Bricoleur du Dimanche

Fibre de verre murale abimé par un chat.

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/01/2011 à 15h34
03/01/2011 à 15h34
Bonjour à tous, J'ai déjà consulté d'autre topic sur le sujet ( notamment celui-ci ) mais j'aimerai des réponses complémentaires. Mon problème donc, mon chat a abondamment griffé mes murs recouverts de fibre de verre. J'ai deux type de griffures : • Des petites de quelques millimètre d'épaisseur mais de plusieurs centimètre de longueur. • Une partie plus importante de 30x20 cm complétement lacéré. Mes questions sont : • Quelles ont les meilleurs solutions pour restaurer les parties abimées ? • Dois-je obligatoirement découper proprement une zone nette pour mettre un autre bout à la place ? Ou bien puis-je mettre un morceau de fibre par dessus ? Merci d'avance de vos éclaircissements.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
03/01/2011 à 17h02
03/01/2011 à 17h02
bonsoir
il faut découper les parties abimées et retirer les morceaux lrepositionner un morceau neuf et le peindre ,mais si vous ne voulez pas que ca se voit ,vous etes obligé de repeindre tout le pan du mur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
03/01/2011 à 17h03
03/01/2011 à 17h03
Bonjour
Je conseillerais de refaire complètement le panneau. Et ensuite d'acheter une cisaille pour couper proprement les griffes du chat. Tire la langue
Une sur-épaisseur sera toujours visible, et un patch également.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/01/2011 à 17h16
03/01/2011 à 17h16
sigonniere a écrit :

Et ensuite d'acheter une cisaille pour couper proprement les griffes du chat. Tire la langue

Effectivement, ça c'est l'étape une de mes travaux de restauration Clin d\'oeil
takafer a écrit :

il faut découper les parties abimées et retirer les morceaux lrepositionner un morceau neuf et le peindre ,mais si vous ne voulez pas que ca se voit ,vous etes obligé de repeindre tout le pan du mur

Ok, merci. Bon d'une façon comme de l'autre, il faut que j'enlève une bonne partie de (voir toute) la zone à restaurer. Je ne suis vraiment pas bricoleur, comment dois-je m'y prendre ? J'ai lu qu'il faut mouiller abondamment la zone, cela suffit-il ?
sigonniere a écrit :

Je conseillerais de refaire complètement le panneau (...) Une sur-épaisseur sera toujours visible, et un patch également.

Visible visible ? J'ai lu plusieurs fois qu'un patch repeint peut, si les motifs concordent, être vraiment très bien intégré..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 18h51
03/01/2011 à 18h51
Bonjour et bonne année

la toute première chose à faire est de s'occuper du chat pour qu'il n'abime rien d'autre

couper ses ongles dès que son comportement change, cela se voit de suite (rien qu'en coupant ses ongles vous verrez un changement radical de comportement)

pour le reste et quoique vous ayez pu lire, cela se verra toujours, il es quasi impossible de faire concorder les raccords, mais vous pouvez avoir une bonne intégration.

ceux qui écrivent sont rarement ceux qui font

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
03/01/2011 à 19h00
03/01/2011 à 19h00
re
rien ne sert de mouiller de la fibre de verre ,etant peinte ,logiquement elle est devenue imperméable
tu peux tres bien retombe sur les raccords ,je l ai réalisé maintes fois chez des clients
il faut présenter ton morceau que tu dois recoller afin que tous les motifs concordes ,l avantage de la peinture ,c est qu elle cache asser bien les raccords etant donné qu il s agit de peinture semi épaisse ,mais comme je te l ai dit dans mon 1er post il faudra repeindre le pan complet du mur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/01/2011 à 09h43
04/01/2011 à 09h43
Tout d'abord, merci de vos réponses si rapides !
takafer a écrit :

rien ne sert de mouiller de la fibre de verre, étant peinte, logiquement elle est devenue imperméable

Quelle solution du coup ? Je découpe simplement la partie au cutter ?
takafer a écrit :

l'avantage de la peinture, c'est qu'elle cache assez bien les raccords étant donné qu'il s'agit de peinture semi-épaisse, mais comme je te l'ai dit dans mon 1er post, il faudra repeindre le pan complet du mur

C'est noté !
kriske a écrit :

la toute première chose à faire est de s'occuper du chat pour qu'il n'abime rien d'autre. Couper ses ongles dès que son comportement change, cela se voit de suite (rien qu'en coupant ses ongles vous verrez un changement radical de comportement)

Oui tout à fait, c'est à présent inévitable, et c'est la première chose que je ferais avant toute réparation, c'est clair. Concernant la visibilité du raccord, j'ai envie de dire que je ne recherche pas quelque chose de parfait, je suis conscient qu'en regardant bien, on verra quelque chose, mais bon, ça sera toujours mieux qu'actuellement Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 11h54
04/01/2011 à 11h54
Bonjour

pour couper les ongles du chat, il existe une petit outil spécial qui fonctionne comme une guillotine

ne pas couper trop loin (on voit dans la griffe un petit triangle plus clair, il ne faut pas allé jusque là sinon cela saigne

si cela saigne, du sucre impalpable, une aspirine écrasée ou brûler le bout avec une cigarette pour cautériser.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/01/2011 à 13h58
04/01/2011 à 13h58
Oui, merci pour les conseils "chat" Sourire Je pense de toute façon que je le ferais faire par le veto dans un premier temps. Pour la fibre de verre, des conseils pour la décoller efficacement ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/01/2011 à 14h15
04/01/2011 à 14h15
bonjour : en principe il est impossible d'enlever de la fibre de verre sans arracher le support.

Par contre on peut coller des "rustines" pratiquement invidibles par dessus, peut être en ponçant un peu. Et ensuite repeindre.

Peut-être refaire sur une certaine hauteur serait le mieux.

Reboucher avec enduit si c'est vraiment creux.

Le tout étant de retrouver la même fibre de verre. Sinon en location, ça risque de coûter cher.

Ah !! les animaux en locations, ça peut coûter cher, très cher...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
05/01/2011 à 10h33
05/01/2011 à 10h33
bonjour
la fibre de verre se décolle avec une spatule de peintre ,papier de verre et collage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/01/2011 à 17h39
05/01/2011 à 17h39
Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir vraiment plus clair, c'est bien. Pour ce qui est des petites marques, j'ai lu que certain conseillent cela :
karkace a écrit :

si la toile de verre est bien collé et que les dégats ne sont pas irréparrable il exsiste des enduit de finition microbille de polyesthére en vente dans les gsb (chez leroy merlin ça s'appel rénov'liss) c'est pas donné mais ça marche très bien, généralement c'est utilisé pour marqué les raccords entre les laies de fibre de verre

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/01/2011 à 10h04
10/01/2011 à 10h04
J'en profite pour vous soumettre une autre question. Toujours dans le cadre de menues réparations d'éléments abimés, j'ai aussi une partie d'un montant en bois relativement tendre, qui est un peu creusé. Que me conseillerez-vous pour combler le creux et rendre l'ensemble homogène ? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricola

avatar - bricola
Petite nouvelle
Message(s) : 8
15/01/2011 à 01h58
15/01/2011 à 01h58
S'il s'agit d'un enfoncement, la méthode du fer chaud et du chiffon humide peut corriger le problème. Recouvrir le creux avec un linge humide suffisamment large pour que le fer à repasser ne touche pas au bois. Poser le fer à repasser sur le chiffon. La chaleur va créer de la vapeur qui va gonfler les pores du bois. Il ne faut pas que le chiffon sèche, le remouiller au besoin. Répéter l'opération si nécessaire.

- Êtes-vous bricoleur ?
- Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 04h40
15/01/2011 à 04h40
bricola a écrit :

S'il s'agit d'un enfoncement, la méthode du fer chaud et du chiffon humide peut corriger le problème. Recouvrir le creux avec un linge humide suffisamment large pour que le fer à repasser ne touche pas au bois. Poser le fer à repasser sur le chiffon. La chaleur va créer de la vapeur qui va gonfler les pores du bois. Il ne faut pas que le chiffon sèche, le remouiller au besoin. Répéter l'opération si nécessaire.



Bonjour

bonne méthode qui ne donne pas toujours le résultat escompté, mais à tenter malgré tout

à proscrire sur le multiplex ou assimilé, car il y a risque de décollage du placage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lemechu

avatar - lemechu
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/01/2011 à 15h19
15/01/2011 à 15h19
Merci pour ces conseils ! Malheureusement, la dégradation est plus un trou qu'un creux... Plus profond donc. Je ne serais pas nommer le matériau, mais cela serait plus du type poutre en bois tendre d'environ 10 cm de coté.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 76