Bricoleur du Dimanche

Enduire avec de la colle à carreaux de plâtre

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/03/2010 à 20h27
06/03/2010 à 20h27
Bonjour,

Me pose une petite question, moi.

Pour lisser, on emploie... de l'enduit de lissage.
Pour coller des carreaux de plâtre,... ben de la colle à carreaux de plâtre. C'est fait pour.

Oui, mais on peut enduire des carreaux de plâtre avec la colle qui sert au montage. Et j'ai encore récemment fait quelques petites finitions de lissage avec ce produit : résulat nickel. Super glisse, même pas besoin de poncer.

D'où ma question : pourquoi pas employer la colle à carreaux de plâtre en lieu et place de l'enduit de lissage ? Avantages : beaucoup moins cher (10 euros les 25 kg pour la colle de Placo par ex.). Excellente adhérence.

Inconvénients ? Un peu moins facile à poncer, peut-être... Aspect sanitaire ? Cela s'appelle "colle", mais faut-il supposer qu'il y a des taux de produits nocifs supérieurs à ce qu'on trouve dans les autres enduits ? Pas sûr.

Merci pour vos avis. Techniques et autres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 07h00
07/03/2010 à 07h00
Moi peut pas répondre car jamais utiliser carreaux de plâtre.

Par contre moi y en a faire plafond structuré avec du map.

voir ptit foto jointe,

pas possible de joindre photo because, celles que j'ai sont récupérées en partant d'une vidéo et ne sont pas nettes assez pour voir le travail.

Dimanche prochain, je descends dans le sud.

Après installation, je prends un photo et je la poste.


Pour répondre à la question, par ce que personne n'y a pensé, parce que commerce, parce que cela se fissure peut être si mis en trop grosse ou trop fine épaisseur. en ne sait peut être pas tapisser dessus ou cela ne se laisse pas peindre etc.

Ne pas oublier que l'on peu avoir un bon résultat instantané et qu'à terme il se dégrade sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/03/2010 à 11h53
07/03/2010 à 11h53
Salut Kchriske !

Moi y'en a pas vouloir faire des économies de bouts de chandelles. Quoique... quand on voit le prix des enduits de lissage, et quand on en fait beaucoup, ça fait quand même une sacrée différence.

C'est sûr que je suis habituellement partisan d'employer le produit fait pour un boulot déterminé. Mais en fait, je me suis posé cette question parce que j'ai encore pas mal de murs peints avec une bonne grosse peinture de 50 ans, qui doit être de la glycéro. Et je préfère enduire tous mes murs avant peinture plutôt que de faire du rapiéçage : un petit trou ici, une petite merde là, une p'tite bosse... Y 'a pas grand chose, mais le plâtre était préparé nickel pour une tapisserie plutôt que pour une peinture. Alors enduit total, je préfère.
Et cette peinture ne se laisse pas poncer, trop résistante. Alors pour être sûr de l'accroche, je me disais que la colle à carreaux de plâtre, au moins pour une première passe, c'était super. D'autant qu'un marchand de matériaux m'a dit une fois que je pouvais enduire mes carreaux de plâtre avec ça...

Autrement, c'est un produit que j'utilise beaucoup pour le rebouchage ou la remise à niveau de surfaces, en mélange avec le plâtre. 1/3 colle, 2/3 plâtre de Paris : génial. Ca ralentit la prise du plâtre et le met ainsi à la porter du bricoleur. Mélange facile à travailler, super costaud et super adhérent.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2010 à 12h30
07/03/2010 à 12h30
Coucou à toi, Clin d\'oeil


Figures toi que la colle à carreaux de plâtre de marque par exemple PF3, c'est mon produit miracle acr je fais tout avec mais i est vrai que le coût est supérieur à un enduit basic et quand j'étais Artisan on essayait de faire attention a ne pas éclater le budget.
Sinon perso j'ai toujours lissé mes murs avec et une fois bien lisse il est bien rare que j'enduise avec une passe de finition pour enlever les irrégularité car il y en a presque pas.
Si tu veux des photos de ce que j'ai enduit au PF3 j'en ai plein et je te les transmets. Clin d\'oeil
A noter aussi que je m'en sers aussi pour enduire les murs en SIPOREX ou béton cellulaire et il reste ensuite plus qu'a donner un léger coup de papier avant de peindre illico. Oui
Cela ne fendille jamais pour répondre à Kchriske. Tututut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/03/2010 à 14h16
07/03/2010 à 14h16
Salut mon Freddy,

Je sais bien que tu es super fan du produit, et je t'ai souvent lu conseiller le mélange colle / plâtre que j'adore aussi.
(Par contre, c'est beaucoup moins cher que l'enduit de lissage).

Mais je ne savais pas que tu l'employais aussi pur, pour le lissage.

Bécots.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2010 à 14h20
07/03/2010 à 14h20
Tiens en voilà une, lissage au PF3

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 21h40
07/03/2010 à 21h40
kchriske sait que cela ne se fissure pas.

Il émet la supposition que d'autres peuvent avoir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/03/2010 à 11h04
08/03/2010 à 11h04
j'ai fiat des enduit au PF3, pas mal, un peut plus galère a poncé c'est tout mais rien de dramatique.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/03/2010 à 23h28
14/03/2010 à 23h28
Merci aux copains pour leurs avis.

Je viens de me finir un mur avec de la Placol (celle de Placo).
Bordel, j'adore ce truc ! Et je comprends Freddy qui se sniffe sa PF3 au p'tit déj'.

Le seul point qui continue à me poser problème, c'est l'aspect sanitaire. Le produit n'est certainement pas étudié pour cet emploi, et on peut craindre que ça dégage plus de solvants et de substances cracras que l'enduit de lissage...

A part ce doute, je n'y vois franchement que des avantages. Le résultat et super lisse, j'y glisserais la joue toute la nuit s'il ne me restait pas un soupçon de raison...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 09h47
15/03/2010 à 09h47
Bonjour, VSG

Comme promis je t'envoie un photo du plafond (qui était en très mauvais état (fissuré, emplacement de 2 anciens âtres réparés à la va comme je te pousse) que j'ai fait avec du map et recouvert de 3 couches de latex de bonne qualité.

Les murs ont été fait pareil pour suivre l'arrondi.

Le local est une cuisine


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 09h55
15/03/2010 à 09h55
second essai, l'image était trop grande.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 10h04
15/03/2010 à 10h04
Salut Kchriske,

Ah ben oui, y'a du boulot !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 11h09
15/03/2010 à 11h09
Salut Ventre St Gris

je crois que tu a raté une message sur la page précédente.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 17h25
15/03/2010 à 17h25
kchriske a écrit :

Salut Ventre St Gris

je crois que tu a raté une message sur la page précédente.



Non, j'ai vu. Tu as dû t'amuser comme un petit fou !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 18h15
15/03/2010 à 18h15
Une journée complète, appliqué au platoir, laissez prendre, passer une éponge pour arrondir les arêtes.

le plus compliqué était de nettoyer le matériel entre 2 préparations pour éviter les cratères.

j'ai eu mal au cou. (mais on on s'arrête chaque fois qu'on à mal, on ne fait plus rien).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19

Visiteurs non identifiés : 109