Bricoleur du Dimanche

Je n’arrive pas à en lever cette colle

Par etvoya

avatar - etvoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
19/02/2009 à 23h31
19/02/2009 à 23h31
Bonsoir, Je refais une chambre d'une maison que je viens d'acheter. Sur les murs, les anciens propriétaires y avaient posé du dépron que j'ai enlevé. Mon problème c'est qu'il reste sur le mur (en pâtre, non peint) des traces de colle qui ne partent que si on les gratte avec une spatule ou si on les ponce. Mais dans les 2 cas, et même en faisant attention, ça abime le plâtre. Auriez vous une solution ? J'avais pensé à du "Dissoucol" mais j'ai peur que ce ne soit pas assez costaud. Connaitriez-vous un produit miracle ou un technique. Merci.
Etvoya.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/02/2009 à 00h47
20/02/2009 à 00h47
Bonsoir,

J'utilise le "dissoucol", enfin un truc comme ça pour le papier peint, ça n'abime pas le support, ça risque juste de fonctionner ou pas. Pour le papier peint avec un vaporisateur, c'est génial !

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 22h46
20/02/2009 à 22h46
le depron c du polystirene
essai avec du diluant cellulosique
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/02/2009 à 03h38
21/02/2009 à 03h38
bonjour : Pourquoi avoir enlevé le Dépron ? je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Probablement que le mur était froid, et le dépron coupait ce froid.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par etvoya

avatar - etvoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
23/02/2009 à 08h47
23/02/2009 à 08h47
Bonjour,
Si j'ai enlevé le dépron c'est parce que :
• Les anciens propriétaires avaient mis ce dépron dans les chambres il y a une vingtaine d'années, ensuite (des années plus tard) il on fait mettent une grosse isolation sur l'extérieur de toute la maison. L'isolation dépron ne sert plus à grand chose. Je croix même que ça empêche le mur de respirer et ça favorise la condensation.
• A certains endroits, le chien des anciens propriétaires avait gratté le mur et massacré le dépron (et le plâtre dessous par la même occasion). Donc à plein d'endroits, ils auraient fallu que je fasse des "rustines".
• Je trouve que le dépron n'est pas pratique, c'est fragile, le papier peint ne tient pas super dessus. Le bébêtes style araignée arrivent toujours à se nicher dessous. On ne peut pas s'appuyer dessus sans abimer quoi que ce soit.
Voila mes raisons, mais ça n'engage que moi, peut-être que c'est très bien mais moi je n'aime pas alors comme je peux m'en passer, je l'ai retiré. Et j'essaye toujours d'enlever les traces de colle qui le tenait sans dégrader le mur qui est dessous !!!…
Etvoya
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/02/2009 à 08h58
23/02/2009 à 08h58
bonjour : Alors, prenez un couteau de peintre pas trop large car ça marche moins bien, et aiguisez-le un peu avec un touret, la colle devrait être plus facile à enlever. Si vous l'humectez un peu, peut-être se détachera-t-elle mieux, mais il risque d'y avoir des trous qu'il faudra reboucher à l'enduit.
ou créer un compte pour participer

Par etvoya

avatar - etvoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
23/02/2009 à 12h49
23/02/2009 à 12h49
Super, merci pour le tuyau, je vais essayer dès ce soir. Si ça laisse des trous, ce n'est trop grave… un peu plus ou un peu moins !!! Pour ça le chien des anciens proprio s'en était déjà bien chargé, en plus, je pense qu'ils devaient avoir des actions chez un fabricant de chevilles, il y en avait partout !!!). Tout ça pour dire que je vais certainement utiliser pas mal d'enduit.
Encore merci, bonne journée. Cordialement.
Etvoya
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cicinon

avatar - cicinon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
23/02/2009 à 12h59
23/02/2009 à 12h59
salut il i a un produit qui enleve bien les restes de colle ca s ppelle de l acetone facile a trouves
ou créer un compte pour participer

Par PtiQuark

avatar - PtiQuark
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/02/2009 à 17h31
23/02/2009 à 17h31
Acétone bof bof, ça marche certes, mais le mur en boira une bonne dose qui sera relarguée au cours du temps. Rien ne vaut une bonne spatule et de l'huile de coude.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/02/2009 à 19h51
23/02/2009 à 19h51
bonjour : ATTENTION à tous ces produits comme l'acétone, c'est fortement toxique, ce n'est pas dit que ça marche ou il en faudrait une telle quantité, que les poumons ne diront pas merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titou78

avatar - titou78
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/03/2009 à 20h00
07/03/2009 à 20h00
Il y a tout de même un produit pas trop méchant qu'on peut essayer: l'alcool à brûler. Le tout est d'y aller doucement sur les doses, voire de diluer l'alcool avec de l'eau. Pensez à bien ventiler la pièce et mettez un masque spécial travaux peinture.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 78