Bricoleur du Dimanche

Mélanger deux couleurs acrylique satinées.

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
18/01/2011 à 01h18
18/01/2011 à 01h18
Bonsoir,

Peut-on mélanger deux peintures acryliques satinées de couleur différente (mais teinte vraiment très proche) ? En mélangeant bien ce sera uniforme ou bien y-a-t-il une risque pour qu'elles se "re-séparent" même après avoir bien mélangé ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 05h20
18/01/2011 à 05h20
bonjour

normalement il ne doit pas y avoir de problème

d'un côté on a en présence de la résine acrylique qui peut avoir des concentrations différentes
d'un autre côté on a des pigments

le mélange des deux ne devraient pas poser de problème


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/01/2011 à 08h21
18/01/2011 à 08h21
bonjour
il n y as aucun probleme ,mais tu auras une teinte batarde elle ne ressemblera ,ni à l une ni à lautre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
18/01/2011 à 12h51
18/01/2011 à 12h51
Super !!! J'ai eu droit à deux versions, le vendeur de casto qui m'a dit qu'il n'y avait aucun pb même si elles sont de marque différente ("Dulux Valentine" + "Coulours") tant que c'est le même type de peinture et le vendeurs de Bricolex qui m'a dit de ne surtout pas faire ça !!!

Un ami m'a répondu comme vous, que ça ne pose aucun problème ... ça fait donc 3 contre 1 ... donc je me lance ! On verra si vraiment ça foire héhé
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 19h14
18/01/2011 à 19h14
je dirais m^me plus tous ce qui est acrylique tu peux mélanger sans soucis le mat avec le brillant par exemple. Moi quand je veux faire un demi satiné d'un mat je lui rajoute du skalatex
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/01/2011 à 18h41
20/01/2011 à 18h41
ça a super bien marché en tout cas, j'ai au moins réussi UN mur héhéhé

Aucune idée pourquoi l'un des vendeurs avait l'air catégorique sur le "ne surtout pas les mélanger", j'ai eu un résultat unifrme et sans traces donc je les aime bien les "monocouches" finalement (à part que en effet ... pas vraiment "mono").
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2011 à 19h15
20/01/2011 à 19h15
ils sont pas toujours vraiment au courant de tout

moi je part toujours d'un principe simple quand je veux me rendre de quelque chose je fais un essais avec environ un kilo de produits et je vois ce que ça donne et ça pour presque tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
21/01/2011 à 08h04
21/01/2011 à 08h04
bonjour
c est exact pour la peinture MONOCOUCHE il n yas que le nom mais nous avons débattu maintes fois de ce sujet sur le furum il y as du pour et du contre
par contre mélanger 2 marques différentes ,en tant que professionnel ,je ne le ferais pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2011 à 08h32
21/01/2011 à 08h32
bonjour ta kafer quelle est cette raison donc tu ne le ferait pas ?? merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2011 à 08h54
21/01/2011 à 08h54
Bonjour

pour une seule et simple raison

chaque fabriquant utilise comme matière première de base une résine acrylique

celle ci peut avoir des origines diverses (les acryliques se divisant en 5 familles principales suivant la teneur d'autres copolymères dont on ne parle pas car minoritaire)

ces différents copolymères peuvent avoir une réaction négative en provoquant l'apparition d'une matière caoutchoutée élastique

le reste de la composition de la peinture est le pigment (qui est inerte, donc sans problème)

l'eau qui sert à rendre l'acrylique peignable (au départ c'est une masse pâteuse collante)

c'est la teneur en eau qui sera déterminante pour le pouvoir couvrant ou plus logique comme explication c'est la concentration en matières actives et la concentration en pigment qui est responsable du pouvoir couvrant d'une peinture

maintenant, il reste quelques additifs propre à chaque producteur pour obtenir son " standard" qui peuvent interagir négativement

voila pourquoi il vaut mieux éviter les mélanges entre marques

(j'ai visité une usine de peinture et c'est grosso modo ce que j'en ai retenu) + quelques déductions personnelles pour avoir utiliser quelques milliers de litres de résines acryliques dans mon existence.
je ne devrai pas me tromper de beaucoup sur le principe




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2011 à 10h18
21/01/2011 à 10h18
il faudrait: c'est ce que je fait actuellement pour la recherche des améliorants et conservateurs dans la confiserie ,alimentions et pâtisserie, mais c'est très long est très laborieux . Donc Faire des recherches sur les résines acryliques celles qui sont admissibles entre celles qui ne le sont pas... mais qui vas s'embêter pour peindre simplement, alors qui suffit d'acheter un pot de peinture et le tour est joué... Mais perso depuis que je fais des mélanges avec une ou autres acrilyque je n' ai jamais eu aucun soucis
Je penses que malgré certaine différences, elles restes malgré tout admissibles entrent elles De tout façon pour évité toutes ces recherches,, rien n' empêche et c'est la encore ce que je fais ... de mélanger par exemple 250 g d'une et 250 g de l'autre et de voir la réaction. Pour les peinture a l' éponge, je prends une peinture acryliques satiné et comme la dilution est importantes pour obtenir l' aspect des transposition de couleurs Je dilues avec du sikalatex et de l'eau et je rajoute une partie d' acrylique mat N' importe quelle soit la marque, je n' ai jamais eu de soucis. Parfois quand je dispose pas assez de peinture et que j' ai du mat acryl est du satiné je mélange aussi les deux..Parfois aussi quand j' ai du satiné essence pour changer son aspect je rajoute du vernis, ainsi ont obtient une peinture d'aspect laqué
De toute façon tout cela passe par des recherches personnelles, c'est ainsi que l'on adapte ces recettes et que l'on découvre des trucs sympas, comme par exemple et je penses que je suis pas le seul a 'avoir fait son propres ciment ciré en partant des résines acryliques vierges que te vendent les maisons professionelles qui ne vendent pas en grande surfaces de brico et la je déroge un peu a leurs utilisations pour faire mon ciment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2011 à 11h05
21/01/2011 à 11h05
re

en général les fabricants se procurent leur matière première chez un grossiste qui lui même ne produit rien et achète pour revendre

suivant les cours du marché il peut acheter à différents "super grossistes ou importateurs " le produit issu d'une même fabrication générique

il suffit qu'un de ces paramètres change et cela peut devenir un problème, c'est un peu une loterie

un colorant textile est fabriqué par une usine chinoise par ex: ils obtiennent un produit brut, semi raffiné
une partie est vendue à A, une autre à B, une autre à C et il reste un solde vendu à X
A, B, C affinent le produit qui qu'il correspondent à ses critères de concentration pour son type standard (1% de son colorant doit teindre un textile de référence à une telle intensité de nuance, pour cela il recoupe son produit de base)
Chacun A B C ont chacun leur standard, qui peut par ex correspondre pour le suivant que 1% de son produit standard soit plus foncé que celui de l'autre. Cela correspondra à son standard et dans la pratique il ne faudra par exemple utiliser que 0,8% de ce produit pour avoir la même teinte qu'avec 1% du précédent.
Tout se joue alors sur le prix. C'est au teinturier de marchander et de compter (moi en l'occurence)

Maintenant la partie vendue à X sera recoupée de manière différentes et mise sur le marché comme produit sans nom mais correspondant à l'un des 3 A B C pour un prix généralement inférieur mais sans garantie.

Tu vois le mécanisme, c'est aussi simple que cela, idem pour les savons, produits auxiliaires et produits d'apprêts (dont justement les acryliques)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2011 à 14h03
21/01/2011 à 14h03
exact; comme l'un des plus grand dans le domaine des composites qui est AXON Au final, c'est pour cela qui ne faut pas avoir peur de passer par ces propres essais....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
21/01/2011 à 21h02
21/01/2011 à 21h02
kriske a écrit :

d'une matière caoutchoutée élastique



ça c'est ce que j'ai eu sur une petite partie de mon mur peinte avec du 100% "Coulours" de chez Castorama ... pourtant sans aucun mélange Confus

Au moins on apprend des choses intéressantes à chaque réponse Clin d\'oeil

Deux tiers de "Dulux Valentine" avec un tiers de "Coulours" semblent compatibles en tout cas vu que mon mur est vraiment nikel, lisse et sans trace.

@Cobowy : à 56euros les 0.25L je trouve que ça revient franchement cher de faire des essais pour tester par soi-même Non

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 312