Bricoleur du Dimanche

Isolation d’une véranda polycarbonate

Par anikulapo

avatar - anikulapo
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/06/2011 à 22h40
05/06/2011 à 22h40
Bonjour à tous, voilà ma question : Je suis propriétaire d'une maison qui dispose d'une véranda avec toit en polycarbonate de 32mm et mur en parpaing + 2 grandes baies vitrées (presque 5m). C'est un super frigo l'hiver et une fournaise l'été, le plus gênant étant finalement la luminosité qui gâche un peu les déjeuners. Bref, je souhaite isoler cette véranda afin d'en faire une véritable pièce à vivre. Ma question se pose avant tout sur l'isolation du toit. Étant un bricoleur très occasionnel, je pensais faire un plafond avec laine de verre et isolant fin (même s'ils ne font apparemment pas l'unanimité). Pensez vous que cette solution me permettra de limiter la chaleur ou au contraire ne fera qu'amplifier l'effet de serre? Merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2011 à 05h52
06/06/2011 à 05h52
Bonjour

le but premier d'une véranda est d'apporter un maximum de lumière

depuis un moment déjà on fait des véranda avec un isolant en lieu et place du polycarbonate, la luminosité étant apportée par de larges baies

après coup cela s'avère plus difficile.

construire un faux plafond serait en effet une solution

il faudrait connaitre la structure et la nature de l'armature qui soutien les polycarbonates.

chez moi, j'ai une armature en aluminium d'une dizaine de cm de hauteur (longueur prévu à l'utilisation 7m)
j'ai amélioré ce phénomène en remettant un polycarbonate en dessous. Ce qui apporte une nette amélioration tant en été qu'en hiver (voir photo)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
05/09/2011 à 14h59
05/09/2011 à 14h59
Bonjour Anikulapo,

Je ne sais pour quelle solution vous avez finalement opté mais il est difficile d'envisager un confort thermique "toutes saisons" dans une véranda sans l'avoir prévu à l'origine (parois de verre à confort thermique, toiture et sol isolés, stores extérieurs ou volets tant pour l'été que l'hiver).

En ce qui concerne la toiture, mieux vaut une toiture classique avec puits de lumière équipés de stores expérieurs pour limiter tant la luminosité que l'échauffement de l'ambiance intérieure par des fenêtres à exposition zénithale mais la structure de la véranda doit pouvoir supporter le poids d'une couverture et même si le revêtement extérieur est en ardoises bitumineuses de type Shingle, il y a la structure bois à porter. Aussi cela doit être prévu à la conception.

En vous adressant à un artisan vérandaliste, peut-être aurait-t-il une solution à vous proposer pour améliorer votre confort d'été ? Une structure de type auvent fixée sur la façade et sur pieds permettant d'avoir un espace de ventilation suffisant entre le toit polycarbonate et l'auvent ou une structure portant un store extérieur amovible ou rétractable pour ne limiter la luminosité qu'en été ? Reste après l'aspect financier pour un résultat qui peut être aléatoire....

Bonnes recherches, Sgitsi.

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 56