Bricoleur du Dimanche

etagères en platre

Par eglantine

avatar - eglantine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
20/02/2011 à 14h25
20/02/2011 à 14h25
Bonjour, je voudrai realiser des étagères en plaque de platre entre 2 murs déjà existants. Est ce possible en fixant tout simplement des plaques de platre alvéolaires en sanchant que la dimension des plaques sera de environ 105cm x 39cm. Est ce difficile de les couper car les murs ne sont pas reguliers?
merci pour vos reponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/02/2011 à 14h58
20/02/2011 à 14h58
bonjour,
je ne sais pas ce que va répondre les autres intervenants, mais personnellement, je ne me risquerais pas à ce genre de bricolage.
Préférez des planches qui seront je pense plus solide et souffriront moins dans le temps.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2011 à 15h17
20/02/2011 à 15h17
Bonjour

les planches ont déjà tendance à cintrer sans mettre de poids

la découpe à la scie est relativement aisé

si vous trouver un profilé de bonne dimension vous pouvez toujours essayer de l'emboiter à l'avant et à l'arrière afin de rigidifier l'ensemble

une autre formule consisterait à couper proprement les alvéoles en carton sur 3/4 cm profond et enchâsser un bois de l'épaisseur voulue

mais la finition ne sera pas top

en fin de compte beaucoup de travail pour un piètre résultat

en GSB essayer de trouver une chute de panneau pour plan de travail et faite la couper directement à mesure. (3/4 cm d'épaisseur)

c'est ce qui devrait donner le meilleur résultat à mon avis

mais les plans de travail ne font que 60cm de large et il vous les faudrait en 78 pour avoir deux pièces de 39

reste les panneaux de 18mm sur 40 cm divers tons et diverses essences (avec a nouveau un profil anodisé en façade et à l'arrière)

une planche en peuplier ou en citronnier (cela ne plie pas mais il faut trouver) préférence au citronnier car le peuplier ne donne pas une belle finition. Le tout c'est d'en trouver



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/02/2011 à 18h15
21/02/2011 à 18h15
Bonjour,

J'éviterai la plaque de plâtre, produit friable et qui risque de s'abimer facilement.
De plus, il faudra pouvoir en faire la finition sur la face avant ???

Si tu désire une belle épaisseur pour tes étagères, tu peux éventuellement prendre une feuille de porte alvéolée, la surface étant beaucoup plus résistante aux chocs éventuels, de plus, le chant avant sera terminé, étant le chant d'origine de la porte.

Une porte comme cela se coupe facilement même avec une scie à main et fait 40 mm d'épaisseur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/02/2011 à 18h36
21/02/2011 à 18h36
pour les dimentions annoncées je les ferais avec des panneaux"wedi" de 5 cm d'épaisseur
tres léger facile a travailler et grandes résistance a la flexion
mais le bois conviendrais tres bien aussi
cdt
ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
21/02/2011 à 18h55
21/02/2011 à 18h55
salut pas d'accord avec le Wedy si c est un matériaux très solide comme tu le décris il n est pas franchement recommandé dans cet application, il y a trop de finition a faire pour qu'il soit nikel...
une plaque de médium renforcée avec deux longueur de fer carré et une bande de médium sur champ pour donner une impression d'épaisseur.
une couche de peinture et pâte a bois pour les trous.
130 de long faut que les murs qui tiennent ca soit costaud!!

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/02/2011 à 19h27
21/02/2011 à 19h27
cosedit a écrit :

salut pas d'accord avec le Wedy si c est un matériaux très solide comme tu le décris il n est pas franchement recommandé dans cet application, il y a trop de finition a faire pour qu'il soit nikel...
une plaque de médium renforcée avec deux longueur de fer carré et une bande de médium sur champ pour donner une impression d'épaisseur.
une couche de peinture et pâte a bois pour les trous.
130 de long faut que les murs qui tiennent ca soit costaud!!



************************************************** Tututut !pas plus de travail qu'avec du bois ou du placo
une passe de finex ..et finition peinture polyuréthane monocomposant
de + effet de béton ciré avec mon conseil visuellement on dirait meme de la pierre Oui
Oui

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

....ton conseil/
une plaque de médium renforcée avec deux longueur de fer carré et une bande de médium sur champ pour donner une impression d'épaisseur.
une couche de peinture et pâte a bois pour les trous.
130 de long faut que les murs qui tiennent ca soit costaud

...la oui trop de travail!!!!!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eglantine

avatar - eglantine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
22/02/2011 à 19h09
22/02/2011 à 19h09
je m'y perd un peu.
En fait la longueur des etageres est d'environ 105cm (et non 130) et mon probleme est que les murs ne sont pas reguliers. La longueur externe est de 105 cm, interne 107 cm et la largeur à droite 39 cm à gauche 37 cm. Je voudrai quelque chose qui soit facile à couper. Je suis bricoleuse mais pas une pro. Je ferai bien couper mes planches dans mon magasin de bricolage mais quelle dimension donner? ou bien je m'achete une scie? D'ailleur je n'ai pas trouvé du placo alveolaire n'habitant pas en france, je n'ai trouvé que du placo "normal".
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2011 à 19h54
22/02/2011 à 19h54
bonsoir

tiens c'est nouveau, Strasbourg n'est pas en France

je crois que l'on trouve ce placo n'importe où

avec des découpes hors d'équerre, je vous suggère d'en utiliser une pour reporter vos mesures sur un carton dur avant de faire couper à vos mesures

ce quelque soit votre la matière que vous utilisez

le GSB ne coupent généralement pas hors d'équerre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par eglantine

avatar - eglantine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
23/02/2011 à 17h54
23/02/2011 à 17h54
je confirme que Strasbourg se trouve en France, je n'ai juste pas ajourné mon profil depuis que j'ai déménagé.

bonne idée pour le carton, mais qu'est ce donc le GSB?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/02/2011 à 18h27
23/02/2011 à 18h27
bonsoir,
GSB = Grande Surface de Bricolage
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
26/02/2011 à 13h50
26/02/2011 à 13h50
bonjour ,vous pouvez faire des étagéres en placo( j'en ai fait plusieurs , de 1m70 !) il faut les faire comme une cloison horizontale avec des rails de 48mm et de montants de 48mm et du ba13 renforcer les angles avec des corniéres a placo perforée mieux que de la bande armée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 166