Bricoleur du Dimanche

decaper des escaliers pour mettre de la peinture

avatar - skeletonlolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
17/11/2010 à 02h07
17/11/2010 à 02h07
Bonjour a tous. J'ai un escalier qui avait de la moquette. Avec ma femme, nous avons décidé de retirer la moquette pour mettre de la peinture de sol jaune sable. Le problème est que il reste de la colle sur les marches. J'ai acheté un décapeur thermique amis il reste toujours de la colle. Quelqu'un a une solution Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/11/2010 à 02h41
17/11/2010 à 02h41
Bonjour
Je suggère le ponçage du bois pour la colle qui reste. La plus grosse partie a dû disparaître en la grattant à la spatule ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
17/11/2010 à 08h52
17/11/2010 à 08h52
bonjour
le decapeur thermique nettoie bien la colle sur des supports métalliques cae il enmagasine la chaleur ,il faut poncer à la machine avec des grains de papier de verre différents

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - skeletonlolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
17/11/2010 à 09h25
17/11/2010 à 09h25
J'ai oublie de dire que les marches sont en béton Un ponçage avec plusieurs papiers suffit?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
17/11/2010 à 11h36
17/11/2010 à 11h36
bonjour
c est une grosse lacune de nous cacher que ton escalier est en beton,alors mon experience personnel d artisan ,tu devrais pouvoir enlever la colle au décapeur thermique et lame pour gratter

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - skeletonlolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
17/11/2010 à 13h53
17/11/2010 à 13h53
Desole pour l'oubli du béton. Je vais essayer avec le décapeur thermique gratter et poncer derrière. Merci et a bientôt
ou créer un compte pour participer

Par benj076

avatar - benj076
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/11/2010 à 19h05
25/11/2010 à 19h05
Bonjour, Je te conseille aussi d'essayer pourquoi pas avec du décapant chimique (beaucoup moins cher) Essaye le "Décapant Universel Aquaréthane" de chez Syntilor qui est le plus efficace du marché et le plus facile a trouver (Grande surface de bricolage type: Leroy Merlin, Casto, etc...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guilou

avatar - guilou
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/12/2010 à 18h35
12/12/2010 à 18h35
Bonjour, J'ai le même problème , avec en plus une couche de peinture. Il est très difficile d'enlever tout çà, j'ai pensé à décaper avec de l'acide chloridrique, qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/12/2010 à 20h16
12/12/2010 à 20h16
bonjour

rien de bon, voila ce que j'en pense.

pour la colle je vois quelques pistes en commençant par le plus simple

le white spirit vous avez essayé ?

l'acétone ? attention pas de flamme aux alentours

le thinner cellulosique ? même précautions

le thinner synthétique ? même précautions

le trichloréthylène ? bien aérer, les vapeurs saoulent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 20h17
12/12/2010 à 20h17
Bonsoir,
Ponçage et ponçage c'est tout.

Tout ces produits sont nocifs.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 20h29
12/12/2010 à 20h29
Citation :

le trichloréthylène ? bien aérer, les vapeurs saoulent


Non, c'est pire, cela attaque les bronches et les poumons, tout comme l'acétone !
guilou, tu confirme que tu as aussi des marches en béton ? Si oui, suis le conseil de Freddyelec !
Salut, et bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/12/2010 à 20h32
12/12/2010 à 20h32
Bonjour

tu as parfaitement raison, mais parfois c'est utile quand même

car poncer dans la colle n'est pas évident (faudra beaucoup de papier de verre , car il sera vite encrassé)

la ramollir pour arriver à la gratter (au moins le plus gros) est déjà quelque chose.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 20h35
12/12/2010 à 20h35
Re,

Quand je dis poncer c'est bien sur poncer ce qui reste après avoir bien gratter avec une spatule ou si c'est du béton comme ici le faire avec une brosse métallique mais il faudra en finale poncer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/12/2010 à 06h58
13/12/2010 à 06h58
GrainDsel a écrit :

Citation :

le trichloréthylène ? bien aérer, les vapeurs saoulent


Non, c'est pire, cela attaque les bronches et les poumons, tout comme l'acétone !
guilou, tu confirme que tu as aussi des marches en béton ? Si oui, suis le conseil de Freddyelec !
Salut, et bon courage !



Salut

sans mettre en doute tes propos,

je te signale quand même que j'en ai utilisé quelques milliers de litres dans ma carrière, soit pur avec un pistolet Wagner pour retirer des taches dans des textiles, ou émulsionnés en plein bain pour la même raison à 40°C

ce n'est pas une utilisation occasionnelle qui risque de causer de gros poblèmes, sinon je ne me serai pas permis le conseil.

Plus doux et moins efficace il y a le trétra chlorure de carbone ou le perchloréthylène. mêmes précautions

utilisation en dernier recours.

mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec toutes nos normes de sécurité des choses que l'on faisaient par le passé sont devenues interdites aujourd'hui .

c'est tant mieux, mais pour un usage occasionnel je ne voyais pas trop de soucis.

mais c'est très bien de modéré mon propos, ce qui me donne l'occasion d'expliquer pourquoi je donnais ce conseil.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 338