Isoler intérieurement un mur au fond d'un grand placard

Isoler intérieurement un mur au fond d’un grand placard

Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 01/01/2012 à 18h07
Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, je me lance dans des travaux dans une maison de ville récemment achetée et qui a été rénovée par un professionnel mais qui comporte des défauts.....
Je ne suis pas un gros bricoleur mais j'ai vraiment envie d'apprendre et faire moi m^me.
Du coup, je fais appel à vous :-)

Voici mon souci :
Dans une chambre, un grand placard a été fait en mettant des portes coulissantes sur rail de façon à fermer une partie de cette chambre. Les dimensions sont 2.60m de haut, environ 0.60m de profondeur pour 3.00m de largeur.
Le mur qui constitue le fond du placard est aussi le mur extérieur de la maison, et les "pros" n'ont pas isolés cette partie suffisamment....Du coup, le mur est froid et lorsqu'il y a un peu trop d'humidité dans la maison ( séchage de linge par exemple) cette humidité se condense sur le mur et ruisselle :-(

Je voudrais isoler ce mur pour éliminer ce point de froid mais je ne sais pas trop comment : monter des rails et des plaques d'isolant mais quelles types de plaques, coller directement des plaques sur le mur ou autres solutions.
Auparavant, je démonterais les 4 portes coulissantes et les étagères pour accéder facilement au mur du fond.

Pouvez vous me conseiller?

Merci d'avance
Lolo_bis
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Par bricodi

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Message(s) : 4334
le 01/01/2012 à 18h36
bonjour : l'ennui, c'est que si vous mettez une grosse épaisseur d'isolant au fond du placard, vous allez réduire sa largeur, et les vêtements pendus sur les cintres dépasseront et gêneront la porte coulissante.

Il ont complètement zappé l'isolation à cet endroit. S'il y avait un tant soi peu d'isolation, ça ne se produirait pas.

Ou alors, vous faites une isolation minimum : Coller du Depron 6 mm et fixez par dessus avec des chevilles du contreplaqué de 5 ou 8 mm d'épaisseur. ça suffira pour que la condensation ne se forme pas.

Mais enfin si le linge sature d'humidité l'air de la maison, il faudrait soit une VMC, soit un deshumidificateur.

Et aussi l'aération rapide, fréquente et en courant d'air est importante, et aussi il faut chauffer les pièces.

Il y a probablement des fenêtres neuves double vitrage sans la moindre aération dans le haut ce qui n'arrange rien. Touvez-vous un bon hygromètre ou deux pour contrôler l'humidité ambiante.
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 01/01/2012 à 19h13
Pour les portes de placard, je comptais les déplacer de l'épaisseur de l'isolant que je vais poser pour conserver la même profondeur de placard. Donc ce n'est pas un souci pour ce point là.

La maison comporte un VMC qui tourne en permanence et nous venons d'acheter un dés-humidificateur électrique mais on ne peut pas le laisser tourner en permanence à cause de la consommation électrique et du bruit.

Est ce que le dépron sera vraiment suffisant?

Je suis prêt à perdre quelques centimètres sur la chambre pour monter une bonne isolation et en même temps remettre les différentes prises électriques, téléphone et TV qui sont sur le mur du fond du placard (ne me demandez pas pourquoi ils ont installés des prises ici....)

Lolo_bis
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42019
le 01/01/2012 à 19h22
bonjour

moi je serais d'avis de coller du liège au lieu du dépron

le liège étant un produit naturel (je ne suis pas spécialement fan des produits naturels) il a des propriétés d'absorption d'humidité permettant de faire tampon et du froid et de l'humidité

maintenant, en ce qui concerne le séchage du linge, la chambre n'est sans doute pas l'endroit le plus approprié (mais chacun fait comme il peut)

il existe aussi des sachets absorbeurs à mettre dans l'armoire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bricodi

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Message(s) : 4334
le 01/01/2012 à 21h07
bonjour : s'il y a une VMC, vérifiez le circuit de l'air malgré tout.
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 02/01/2012 à 11h48
J'ai démonté la VMC et les bouches pour vérifier que l'aspiration se faisait bien, tout est ok.
J'ai aussi démonté les aérations au dessus des fenêtres pour vérifier qu'elles n'étaient pas obstruées.

Comme le mur est vraiment froid, au touché c'est réellement flagrant on a l'impression d'avoir la température de dehors, l'isolation va être la seule solution mais quelle est la meilleure?

- Une couche de dépron + 8mm de contreplaqué et ensuite il faudra que je peigne tout çà.
- Coller au mur des plaques qui sont constituées d'une partie plâtre (10 ou 13mm d'épaisseur)+isolant en polystyrène expansé
- Monter une ossature rail+montants, mettre un isolant entre les rails (avez vous des idées pour ça?) et ensuite visser des plaques de plâtres (type BA13?) sur les rails.

Par contre, après je dois fixer toutes les étagères qui constituent le placard. Je pensais fixer des tasseaux avec des mollys (si je pars sur la solution plaque de plâtre) ou chevilles classiques au travers du dépron+contreplaqué pour aller chercher le mur derrière (est ce possible d'après vous sans abimer le dépron?). Et ensuite fixer les étagères sur les tasseaux. Comme les étagères sont "chargées", je comptais mettre une molly tous les 40cm.

Merci d'avance
Lolo_bis
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42019
le 02/01/2012 à 12h11
bonjour

désolé le dépron n'isole pas, il coupe la sensation de froid, sans plus

pour avoir un effet d'isolation avec un polystyrène il faut de plus fortes épaisseurs pour avoir un résultat

et le contreplaqué n'apporte strictement aucune isolation

donc, je pense sérieusement qu'il faudrait revoir un peu votre projet

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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 02/01/2012 à 13h41
Donc si le Dépron n'isole en rien, ça ne sert à rien dans mon cas.

Et sur les solutions ci dessous, vous en pensez quoi?
- Coller au mur des plaques qui sont constituées d'une partie plâtre (10 ou 13mm d'épaisseur)+isolant en polystyrène expansé
- Monter une ossature rail+montants, mettre un isolant entre les rails (avez vous des idées pour ça?) et ensuite visser des plaques de plâtres (type BA13?) sur les rails.

Lolo_bis
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42019
le 02/01/2012 à 17h01
bonjour

cette dernière formule me semble plus adaptée

de combien de cm pouvez vous vous écartez du mur

il y a des rails de +/- 50 et 70 mm en fonction de cela vous pouvez mettre des placos doublés isolant ou encastrer l'isolant rigide dans les montants et mettre un placo simple

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Par bricodi

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Message(s) : 4334
le 02/01/2012 à 17h29
bonjour : j'avais une chambre en rez-de-chaussée qui faisait 10,50 m2 : mur en pierre et contre cloison en brique et il n'y faisait pas chaud. Je ne voulais pas perdre de la place, alors j'ai mis du dépron 6 mm et du contreplaqué 8 mm, et bien je peux vous dire qu'il y a du changement.
Le dépron est du polystyrène extrudé, donc un très bon isolant, mais il n'isole que pour son épaisseur, mais ce n'est pas neutre. En isolation, ce sont les premiers cm qui font le plus de boulot, ensuite ça se réduit, il faut le savoir. Quant au contre-plaqué, c'est quand même du bois, et ça isole aussi par rapport à son épaisseur.

Bien sûr si j'avais eu plus de place, j'aurais mis plus épais, mais là pas possible, mais je n'ai pas de regret, ça chauffe beaucoup mieux. Et au sol, il y avait un revetement plasque d'origine pas abimé, mais ancien, Je l'ai laissé et j'en ai collé un autre par dessus, Et là aussi ça me coupe un peu le froid.

On fait ce qu'on peut et on fait de son mieux. Mais c'est faux de dire qu'un petit isolant de sert à rien.
Et dans le cas présent, ça éviterait les ponts thermiques entre les ajouts.

Bonne année quand même en attendant.
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 03/01/2012 à 09h20
kriske a écrit :


de combien de cm pouvez vous vous écartez du mur
il y a des rails de +/- 50 et 70 mm en fonction de cela vous pouvez mettre des placos doublés isolant ou encastrer l'isolant rigide dans les montants et mettre un placo simple



Je n 'ai plus en tête le recul possible pour mes portes coulissantes, je regarde ça ce soir.

Si j'utilise des placos doublés isolants, je vais devoir enlever l'isolant sur les bords du placo et au centre (dans le sens de la longueur) pour pouvoir le visser sur les rails. Est ce bien comme çà que je dois procéder?

Pour la solution d'encastrement de l'isolant rigide entre les montants et pose de placo simple, puis je utiliser de la laine de roche? Est ce que je dois laisser un léger vide d'air entre mon mur en placo actuel et la laine de roche?

Lolo_bis
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Par bricodi

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Promoteur
Message(s) : 4334
le 03/01/2012 à 09h45
bonjour : en tout cas, séchez bien tout avant d'isoler : vous pouvez faire fonctionner un radiateur soufflant pour sécher tout ça.

Si vous enlevez l'isolant pour visser le placo sur le métal, ça risque fort de créer un pont thermique à cet endroit.
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Par lolo_bis

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Message(s) : 66
le 03/01/2012 à 10h26
Je compte faire les travaux en fin de printemps quand le temps sera plus sec, et je laisserai tourner mon dés-humidificateur 24h-48h pour tout assécher.

Je continue dans mes questions :

- Si je monte des rails+montants de 48, je peux visser le doublage (plate+polystyrène) directement sur le châssis métal avec des vis? Il faut que je prévois des vis qui feront minimum 55mm de long comme mon doublage fait 50mm d'épais.

- Si je monte des rails de 70, que j'insère les plaques de laine de roche semi rigide entre les montants et ensuite je visse du placo classique par dessus, est ce mes rails et montants qui seront directement vissés dans mon mur extérieurs ne vont pas me créer ce pont thermique (comme la ferraille conduit le froid et chaud) ?

Merci d'avance
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 04/01/2012 à 15h01
lolo_bis a écrit :


Je n 'ai plus en tête le recul possible pour mes portes coulissantes, je regarde ça ce soir.

Lolo_bis



J'ai 15cm maximum de marge pour faire mon installation.
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 24/04/2012 à 11h58
Bonjour,

Je remonte mon fil.
Après de longues réflexions.....je pars sur cette solution :
- Le fond des montants et rails sera à 2cm de mon mur "non isolé" pour laisser un vide d'air.
- Pose d'une structure métallique avec des rails+montants de 48mm. Tous les montants seront doublés tous les 60cm.
- Pose de plaques d'isolant en laine de verre de H1350mm*l60mm*e50mm entre les montants.
- Pose de BA13 par dessus tout çà, joints à bande, enduit et peinture.
- Je déplace mes différentes prises.
- Pour mes étagères qui devront supporter pas mal de poids, je vais fixé des tasseaux en pin de 22mm*22mm avec des chevilles Molly dans le BA13 que je poserai et ensuite fixer les étagères dans ces tasseaux.

Merci de votre aide :-)

Lolo_bis
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Par lolo_bis

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Bricoleur
Message(s) : 66
le 04/05/2012 à 11h02
Bonjour,

J'ai une petite question : le centimètre de vide en bas du BA13, faut il le combler avec du silicone ou alors le laisser réellement vide derrière les plinthes?

Merci de vos réponses.

Lolo_bis
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