Bricoleur du Dimanche

Information sur la pose d’un parquet flottant

Par milwatt

avatar - milwatt
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/11/2007 à 14h50
10/11/2007 à 14h50
Bonjour tout le monde. Voilà mon soucis. Mon voisin du dessus est en train de poser un parquet flottant (initialement il y avait une grosse moquette). Avant la pose, je l'ai bien mis en garde sur sur la mauvaise isolation phonique de l'immeuble (1956). Ils ont posé le parquet dans une seule chambre pour l'instant et c'est l'horreur: on entent tout ce qui touche le sol (je suis réveillé en pleine nuit lorsqu'ils vont aux toilettes par le grincement de leur lit). Je suis allé les voir et nous avons discuté, ils m'affirment qu'il ont fait le mieux du monde et je veux bien les croire, cependant : - le parquet touche les murs par endroits. Je l'ai vu sur un pan de mur sans plinthe. - la sous-couche (une sorte de film/mousse bien mince, mais il parait que c'est ce qu'il faut) ne remonte pas derrière les plinthes. Du reste ils m'affirment que c'est comme cela qu'il faut faire. Je pense pour ma part que le parquet ne doit pas toucher le mur et que la plinthe doit être isolées du mur, sinon le son courre sur le parquet se transmet à la plinthe et au mur sur lequel ele est fixée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la façon de poser cette couche d'isolation. Pour les autres pièces, ils ont acheté des dalles d'isolant. Comment cela se passe-t'il pour les plinthes ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/11/2007 à 17h40
10/11/2007 à 17h40
Bonjour milwatt et bienvenue,

La sous couche n'est pas un isolant phonique, ce serait vraiment trop simple, et ce sujet est très complexe.
En tapant dans le moteur de recherche de ton navigateur "isolation plancher" tu vas trouver un tas de sites qui en parlent. Recherches les sites techniques, il y en plusieurs, et tu auras un bel aperçu de la façon de faire pour réaliser un tel plancher et tout ce qui s'y rapporte.

N'hésites pas à venir nous revoir si tu ne trouves pas la solution.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2007 à 18h11
10/11/2007 à 18h11
Bonjour.
Mon 'tit grain de sel :
Il existe plusieurs qualités de sous-couche, dont en particulier selon les qualités phoniques.
La parquet ne doit pas toucher les murs (espace périphérique de 5mm à 1cm), mais c'est plus pour ne pas abîmer le parquet que pour le bruit.
Les plinthes ou quarts de rond servent à cacher l'espace périphérique. Ils doivent être fixés au mur et non au parquet. Ce pourraît être effectivement un vecteur de transmission du son. Il existe des plinthes PVC, mais je ne sais pas si elles ont une lèvre souple comme les plinthes électriques (dans lesquelles on fait passer des fils).
Pour le reste, je te recommande de suivre les conseils de Biloulou.
Voilà, je range ma salière.
@+
ou créer un compte pour participer

Par milwatt

avatar - milwatt
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2007 à 11h19
11/11/2007 à 11h19
Merci, por vos réponses. Cependant, je ne comprends pas bien. Sur un site je vois que la couche résiliante fait de 2 à 5 mm (http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cld=&fiche=110&cat=b ). Sur un autre qu'il faut une épaisseur de 7 à 10 mm (http://www.curbain.be/fr/renovation/information/isolationbruitsinterieursplanchers_IAC.php). Mes voisins me disent qu'ils ont acheté ce qui se fait de mieux. Ils sont assez silencieux et se déplacent en basket et j'ententds tout ! J'entends même les voisins encore au-dessus, ce qui n'a jamais été le cas avant ! Ont-ils réellement isolé phoniquement ou ont-ils juste fait le minimum ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2007 à 11h34
11/11/2007 à 11h34
Bonjour.
Si tu vas voir sur les sites belges, alors Triste ! Mais non, je charrie Oui tellement que je vais recevoir un MP d'un ami belge intervenant ici avec force bons conseils !
Redevenons sérieux. Clin d\'oeil
L'épaisseur de matériau ne fait pas tout, il faut considérer aussi la qualité. Documente-toi de façon plus précise, en comparant les performances.
Par contre, si tu
Citation :

entends même les voisins encore au-dessus, ce qui n'a jamais été le cas avant !

, ce n'est pas de chance : apparemment la moquette amortissait des sons, ce qui montre bien que Biloulou avait raison
Citation :

ce sujet est très complexe

. Tu ne peux pas reprocher à ton voisin direct de rénover son logement !
Outre les conseils que tu peux négocier avec ce voisin (->obtenir un résultat dans la bonne entente), tu devras peut-être améliorer ton logement avec tes techniques simples (exemple : No-bruit) ou plus lourdes.
Bon courage, @+
ou créer un compte pour participer

Par milwatt

avatar - milwatt
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2007 à 11h45
11/11/2007 à 11h45
Houla ! GrainDsel, je t'arrète tout de suite. 1- dans mon logement je ne peux rien faire pour la simple et bonne raison que les fenêtres montent jusqu'au plafond. 2- je n'ai pas à engager des frais pour palier aux désagréments suite au changement de revêtement de sol d'un voisin. Il est obligé de me garantir le même confort qu'auparavent.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2007 à 12h08
11/11/2007 à 12h08
Suite...
Là je suis moins sûr que toi : la liberté de chacun finit où commence celle de l'autre (ou l'inverse).
Je ne suis pas sûr qu'en justice (commence peut-être par un médiateur) tu obtiennes gain de cause. Est-ce que la nuisance dépasse 3O décibels ?
D'autres avis que le mien seraient les bienvenus...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par milwatt

avatar - milwatt
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2007 à 18h03
11/11/2007 à 18h03
Je suis entièrement d'accord avec toi GrainDsel (et excuse moi si ma réponse avait l'air un peu sèche), en revanche je vis dans cet appartement depuis 7ans et tout allait bien, il y a des bruits de copropriété normaux. Désormais ces bruits sont terribles. Je suis donc lésé, les lois sont là pour protéger les gens dans des cas comme celui-ci, sinon n'importe qui pourrait faire n'importe quoi en toute impunité. Dans tout les cas, c'est à un juge de trancher. J'ai fais, cet après-midi un test chez des amis qui ont mis un parquet avec isolation et tout (ilsont deux étages Clin d\'oeil ). Et bien j'entends moins quelqu'un qui marche chez eux avec des talons durs que mes voisins avec des baskets. Le son est beaucoup plus sourd. Je ne remets pas en cause leur bonne foi quand ils me disent qu'ils ont fait au mieux, cependant ce n'est pas leur métier et tout le monde peut faire des erreurs. Et je pense qu'ils en ont fait, d'où mes questions sur la pose d'un parquet. Pour l'instant ils n'ont fait qu'une pièce et il est encore temps d'améliorer les choses (je me suis même proposé de leur donner un coup de main). Je rappelle que sur les 60cm de mur sans plinthe que j'ai vu, le parquet touche le mur par endroit. Qu'est-ce qui me garanti que là où les plinthes sont posées le parquet ne touche pas ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2007 à 18h39
11/11/2007 à 18h39
milwatt a écrit :

Pour l'instant ils n'ont fait qu'une pièce et il est encore temps d'améliorer les choses (je me suis même proposé de leur donner un coup de main).
Je rappelle que sur les 60cm de mur sans plinthe que j'ai vu, le parquet touche le mur par endroit. Qu'est-ce qui me garanti que là où les plinthes sont posées le parquet ne touche pas ?

Cette coopération est une bonne démarche, bravo. Ce problème devrait se régler aisément devant un médiateur ("juge de proximité").
Tu peux insister aussi sur le fait que le manque d'espace périphérique (c'est pourtant écrit sur les emballages des lames ?!) risque de détériorer le parquet (eh oui, même si c'est du stratifié, je parle d'expérience en juin dernier, pour une bête coulure de mortier d'un tableau de fenêtre, obstruant cet espace, et l'équivalent d'un verre d'eau par terre pendant environ une demi-heure !!!).
Outre la sous-couche, la qualité du parquet compte aussi. Mais je suppose que ton voisin a déjà tout acheté ?
Quant aux conseils du vendeur, j'ai précisément un frère qui en est un très bon. Je ne l'ai jamais embauché car je craindrais trop de devoir assumer les engagements verbaux qu'il aurait pris. Mais pas de problème, il trouve toujours une nouvelle embauche...
Tiens-nous au courant...
ou créer un compte pour participer

Par milwatt

avatar - milwatt
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/11/2007 à 09h55
13/11/2007 à 09h55
Merci. Si on peut se passer d'un tiers tant mieux. Je les ai revu et j'ai bon espoir que l'on s'entende. J'ai continué mes recherches, interrogé des amis qui ont posé du parquet, et j'ai découvert ceci : l'espace à laisser entre le parquet et les murs est fonction de la largeur de la pièce en mètre linéaire, à raison de 2mm par mètre. L'espace allant de 5mm à 1 cm est une moyenne. Reste ma question sur l'isolant. Il doit remonter derrière les plinthes ou pas et si oui de combien ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fakadex

avatar - fakadex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/11/2007 à 18h33
15/11/2007 à 18h33
dans un 1er temps la moquette n°est pas un isolant phonique alors la bonne isolation et des plaques vertes que l°on pose en diagonale a coller .
au niveau de la pose du strat il faud laisser 1 ecart de 7mm tout le tour de la piece ensuite les plinthes vont cacher l°ecart.
au niveau de la porte il existe des profils de transition comme un T ou
de difference de niveau .
je te conseils pour approfondir tes tenseignements d°aller voir professionels du revetemnts de sols
ton voisins est un charlot il y connait run
ou créer un compte pour participer

Par fakadex

avatar - fakadex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/11/2007 à 18h36
15/11/2007 à 18h36
on isole pas le derrieres de la plinthes
il faud isoler le sol avec une sous couche isolante pour les appart pour eviter que sa claque quand on fait tomber quelque chose ou quand on marche
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2007 à 22h32
15/11/2007 à 22h32
fakadex a écrit :

dans un 1er temps la moquette n°est pas un isolant phonique

C'est vrai, mais le fait d'avoir des fibres multi-orientées perturbe la transmission du son (c'est, dans une autre dimension, le principe des chambres sourdes). Ajoutons la mousse qui absorbe aussi une partie des ondes. Une surface dure et plane au contraire répercute l'onde sonore, qui est ensuite transmise par les murs (sans passer spécialement directement du parquet au mur). Alors vive la moquette, ses micro-organismes et ses parasites !
fakadex a écrit :

ton voisins est un charlot il y connait run

C'est possible, mais d'une part il a été conseillé par un vendeur (un "pro"), et d'autre part il faut bien vivre à côté !
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fakadex

avatar - fakadex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/11/2007 à 12h51
16/11/2007 à 12h51
attention si tu as un syndicat ou un voisin tres pointilleux il y a des normes renseignes toi bien car avec un procès tu peux perdre gros
ou créer un compte pour participer

Par STEPH95

avatar - STEPH95
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/11/2007 à 21h24
18/11/2007 à 21h24
salut il est vrai que toute persone habitant en etage doit ce tenir a certaines normes acoustiques vis a vis des tiers du dessous je pense que t'on voisin du dessus a du utiliser une sous couche toute basic en magasin il peut trouver une sous couche en panneaux de fibre verte d'une epaisseur d'environ 8mm qui je pense serat plus aproprier a la situation non la sous couche ne doit pas remonter sous les plinthes quand au parquet qui touche les murs hummm bas rassure toi il risque bientot de devoir le refaire car le jour en pourtour sert au parquet de ce dilater et si il touche bahh il vat ce lever au milieu de la piece steph
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Julien du 38 , Carminas , pat94 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 356