Bricoleur du Dimanche

Enduire une cornière métallique

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/04/2010 à 23h32
15/04/2010 à 23h32
Bonjour,

Je suis en train d'enduire une cornière plâtrière pour renforcer l'angle en saillie d'une cloison en carreaux de plâtre.

Il m'a toujours paru évident jusqu'à aujourd'hui qu'il fallait bien noyer la cornière sous l'enduit.
Or, il est tellement plus facile d'enduire en s'appuyant tout simplement sur l'arrondi de l'arrête. Déjà un bel angle tout fait, il n'y a plus qu'à se poser sur la cornière si elle bien réglée... Mais dans ce cas, le métal de l'arrondi reste apparent.

Alors, faut-il tout recouvrir : enduire, poncer, redécouvrir le métal à certains endroits et refaire une passe pour cacher ce qu'on a redécouvert en ponçant... T\'es sûr ?
L'arrondi en métal apparent ne poserait-il pas des problèmes pour la tenue de la peinture ?

Ou une astuce géniale sortie du chapeau ?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/04/2010 à 05h53
16/04/2010 à 05h53
Salut V st G

J'avais un ami plafonneur irlandais qui habitait au bout de la rue.

Je l'ai souvent vu travailler (et il a aussi travaillé pour une de mes filles).

Les méthodes d'applications toutes en n'étant pas comparables peuvent se rejoindre.

En fait lorsqu'il plafonnait une pièce (au plâtre bien entendu, plâtre pour machine)

Il dressait un guide aux extrémités des murs, à l'aide de sa pompe il posait un boudin assez régulier sur le mur

Après un temps d'attente variable en fonction de la température extérieure, de la qualité de l'eau, il prenait une grande règle en bois rigide et passait celle ci sur le mur.

Il écrasait ainsi les bosses et remplissait les creux du boudin de plâtre posé. Le tout se faisait très rapidement.

Il retirait les guides de coin et remplissait l'espace avec du plâtre.

Il posait alors la cornière métallique sur le angles sortant (bien de niveau, le plâtre ressortait pas les petits trous.

Ensuite avec un platoir, il écrasait une première fois toute la surface du mur avec de grands mouvements, par la même occasion il fignolait l'angle sortant en faisant comme toi appui sur la cornière.

Lorsque cela était fait (avec parfois une petite rajoute de plâtre s'il en manquait) il nettoyait son matériel et attendait de 3 à 7 heures suivant la qualité de l'eau (dureté de l'eau qui réagit avec le plâtre) que le plâtre prenne un certaine consistance.

Il refaisait une passe avec son platoir rectangulaire et aspergeant de l'eau sur le mur.

Il serrait ainsi le plâtre et obtenait une surface lisse et dure.

L'arête de la cornière restait visible sur quelques mm.

Je pense donc que tu es dans le bon.

Amitiés

Ps lorsque j'utilise du plâtre, j'achète toujours du plâtre machine, il se travaille plus longtemps que le plâtre de Paris ou les autres plâtres (sauf le map qui n'est pas à proprement parlé du plâtre)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/04/2010 à 09h15
16/04/2010 à 09h15
j'en ai posé chez moi des sornière platrier, je les ai coller au map dans un premier temps, et ensuite j'ai passé une couche d'enduit de lissage, ponçage jusqu'au métale de l'angle et passage d'une couche super fluide et fine pour la finition puis ponçage à la main et cale léger.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/04/2010 à 13h06
16/04/2010 à 13h06
Merci pour vos réponses, les amis !

Cela fait toujours plaisir de bosser avec ses potes d'Internet.

Seul détail pour lequel j'aimerais avoir une certitude : une finition peinture n'exige-t-elle pas un traitement plus poussé de ces cornières. Ce qui est tout à fait bon pour une finition type papier peint l'est-il aussi pour une mise en peinture ?

Amitiés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/04/2010 à 18h31
16/04/2010 à 18h31
Bonjour

Il me semble que ces cornières sont généralement en galvanisé.

Si celui ci n'est pas gratter par frottement il ne devrait pas rouiller.

Mais peut être qu'une petite couche d'accrochage serait la bienvenue.

Il est aussi possible de ne mettre qu'un peu de peinture sur la cornière laissé sécher et voir ce que cela donne



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/04/2010 à 18h30
17/04/2010 à 18h30
Merci Kchriske. Bonne fin de week-end.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/04/2010 à 13h55
19/04/2010 à 13h55
perso j'ai peinds directement sur l'arrondis qui restais sortit de l'enduit, ça tient sans problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/04/2010 à 13h16
20/04/2010 à 13h16
Merci pour cette précision, Karkace.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , castor , Bob35

Visiteurs non identifiés : 1072