Bricoleur du Dimanche

Diverses questions à propos de carrelage et finitions

Par koco

avatar - koco
Bricoleur
Message(s) : 81
15/07/2015 à 09h38
15/07/2015 à 09h38
Bonjour,


je suis en train de poser mon carrelage mural dans ma salle de bain et j'ai diverses questions qui me viennent à l'esprit. J'ai trouvé pas mal de témoignage sur Internet mais j'y trouve un peu de tout...


  • Le dernier étage

Ce sont des grands carreaux 30x60 donc je réalise un double encollage : peigne U9 sur le mur puis j'étale de la colle sur le carreau en une fine couche. Du coup je me retrouve avec un espace entre le mur et les carreaux de 4-5mm environ.
La carrelage ne va pas monter jusqu'au plafond. Comment puis je combler l'espace de la dernière rangée ? Joint classique ? Silicone ? Joint classique puis silicone ?
Sachant que je suis en salle de bain et que ce carrelage se trouve aussi dans l'espace baignoire, je pensais combler au joint classique puis mettre un joint de silicone transparent. Qu'en pensez vous ?
Je sais qu'il existe des profilés de finition, mais niveau étanchéité, j'aurai le même soucis (il faut prévoir le cas où la pomme de douche arroserai le mur au dessus du carrelage).


  • Le joint d'angle entrant

Au niveau de la baignoire, j'ai 2 angles rentrants, je cherche une solution efficace en terme d'étanchéité. Ma méthode de pose des carrelage est la suivante, j'ai collé le premier carreau contre le mur puis le 2ème carreau viendra contre le premier en gardant l'espace d'un joint (3mm). Y'a t'il quelque chose à savoir pour les joints ? Faut il doubler le joint classique par un joint siliconne ?
Comme ci dessus, je ne compte pas mettre de profilé.


  • Etalage de la colle

Pour encoller le mur, j'étale la colle à la truelle puis je passe le peigne U9 dessus. Le soucis est qu'assez souvent, je dois m'y reprendre à plusieurs fois car l'épaisseur du peigne (je pense) fait que la colle a tendendance à ne pas rester au mur sur certain traits. J'ai des traits avec des trous (le peigne arrache la colle du support). Du coup, je recommencer jusqu'à avoir des traits pleins. Ca me fait perdre énormément de temps. Cela ne vient pas du dosage car je fais mon mélange eau/poudre au verre mesureur et à la balance électronique !

De quoi cela peut il venir ? du peigne (acheté dans un "kit carrelage" pas cher = éponge + raclette + peigne) ? De la colle ? Ou de moi et ma méthode de peigner ?

A noter que les traits tiennent mieux lorsque je les fais verticaux plutôt qu'horizontaux.

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bravo59

avatar - Bravo59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
15/07/2015 à 10h17
15/07/2015 à 10h17
bonjour koco
si l’épaisseur de colle te parait trop importante prend un peigne avec des dents moins profonde,
Perso moi la colle sur le mur je l’étale avec des couteaux a enduire.(beaucoup plus pratique)
Les joints pour les pièces humide, moi je les faits avec de l' adjuvant joint hydrofuge.
Je pense que au niveau de ta baignoire douche tu devrais mettre de la défaillance jusques au plafond.
mais c'est mon avis.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/07/2015 à 10h31
15/07/2015 à 10h31
coucou

moi j'utilise une lisseuse rectangulaire inox, une truelle moyenne inix et une truelle triangulaire pour allez dans les coins

j'étend à la lisseuse et ensuite le peigne (de petits trous ne portent pas à conséquence

malgré vos précautions de préparation, qui sont dictée par des résultats laboratoire d'usine, en pratique il y va tout autrement , d'une part la siccité du mur même qui pompe toute l'eau des l'application de la colle et au passage du peigne une partie s'arrache

donc soit un petit coup de pulvérisateur avant, soit un mortier un peu plus onctueux, ne pas en mettre plus qu'il n'en faut sinon le produit commence a sécher (pompage de l'eau d'une part et évaporation d'autre part) du coup le carrelage tient mal

pour les joints d'une salle de bain, ciment hydrofuge, et pour les douches et tours de baignoire, je fais des joints en résine epoxy

jamais de moulures, au plafond vous terminez avec une moulure après avoir fait un joint silicone par précaution (moulure en polystyrène par ex

au début de mon bricolage le mortier colle n'existait pas, on carrelait au mortier et il arrivait que l'on trempe les carrelages quelques minutes dans l'eau, puis égouttage et pose
les temps changent



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par koco

avatar - koco
Bricoleur
Message(s) : 81
15/07/2015 à 15h04
15/07/2015 à 15h04
Et l'espace entre la boiserie de porte (constituée d'un tasseau en MDF) et le carrelage mural ? Comment le combler ? Au joint carrelage ?
Je ne vois pas d'autre solution, je pourrais faire toucher le carrelage à la boiserie (j'ai pu observer cela) mais cela nécessite une découpe parfaite, sans écart, et je ne me sens pas capable de réussir vu le nombre de coupe que j'ai à faire. Où alors il faudrait que des carreaux entier se trouvent ici. Hors ce n'est pas le cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/07/2015 à 15h31
15/07/2015 à 15h31
coucou

il ne faut surtout pas coller le carrelage contre le chambranle, il faut garder un espace et mettre un joint acrylique de l'a couleur qui convient

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
15/07/2015 à 17h50
15/07/2015 à 17h50
bonsoir

si le carrelage ne dépasse pas l huisserie ,tu peux mettre a cheval un champlat ,de cette facon tu ne verras pas le joint

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
31/07/2015 à 11h37
31/07/2015 à 11h37
Bonjour,
- Le « dernier étage » : mastic sanitaire de 5 mm d’épaisseur (de préférence adapté SDB – traité anti moisissures) ou un profilé peut être utilisé pour faire la liaison avec le plafond. Il absorbera ainsi les variations dimensionnelles et participera à l’étanchéité (évitera le passage de l’eau sous le plan carrelé).
- Le joint rentrant : réaliser une protection à l’eau sous carrelage (SPEC) avant la pose collée des carreaux. joint classique (j’ai oublié de préciser que le mortier ou la pâte de jointoiement utilisé doit être adapté à l’usage en SDB dans le cas présent.
- Application de la colle : chacun a ses trucs, astuces et préférences. En général, on recommande toujours d’appliquer de bas en haut. Les mélanges préconisés par les fabricants peuvent être à l’usage, très légèrement modifiés selon les conditions climatiques, le support, la consistance obtenue mais cela demande de l’expérience. Dans le doute, suivre les préconisations indiquées et on a toutes les chances que cela se passe pour le mieux
- Jamais de pose «dite « à zéro » sans joint susceptible d’absorber la dilatation et de limiter la pénétration d’humidité.

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , titi116

Visiteurs non identifiés : 92