2009 à 22h49
26/02/2009 à 22h49
c'est une bonne solution quand il est bien tendu, et qu'il n'y a pas de raccord à faire mais dans ce cas ci, les rouleaux adhésifs auront une durée de vie assez courte. au niveau des bords à bord, la poussière s'y accumulera, et ça finira un jour où l'autre par se décoller, mais avant d'en arriver là je pense que vous l'aurez déjà décollé car cela fera sale. Et vu le budget qu'il faudrait y consacrer ça ne serait pas rentable.
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
27/02/2009 à 01h00
27/02/2009 à 01h00
Pour moi je dis que c'est une mauvaise idée ! La toile cirée ne dure pas si longtemps que cela ! et quand tu voudras la décoller ...aïe aïe aïe ! et tu devras bien poncé et peindre Alors repeins de suite !
Moi je te conseille plutôt de repeindre tes meubles et si tu veux tu pourras ensuite les vernir !
Je pense qu'avec toutes les teintes de couleur tu trouveras vraiment ton choix ! Quand tu en auras marre tu repeins d'une autre couleur !
Au moins tu pourras les laver car la peinture est facile d'entretien !
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
27/02/2009 à 06h40
27/02/2009 à 06h40
bonjour, moi aussi j'en avais marre de mes portes de cusine en résine blanche, qui avaient fini par jaunir, j'ai collé dessus des panneaux de médium, et peint en blanc, recouvert après de durcisseur, c'est superbe .. je ne pouvais pas les changer, les dimensions ne sont plus les mêmes. c'est du boulot mais çà vaut la peine.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
27/02/2009 à 13h10
27/02/2009 à 13h10
Tellence - pourquoi tout simplement ne pas repeindre ??? Pour changer de décor, ça doit être tout à fait faisable surtout si c'est une cuisine avec façade bois.. Tout ce qui est mélaminé ou surface très lisse c'est un peu compliqué pour faire tenir la peinture mais aujourd'hui il y a un tas de produits assez costauds pour y arriver. Une idée de rénovation comme nadi l'explique est intéressante, et ça permet de changer sans pour autant tout casser. Je ne parle même pas du prix.
Bonne réflexion !
ou créer un compte pour participer

Par tellence

avatar - tellence
Petite nouvelle
Message(s) : 4
28/02/2009 à 07h22
28/02/2009 à 07h22
bonjour, Plus ça va plus je pense que c'est une mauvaise idée. Merci de m'avoir raisonnée. Par contre l'idée de Nadi m'intéresse beaucoup. Le mediium est il diffcile à découper? Est il cher? Comment s achète-t-il, en grand panneau? C'est très léger je suppose et très fin c'est ça? Du coup aucun problème de poids pour les charnières et l'épaisser de la porte n'est que très peu modifiée. Si c est ça c est super. Est ce que le medim est comme du bois normal peut on le teinter, genre couleur acacias? Nadi utilise du durcisseur. Est ce que c est un vernis en plus amélioré? Est ce facile d entretien? Nadi si tu as des photos, ça m'intéresse vraiment. Ton idée est géniale. Comment as tu fais aussi pour le contour des portes? Quelle colle as tu utilisée? Combien de couches de peinture et de durcisseur? je vais plancher sur cette idée merci pour vos lumières
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
01/03/2009 à 06h47
01/03/2009 à 06h47
bon, alors le médium est un truc léger,.chez Leroy Merlin, et ailleurs ... ils le découpent aux dimensions, ce n'est pas cher du tout, il y a plusieurs épaisseurs, le mien fait 3mm, le teinter, je ne suis pas sure,
j'ai utilisé un durcisseur (à l'eau parce qu'autrement (m'a dit le Monsieur de Leroy Merlin, )çà va jaunir)parce que les chocs ne sont pas épargnés à mes pauvres portes du bas. mais si on n'a pas d'enfants en bas âge on peut vernir je pense.
l'entretien, super un coup d'éponge et hop. colle néoprène pas de souci. je ne peux pas envoyer de photo pour le moment, mais dès que je peux je le fais. nombre de couches : 4 eh oui, il faut le temps. j'ai pris de la laque blanche.Le petit souci c'est peut être le contour des portes, les miennes ont un centre légèrement en retrait, et le médium à pu s'encastrer facilement, mais peut être de la pâte à bois, si on veut garder l'aspect du bois, sinon de l'enduit, où une toute fine baguette où bien d'autres idées, si les portes sont lisses, tout est permis ... Maintenant on peut effectivement se concenter de repeindre ...
bon j'espère n'avoir pas été trop brouillon ... si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas ..
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2009 à 12h23
01/03/2009 à 12h23
Bonjour,
Le MDF (Médium c'est une marque déposée par ISOROY) se teinte, se cire, se vernit, se laque, se tourne (heu!!!! pas le 3 mm bien sûr) etc... etc...

Met voir une photo de tes meubles car pour coller quelque chose sur tes portes, il faut qu'elles aient une surface totale plane (sans fioritures, chantournement, panneau sur cadre etc....)
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
01/03/2009 à 16h08
01/03/2009 à 16h08
dès que j'ai récupéré le matériel photographique qui est en vacance .. je vous met la photo, l'intérieur de mes portes n'était pas tout à fait plane, c'était des carreaux comme une plaque de chocolat mais avec une épaisseur suffisante de colle çà n'a pas posé de problème. mais c'est vrai que s'il s'agit de portes avec des découpes genre chapeau de gendarme, c'est surement plus difficile, mais si Tellence envisageait de coller de la toile cirée, cen'est surement pas le cas.
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
21/03/2009 à 16h38
21/03/2009 à 16h38
comme promis et avec un peu de retard, voici la photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 160