Bricoleur du Dimanche

fabriquer une colonne

Par picher86

avatar - picher86
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/02/2008 à 12h26
21/02/2008 à 12h26
bonjour a tous dans ma cuisine passe 4 tuyaux d eau ( chauffage + eau ) et ces tuyaux sont affreux , j aimerais les dissimuler derriere une demi colonne en platre ou en staff et je suis a la recherche de renseignements sur la façon de mis prendre merci de l aide apporte david
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
21/02/2008 à 22h05
21/02/2008 à 22h05
tu veux absolument faire un truc rond ???
ou créer un compte pour participer

Par picher86

avatar - picher86
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/02/2008 à 09h38
22/02/2008 à 09h38
oui ou en demi
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
23/02/2008 à 16h34
23/02/2008 à 16h34
pas tout simple... suis pas expert, je verrais bien monter un grillage à poules vissé ou agrafé au mur et platrer et lisser avec un gabarit (contreplaqué découpé en demi-rond)

si quelqu'un a une autre idée ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/02/2008 à 17h19
23/02/2008 à 17h19
Bonjour,

Fixer une latte de part et d'autre des tuyaux à cacher, la distance entre ces deux lattes donnera le diamètre de la colonne.
Dans un panneau, découper des demi cercles du diamètre en question, y faire la découpe des tuyaux.
Fixer ces demi cercles ainsi préparés sur les deux lattes fixées au mur à une distance de +/- 40 cm l'un de l'autre.
Recouvir tous ces demi cercles par un panneau triplex le plus mince possible en le fixant sur le chant des lattes et des demis cercles.
A noter que le diamètre ne devrait pas être inférieur à 50 cm afin de pouvoir cintrer le panneau dessus.
Il existe aussi du placo spécialement concu pour ce genre d'application (cranté sur la face arrière et d'une épaisseur si je ne me trompe pas de 6 mm)
Autre solution avec un placo mince, l'humidifier pour pouvoir le cintrer, plus délicat.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/02/2008 à 22h30
23/02/2008 à 22h30
Bonsoir,

Une autre idée pour réaliser cette colonne mi-cylindrique : prendre un tube en PVC (j'ai récemment profité de chantiers en cours sur lesquels se trouvaient des chutes que j'ai demandées au responsable et obtenues sans difficulté car elles étaient destinées à la benne !).
Il faut ensuite le découpé sur la longueur (scie ou tronçonneuse).
Comme se sont des chutes, il peut être nécessaire de faire un rajout bout à bout (réaliser un raccord intérieur), mais le PVC se colle très bien.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par picher86

avatar - picher86
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/02/2008 à 18h09
24/02/2008 à 18h09
merci , mais voici reelement comment je voudrais la faire j aimerai quelle ressemble a une colonne grecque les mesure sont sur chaque mur les tuyaux utilise une surface de 9 cm et la hauteur 2,50, j aimerai un moule pour pouvoir faire coule mon platre en une seule fois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 00h07
25/02/2008 à 00h07
Bonsoir,

Pour ma part je connais deux techniques principales :
- le moulage, avec un moule évidemment Clin d\'oeil ,
- le travail au profil ou gabarit, utilisée pour réaliser des pièces rectilignes, pour une longueur on prend une forme donnée de plâtre mi dur (pas encore séché Clin d\'oeil ) de section légèrement plus grosse que celle de la pièce à réaliser que l'on réduit ou "racle" avec un profil pour enlever les sur-épaisseurs !
On peut imaginer les deux techniques pour faire ces demi colonnes creuses (pour laisser un passage aux tuyaux) : moulage pour l'aspect extérieur, le gabarit pour évider l'intérieur.

Avec beaucoup de patience et une bonne pratique du pâtre, c'est possible Sourire ... mais pas vraiment facile Hum-hum ! .

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par picher86

avatar - picher86
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2008 à 09h52
25/02/2008 à 09h52
merci voici comment je vais essayer je vais me faire un moule avec un tole plastique qui a des crenaux tres proche la mettre en cercle insere une demi tube pvc pour faire ma partie evase . faire un staff ou platre liquide attendre que cela soit suffisament sec pour demoule et ensuite laisser secher a la libre
ou créer un compte pour participer
avatar - francois59
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2008 à 11h57
18/09/2008 à 11h57
Bonjour, au cas ou ta réalisation ne sera pas encore faite, j'avais vu une fois en passant chez Leroy merlin, une presentation de plaque de platre qui te permet de faire des arrondis. C'est le meme principe de rails et montants qu'une ossature normale mais là, les rail sol et plafonds étaient découpés sur 2 des trois cotés et sur toute la longueur à intervalles régulier, en laissant la place quand meme pour y mettre un rail (ce qui te permet de faire tous les arrondi que tu veux) et ensuite tu viens y mettre ta plaque de platre qui elle est striée pour permettre de faire les formes arrondi. tu peux aller voir sur le site de LM dans la page des plaques de platre. elle s'appelle TECHNIFORM KNAUF c'est une plaque de 6,5mm d'épaisseur de lg 2,5m et 0,90m de largeur par contre il n'est pas indiquer quel rayon mini tu peux faire avec.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - francois59
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2008 à 19h32
18/09/2008 à 19h32
ouh là! j'avais pas vu la date du sujet... je pense que depuis 7 mois, la colonne à du etre faite, désolé. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre.....
ou créer un compte pour participer

Par goum6269

avatar - goum6269
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/06/2010 à 09h41
11/06/2010 à 09h41
quote] Oui Bonjour, pour realiser ta colonne à moins que cela est deja fait, sinon c tres simple, pour le socle tu prends une soucoupe en plastique d'un pot de fleur et une bassine et si tu souhaites faire une moitiée, tu découpes un cercle au centre de ta soucoupe et tu enfiles un tuyaux en pvc, il suffit alors de le découper afin d'obtenir 2 parties ATTENTION: la taille du tuyau du centre correspond à l'espace du tuyaux que tu souhaites cacher. 2) pour le corps c très simple aussi en fonction de ton socle tu achètes ou tu cherches 1 tuyau pvc, ensuite tu le coupes en 2 dans le sens de la longueur puis tu achetes des lattes de bois de forme quart de rond que tu mets à l'interieur des demis tuyaux fixé par des vis a l'exterieur ne pas oublier de donner une forme arrondie au bout des lattes ATTENTION: biensure la vis passe à travers le tuyau de pvc puis se vis dans le plat de la latte, l'arrondie se trouve apres, les lattes serviront de cannelures à ta colonne puis tu reformes le tuyau avec file de fer ou autre, tu n'oublies pas de mettre un fond à une extrémitée puis tu coules ton enduit 3) ATTENTION: si tu souhaites un demi, n'oublis pas de mettre un autre tuyau au milieu et celui si ne doit pas coller sur les morceaux de bois. voilà j'espère avoir été clair dans mes propos.[/color]
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/06/2010 à 14h51
11/06/2010 à 14h51
ouch le déterrage!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 117