Bricoleur du Dimanche

IDEES DECO POUR ESCALIER

avatar - lornamarghe
Petite nouvelle
Message(s) : 4
27/02/2009 à 17h05
27/02/2009 à 17h05
bonsoir je suis a la recherche d une idée déco pour un escalier ancien ds la maison il part du salon et mêne aux etages , le tt était recouvert de moquette il y a quelles années .. escalier et chambres...........mais j ai enlevé la moquette et laissé les planchers ........ celui-ci a été teinté et vernis mais 1/ avec mon labrador .... il est tt rayé et cet escalier en sapin qui est d origine et a au moins 60 ans je pense n est pas tres beau ......... si vs avez des idées merci a vs de m éclairer... mon salon qui a un plancher en bois plus récent (18 ans) a été remis au gout du jour soit couleur vengé voir quasi noir .........j aimerai quelque chose qui s accorde avec???????????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
27/02/2009 à 17h59
27/02/2009 à 17h59
Bonsoir - Les anglo-saxons marient peinture et bois naturel (vitrifié, vernis ou ciré) et peinture ou peignent les escaliers de façon très courante. Vous pouvez voir pour le compromis. J'entends - marches peintes et contre-marche laissées en bois naturel quitte à le foncer. Mais pour la peinture, il faut mettre une peinture sol sinon au milieu usure rapide - Le souci avec ce genre de peintures en france est le peu de coloris proposés mais je ne crois pas le noir serait judicieux ... Il vous faudrait trouver soit une teinte qui tranche et donne de l'élan à la pièce mais après c'est une affaire de goût et soit un réel élément de déco de la pièce, soit qui soit dans un accord neutre (et là c'est plus dur) mais avec un sol couleur wengé, un brun tête de nègre serait plus heureux que. Mais ça en couleur sol vous ne trouverez surement pas, sauf en commande et c'est possible et pas si cher. En attendant, demandez à votre toutou de mettre des patins.
Bonne réflexion
slts
ou créer un compte pour participer
avatar - lornamarghe
Petite nouvelle
Message(s) : 4
27/02/2009 à 20h25
27/02/2009 à 20h25
lol ....mon toutou a 8 ans et un peu le roi a la maison . pas sa faute si des griffes sous ces pattes........... bon neanmoins j ai omis de vs dire qu au pied de cette escalier j ai remplacé ds cette petite entrée la moquette par de la pierre de bourgogne tr(s claire.............. car la 1ere marche de celui-ci....... surement un vestige du temps passé est en pierre claire...... aussi j avais vu ds un magasine..déco....... lequel?????? des idées de marches ds les tons noir/vengé avec des inscriptions tel un poeme ou autre ecrit dessus..... une marche sur 2 assez sympa ....... mais ou trouver cet alphabet pour ecrire ce que l on decide et que ce soit resistant aussi?????? quelqu un a t il vu ça quelque part ou ds un magasine déco???????
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/02/2009 à 10h19
28/02/2009 à 10h19
bonjour : D'abord, trouver des pantouffles pour toutou comme pour toute la famille........
Et plus sérieusement, il existe des revêtements plastiques, relativement costaud avec de multiples coloris... (perso, je n'aimerais pas trop des marches foncées, pour la simple raison que j'aime bien de voir où je mets les pieds, un escalier étant toujours un peu plus dangereux qu'une surface plane.
Une fois j'avais fait cela chez ma soeur. J'avais pris des feuilles de journal que j'avais collées pour faire un "patron", et j'avais découpé le revêtement par rapport à ce patron, en laissant une légère marge d'erreur. De toutes façon, on peut toujours mettre un quart de rond au bout pour faire propre.

C'est facile à nettoyer et relativement costaud. Le prendre avec une bonne couche d'usure, mais pas forcément trop épais, sinon il sera plus difficile à travailler.

On peut n'habiller que le plat des marches, et mettre une baguette sous le nez de marche qui fixera bien le revêtement et un quart de rond près de la contre marche.
Ce serait le plus simple. Et la contremarche pourrait être peinte par exemple. On peut coller le revêtement, il existe des nouvelles colles qui sont bien, ne sentent pas, et on peut décoller assez facilement si un jour on veut enlever, ou alors il y a le double face.

Ceci n'est qu'une suggestion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lornamarghe
Petite nouvelle
Message(s) : 4
28/02/2009 à 14h00
28/02/2009 à 14h00
merci pour l idée je pense que faute d idéees créatives et faciles a mêttre en oeuvre ...........je vais m orienter après recouleur vernis du dit escalier vers un tapis d escalier fixé avec des barres qui laisse entrevoir et le bois et protège le milieu des marches plus confortables et moins devastateur par les pattes du dit toutou...........lol
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 33