Bricoleur du Dimanche

Finir une cloison que j’ai cassée

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2009 à 18h48
17/03/2009 à 18h48
Bonjour,

J'ai cassé plusieurs placards (cloison en briques alvéolées et plâtre) à la massette et au burin en essayant à chaque fois de faire la découpe verticale la plus droite possible.
J'ai retiré les chambranles de portes et bouché les trous des anciens montants au mortier.

Maintenant je souhaite "finir" l'extrémité des cloisons cassées.

Dans un cas il s'agit juste de finir le bout de cloison proprement - récupération de l'espace libéré par la disparition du placard, seul subsiste un des "montants" de l'ancien placard.

Dans un autre cas il s'agit de l'agrandissement d'un placard (disparition de la porte pivotante et mise en place d'une porte coulissante à deux panneaux) ; les "fins de cloisons" seront les côtés sur lesquels buteront les nouvelles portes coulissantes.

Dans les deux cas, par rapport à une verticale théorique, j'ai des creux et des bosses de "bouts de brique" qui peuvent aller jusqu'à 5 cm.

Je pensais :

- faire une espèce de nez de cloison avec plusieurs bouts de bois (un tasseau et des "joues" en bois pas trop épaisses mais assez larges) que je collerais... quitte à devoir mettre un bonne dose de colle. Mouais...
- faire une espèce de coffrage en bois et remplir de plâtre pour revenir à une verticale plus propre.

Désolé de mettre des guillemets de partout mais je ne suis pas adepte des termes en usage ; j'apprends. Clin d\'oeil

Je mettrais des photos si besoin pour être plus clair... car je ne suis pas sûr de l'être vraiment. Cool


Merci d'avance pour toute idée et commentaire si vous avez compris ce que je veux dire... et aussi si je n'ai pas été clair du tout. Honte

À vous lire...

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2009 à 21h19
17/03/2009 à 21h19
Voici quelques photos pour imager mon propos.

Images jointes :


Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2009 à 21h21
17/03/2009 à 21h21
Et une seconde photo.

Images jointes :


Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/03/2009 à 10h33
18/03/2009 à 10h33
perso quand il y a des cloison j'aime pas trop mettre des tasseau j'ai toujours peur que le bois travail.
un rail a placo avec un peut de ba13 dessus me semblerais pas mal dans ton cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/03/2009 à 16h15
18/03/2009 à 16h15
Je vois pas trop ce que tu veux dire ; est-ce que tu doubles carrément la cloison "pas finie" avec une plaque de BA 13 et un montant au bout ?
Je voudrais perdre le minimum de place.

Par contre la remarque sur le bois qui travaille me semble judicieuse, je la note.


Je joins un petit croquis pour éclaircir mon propos.
- En haut j'ai dessiné une vue du dessus de mon placard avec les bouts de cloisons mal finis.
- En bas j'ai ajouté en noir ce que je pense faire, des espèces de nez cloison faits maison. J'ai dessiné en rouge la future porte coulissante double (vue de dessus aussi Tire la langue ).


Merci pour les commentaires. Sourire

Images jointes :


Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/03/2009 à 10h04
19/03/2009 à 10h04
ce que je voulais dire en fait c'est que tu découpe ton bout de cloison bien droit a la disqueuse par exemple, ensuite tu fixe un rail a placo au bout de ta couilon et tu met du placo vissé sur ce rail.
ceci étant dit je me demande si tu pourrais pas juste collé un bout de placo en bout avec du MAP
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolorient
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/03/2009 à 17h51
19/03/2009 à 17h51
Salut Gecko. Il y a des nez de cloison qui pourrait cacher la misère( 2.50m de long).Sinon je ne vois pas trop la bidouille pour ton cas.

DO YOUR THING !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/03/2009 à 16h19
20/03/2009 à 16h19
Bonjour,

Le problème avec les nez de cloison que j'ai trouvé c'est que les "joues" (je sais pas si on dit comme ça) sont courtes ; j'ai peur que ça ne suffise pas pour que ça tienne.
D'où mon idée de faire des nez de cloison "maison" avec des dimensions plus adaptées.

Merci quand même. Top !

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer

Par vue

vue
avatar - vue
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/04/2009 à 21h50
30/04/2009 à 21h50
tu mets 2 planches avec des serjoints pour faire ton raccord au ciment ou au map . 2 planche de niveaux et tu charge sa te sert de guide .
ou créer un compte pour participer

Par mercure13

avatar - mercure13
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2009 à 22h46
30/04/2009 à 22h46
J'ai eu à faire ce genre de travaux il y a 5 ans. Pour ma part j'ai placé en bout de cloison un tasseau de bois avec des clous plantés en biais (coté cloison pour assurer la prise). Ce tasseau m'a permis d'y visser mon nez de cloison. J'ai ensuite rempli les briques rouge de colle à placo (map) plus facile à mettre en oeuvre que le plâtre. EN fait dans l'ordre de réalisation, j'ai commencé par appliquer de la colle à placo dans les alvéoles des briques, puis positionné le tasseau avant de finir le remplissage. ;-) 5 ans après, je n'ai toujours aucune fissure apparente.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gecko

avatar - Gecko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/05/2009 à 18h15
01/05/2009 à 18h15
Merci à tous pour vos réponses. Sourire

Je me suis décidé pour la solution des 2 tasseaux tenus par des serres-joints sur lesquels je m'appuie pour mettre du plâtre.

Faudra que je pense à mettre des photos du résultat.

Le plâtre est effectivement moins facile à mettre en œuvre mais finalement je m'y fais bien. Je crois que je commence à aimer travailler le plâtre, c'est dire !

Encore un peu et je vais me faire un nouveau métier : informaticien-plâtrier ! Clin d\'oeil

Bon bricolage à tou(te)s.

Je ne suis pas un fin bricoleur mais j'apprends et je progresse.
Un jour je dirais "vous voyez ça... et ben c'est moi qui l'ai fait !"
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 11h28
20/08/2010 à 11h28
Bonjour,
Je déterre ce topic car je dois moi aussi réaliser des "nez de cloison" suite à l'abattage d'une partie de cloison.

J'avais dans l'idée de faire comme suit :
fixer au serre joint deux planches qui déborderaient de la partie à coffrer de ± 1cm. Puis bourrer le tout soit de MAP soit d'enduit de rebouchage. Puis de lisser avec une truelle afin d'obtenir un plan droit.
Est-ce que ma technique vous parait bonne, ou vaut il mieux mettre du MAP au mieux, puis une découpe de BA13 comme vous l'avez suggéré à Gecko, puis de boucher l'intervalle avec de l'enduit.
Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 11h46
20/08/2010 à 11h46
bonjour

fais comme tu expliques c'est le plus simple et le plus propre

lire les vieux topics mais en crée un neuf pour poser la question

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 14h37
20/08/2010 à 14h37
kriske a écrit :

bonjour

fais comme tu expliques c'est le plus simple et le plus propre

lire les vieux topics mais en crée un neuf pour poser la question




Bonjour,
et mieux vaut le map ou l'enduit de rebouchage pour cet ajout de matière ?

Pour la question du les vieux topics, je ne savais pas, merci de me l'avoir signalé.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 15h57
20/08/2010 à 15h57
Bonjour

je mettrai du map si vous en avez, avec des renforts d'angles

concernant le topics, j'ai tout lu avant de me rendre compte qu'ils s'agissait de quelque chose de plutôt vieux

c'est une perte de temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 17h04
20/08/2010 à 17h04
Bonjour,
Merci pour l'idée des renforts d'angle, je n'y avais pas pensé. Je vais donc faire cela.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 219