Conseil pour plancher étage

Conseil pour plancher étage

Par wildchild

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 26/03/2014 à 13h22
Bonjour à tous,

j'aimerais refaire totalement le plancher de notre future chambre qui est en mauvaise état, pas de niveau partout et surtout fait avec de la récupération par les anciens proprio (vieux bout d'aggloméré, planches et un coup de ragréage sur le tout cf photo..). Je pense que repartir sur une base propre est la meilleure solution non ?

Ma question porte donc sur deux choses :

1) Comment choisir l'épaisseur des panneaux d'agglomérés/OSB (je ne sais pas encore si je vais prendre l'un ou l'autre car budget serré Rigole) en fonction de l’espacement des solives ?

Je n'ai pas de visuel sur les solives sous la chambre pour le moment mais par rapport au reste de la maison je me base sur un espacement de 40cm pour des solives de 100/100mm en moyenne.

2) Je souhaite mettre si besoin des entretoise entre mes solives pour renforcer le plancher qui porte sur 5m en longueur sans poutre transversale car vibre énormément par endroit (pas de visuel car faux plafond en dessous). Est-ce une bonne idée à votre avis si cela est vérifié ?

Merci pour vos réponses.

Images jointes :

2014-03-26 13.19.32.jpg
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Liste des réponses

Par takafer

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Message(s) : 13201
le 26/03/2014 à 17h49
bonsoir

les entretoises est une bonne idée ,mais je doute que cela soit efficace contre les vibrations du a la longueur
les esolives ou bastaings auraient été parfaites avec de la section 6.5x1au lieu de 100x100ou essayer de mettre une poutre en travers pour soulager la flexibilité de celles ci ,pour OSB 19 m:m c est bien
meme si l on a un budget serré ,on ne joue pas avec la sécurité

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par wildchild

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 26/03/2014 à 18h15
Bonsoir,

merci pour la réponse.

Pourquoi pas l’aggloméré en panneau comme ceci en 22mm? J'ai lu que l'OSB été juste meilleur que l'aglo pour une épaisseur égale ?? Je ne comprends donc pas l'aspect sécurité Confus

Pour le renforcement il s'agit plus de "secousses"que de vibrations a un endroit bien précis lorsqu'on a le pied "lourd". Je pense que je vais mettre les entretoises et je verrais plus tard pour la poutre quand j'attaquerais le dessous.
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Par takafer

avatar - takafer
Promoteur
Message(s) : 13201
le 27/03/2014 à 08h56
bonjour

tu peux bien sur mettre ce genre de plaque ,mais c est beaucoup plus friable et plus lourd que lOSB que tu peux d ailleurs trouver en grande dimensions ,ce qui n est pas le cas pour l agglo traditionnel
pour la sécurité ,ca ne concernait pas les plaques ,mis l ossature en 100x100 qui n est pas une bonne section ,mais il serait préférable de voir le problème avant de poser l ensemble ,car le plancher va prendre du poid et peut etre flécher un conseil d artisan du batiment Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par wildchild

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 27/03/2014 à 12h23
Bonjour,

J'ai un doute quand même sur mes 5m car il y a une ferme de charpente dans la pièce qui doit bien reposer sur quelque chose... je vais faire un trou dans le faux plafond ce week end en dessous pour jeter un coup d'oeil et voir.

Concernant la section des solives, dans votre 1er message vous avez à mon avis fait une faute de frappe vous vouliez dire 6.5cm x 1?? ?

C'est sur qu'à la vue du tableau de charge des solives, une section de 10cmx10cm sur une grande longueur n'offre pas beaucoup de portée. Comment dois-je déterminer la section de poutre ?

Merci

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Par Utilisateur désinscrit
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le 27/03/2014 à 12h44
Bonjour,

Avec l'ami Google, vous tapez " abaque de solivage" et vous aurez tous les renseignements que vous souhaités.
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Par wildchild

avatar - wildchild
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 27/03/2014 à 16h44
Bonjour,

merci pour cette info. Néanmoins je ne souhaite pas refaire mon solivage mais le renforcer car les solives ne sont certes pas de la bonne section mais en bon état.

takafer m'a suggéré de placer une poutre perpendiculairement au solivage pour soulager la flèche. Cette donc le dimensionnement de cette lambourde qui m'intéresse.

Un conseil ?


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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 27/03/2014 à 17h22
Re,

Une ou plusieurs poutres voire un IPN placé perpendiculairement sous les solives en reprise de charge est la meilleur solution.

Les lambourdes elles, sont en général de sections beaucoup plus petites et sont plutôt prėvu pour effectuer un contre solivage en vue de recevoir directement la pose d'un plancher et cela ne contribue en aucun cas ou extrêmement peu à renforcer l'ensemble. Par contre les entretoises y contribuent un peu mais ne seraient pas suffisantes.

La section de la ou des poutres est aussi fonction de la longueur à prévoir.

@+
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Par wildchild

avatar - wildchild
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 10/04/2014 à 15h42
Bonjour à tous,

voila quelques news sur ce sujet :

Après avoir arraché quelques planches Rigole il s’avère que mes données étaient incorrectes voici les nouvelles données :

Solives : 11 solives de 80mm*200mm portée d'environ 5.80m ancrées dans le mur porteur de chaque coté.
Entraxe variable en moyenne 50cm
Les "socles" de ferme de charpente reposent sur 3 solives de chaque cotés sur 1m.

Pour la charge des solives j'ai effectué le calcul suivant (n'hésitez pas à me corriger et soyez indulgent svp je débute Clin d\'oeil) :

Charge d'exploitation 150Kg/m²
OSB 18mm = 10kg/m²
Parquet stratifié = 6Kg/m²
Faux plafond = 12Kg/m²
Ferme charpente = ???

Cela donne une charge de 178Kg/m²

Charge par solive : (portée * entraxe) * charge
5.8 * 0.5 * 178 = 516Kg/solive

Si je me fie aux abaques trouvés sur le net comme indiqué par andher, ma section de solive sur cette portée ne permet qu'une charge de 302Kg seulement... Bien loin de ce que j'ai besoin.

Du coup je pensais mettre des entretoises pour rigidifier l'ensemble, et mettre une (ou deux) poutre en bois ou IPN en dessous de la ferme mais je n'ai aucune idée quant au choix de la section et le positionnement pour une bonne répartition de la charge, ni du choix bois ou IPN.

Largeur de la pièce 4.5m

Je bloque à ce niveau.


Merci de votre soutien Top !
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41868
le 10/04/2014 à 16h42
coucou

je ne sais pas si tout est enlevé, mais il faut commencer par vérifier la planéité du plancher à l'aide de ficelle

grande chance (ou malchance plutôt) que les solives soient cintrées

donc il faudra commencer par redresser tout cela avant d'envisager de faire quoi que ce soit

comme par en dessous vous ne savez rien faire, les poutres IPN ou en bois placées en dessous pour soulager les solives n'est pas envisageable

de plus, si comme je le présent, les solives sont cintrées vous n'aurez pas le contact sut l'ensemble

ceci m'amène a vous proposer une autre solution qui tout en redressant le plancher, le renforcera également

il suffit de clouer ou visser une planche de renfort latéralement aux solives existants et ensuite seulement mettre les entretoises qui vont rigidifier l'ensemble mais pas renforcer l'ensemble (c'est une nuance qui ne doit pas vous échapper)

les entretoises doivent être posées en quinconce et à serrage


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Par wildchild

avatar - wildchild
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 10/04/2014 à 17h29
Re,

merci pour la réponse d'abord.

Que voulez-vous dire par

Citation :

comme par en dessous vous ne savez rien faire, les poutres IPN ou en bois placées en dessous pour soulager les solives n'est pas envisageable



Car compte tenu de la future charge et de la portée des solives et suite aux conseils de deux utilisateurs, au moins une poutre placée perpendiculairement aux solives est nécessaire pour être tranquille.

C'est justement des conseils sur comment déterminer le gabarit d'une poutre et son emplacement (au milieu je pense) que je demande.

Néanmoins je suis d'accord avec vous , si elles sont cintrés la c'est une autre histoire...

Je n'ai pas retiré tout le plancher seulement quelques lattes pour voir en dessous. La vérification de la planéité en longueur des solives est prévue quand j’enlèverais le reste du plancher qui n'est pas de niveau, en mauvais état, et mal posé à la base car solive pas de niveau entre-elles (Les gents ne s'attardait pas sur ça dans le temps visiblement...). La remise à niveau des solives ne devrait pas me poser de problème..

De plus, ils ont utilisé des chutes de ce qu'ils trouvaient. Planches de chêne, morceau d'agglo, tasseau quand il devait manquer de planches , un petit ragréage un Lino et hop c'est bon Rigole !!

Merci en tout cas
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41868
le 10/04/2014 à 18h29
wildchild a écrit :

Bonjour à tous,


2) Je souhaite mettre si besoin des entretoise entre mes solives pour renforcer le plancher qui porte sur 5m en longueur sans poutre transversale car vibre énormément par endroit (pas de visuel car faux plafond en dessous). Est-ce une bonne idée à votre avis si cela est vérifié ?



coucou

sauf si vous cassez le faux plafond, je ne vois pas comment vous pouvez espérer poser un IPN en dessous des solives existantes pour renforcer la structure

je ne parle pas seulement de la planéité des solives, je parle aussi de la planétité de l'ensemble de la pièce

de plus si vous n'êtes pas de niveau et que vous voulez redressez cela, c'est ma formule qui est la plus adaptée, ou alors le remplacement pur et simple de vos solives par des 270mm de haut

votre faux plafond est il suspendu aux solives, si tel est le cas, c'est encore ma formule la plus adaptée

des planchers ainsi j'en ai redressé et renforcé quelques uns, ainsi que des charpentes, le tout sans aucun problème depuis plus de 20 ou 40 ans


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Par wildchild

avatar - wildchild
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 10/04/2014 à 18h57
Re,

Citation :

2) Je souhaite mettre si besoin des entretoise entre mes solives pour renforcer le plancher qui porte sur 5m en longueur sans poutre transversale car vibre énormément par endroit (pas de visuel car faux plafond en dessous). Est-ce une bonne idée à votre avis si cela est vérifié ?



C'est pour cela que j'ai cassé par dessus Clin d\'oeil

je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire. Je n'ai pas précisé en effet que le faux plafond n'est pas un problème si besoin.

Le faux plafond actuel est en fibre de bois cloué aux solives, il est destiné à être détruit et remplacé par un faux plafond BA13 suspendu avec isolant.

Concernant le plancher actuel, il n'est n'est pas de niveau du tout, rien qu'a l’œil cela se voit pour dire...

Donc de toute manière je dois virer ce plancher de M**** pour pouvoir travailler et vérifier la planéité des solives avant tout. Votre idée m'intéresse en tous cas pour la remise à niveau, j'avais un truc comme ça en tête.

Pour l'appui de l'éventuelle poutre par dessous, au cas ou mes solives soient cintrées, je peux faire un système de cales afin que l'ensembles des solives soient en appui sur la poutre non ?

Merci
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41868
le 10/04/2014 à 19h14
wildchild a écrit :

Re,


Pour l'appui de l'éventuelle poutre par dessous, au cas ou mes solives soient cintrées, je peux faire un système de cales afin que l'ensembles des solives soient en appui sur la poutre non ?



coucou

sur papier et dans la tête c'est facile

en pratique et au vu du résultat final obtenu cela l'est moins

et en outre vous rabaisser le plafond d'autant


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Par wildchild

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 10/04/2014 à 19h19
Re,

pour mes calculs j'ai fait comme suit :

charge 178Kg/m² soit 178*4.5*5.8 = 4645Kg de charge admissible pour toute la surface.

J'ai besoin d'une poutre de 4.5m au milieu de la pièce, donc 4645/2 = 2322/4.5 = 516Kg/ml sur la poutre.



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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41868
le 10/04/2014 à 19h40
coucou

je ne sais rien calculer d'autre que le prix de revient d'une teinture au kg ou au mètre

pour le reste je vous fais confiance

je n'ai jamais procédé à ce genre de calcul, l'homme qui m'a appris à bricoler, m'a montré comment faire un peu de tout ce qui concerne le bâtiment et je n'ai jamais rien loupé

voyez CECI, cela peut vous aidez

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