Bricoleur du Dimanche

help, peinture qui s’étale mal

Par basa2222

avatar - basa2222
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/07/2009 à 01h25
06/07/2009 à 01h25
Bonjour, Aujourd'hui, j'ai repeint mon salon avec de la peinture toll..s (c'est une très bonne marque je crois). Auparavant j'avais lessivé les murs avec de la lessive st M..c. Les murs sont sains ; il y avait auparavant sur les murs, de la peinture mat bon marché. Quand j'ai étalé la 1ère couche, bon c'est vrai il faisait 26 degré dans la pièce, la peinture me semblait lourde à étaler et lorsque je la croise (comme préconisé sur le pot), au 2eme "croisement" (si je puis dire), la peinture, par endroit, faisait une sorte de "paquets"; ce qui me donnait envie de repasser une 3ème fois pour étaler mieux ; mais là, horreur, c'était encore pire. C'est une peinture satinée acrylique. Je ne comprends pas, car quelques années auparavant j'ai peint mon couloir et ma cuisine (dont les murs étaient identiques à ceux de mon salon) avec de la peinture "toll..s", mais glycéro et je n'ai eu aucun problème. Ai-ce que j'ai peint alors qu'il faisait trop chaud ? Où est-ce la peinture acrylique qui tient mal ? J'ai envie de poncer là ou j'ai fait quelques pâtés ; et essayer de repasser une couche .... Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas encore mis à 2ème couche. Par contre, au pinceau la peinture (dans les coins et rebords) s'étalait normalement .... mais je ne suis pas sure que cela va faire bien si je fais ma 2e couche au pinceau sur tous les murs? Merci à ceux qui voudront bien me conseiller.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/07/2009 à 10h03
06/07/2009 à 10h03
tu avais bien mélangé ta peinture avant de la poser? au pire si elle est un peut trop épaisse tu peut ajouté un tout petit peut d'eau pour la diluer.
ou créer un compte pour participer

Par basa2222

avatar - basa2222
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/07/2009 à 12h55
06/07/2009 à 12h55
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui je l'avais bien mélangée. Ce matin, mon mur n'est pas nickel du tout. Ce n'est pas uniforme du tout ; des tâches plus satinées et d'autres plus mates..... avec en plus, lisse par endroit, granuleux à d'autres. c'est "dégeu.." ; alors que j'avais un mur impeccable avant (à part la peinture qui avait plus de 10 ans). Je suis dégoûtée, je me demande si je dois passer une 2ème et si celle-ci va uniformiser le mur. Un ami a mis aussi une peinture acrylique de la même marque (toll..s) mais le pot a un autre nom et il n'a pas du tout ce problème ; j'ai vu son mur il est nickel (c'est de la mate). Je vais lui demander le nom de sa peinture () et passer la 2e couche avec la même que lui (je peux avoir la même teinte). La mienne c'est "perspective de chez Toll..s" et franchement je la déconseille fortement. Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci et bonne journée à vous.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/07/2009 à 08h01
07/07/2009 à 08h01
Bonjour - en premier prends le temps de bien mais vraiment bien la touiller ta peinture en ajoutant un verre d'eau pour 10 litres mais ces peintures acrylique doivent être très bien mélangées et quelquefois sont un peu "lourdes" mais bon elles sont prévues pour être très couvrantes. Cela étant là où tu as des "paquets" sur les murs un tout petit coup de papier de verre très fin ne nuira pas. Sinon il ne faut pas se leurrer les monocouches, c'est juste un argument de vente. Perso je n'ai jamais réussi à avoir un beau résultat avec une seule couche... Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/07/2009 à 11h12
07/07/2009 à 11h12
pareil, la monocouche ça n'exsiste pas, si on veux un résultat nikel c'est 2 couche minimum a mois d'avoir un support vierge (genre placo qui viens d'être posé) avec une sous couche
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
08/07/2009 à 20h55
08/07/2009 à 20h55
Salut,

Ponces tes petits paquets (il ne faut pas esperer recouvrir ces paquets avec une deuxième couche)

Appliques ta deuxième couche avec un rouleau neuf adapté au type de peinture

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
08/07/2009 à 21h23
08/07/2009 à 21h23
Bonsoir,
Effectivement,en premier voir si le rouleau est le bon,pour les peintures acryliques il faut de la mèche de 12,sinon il n'y a pas de bonne répartition du produit,avant il faudra reponcer les endroits qui font plus de relief,à la main, pas à la machine car elle échauffe la peinture et l'arrache,papier de verre pas trop gros 120 environ sinon ça raye,et cela se voit.
Ensuite s'il fait chaud,dilué la peinture environ 5 à 10%.
S'il fait pas chaud 5% s'il fait chaud 10%,l'acrylique doit souvent être diluée pour être mettable,dans les notices ils le mettent rarement mais il faut souvent réajuster la densité.
Je confirme les dire de nos amis ci dessus la mono couche ça n'existe pas il vaut mieux mettre 2 fines couches qu'une couche chargée qui laisse des traces de rouleau.
Bon courage Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 2586