Bricoleur du Dimanche

Montage de cloisons placo et cadre en verre sous plafond

Par azymut

avatar - azymut
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/10/2009 à 12h58
27/10/2009 à 12h58
Bonjour, Je souhaite réaliser des pièces (salle de bain et dressing) en associant pour les cloisons une partie classique en placo et un haut de cloison vitré qui courre tout le long du plafond. Principe : cloisons opaque jusqu'à environ 2,2àm et les 40 derniers cm en verre (pas de pavés hein ! Non) transparent ou dépoli (sais pas encore) Mouais... Je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur ce genre de réalisation que l'on voit par ailleurs dans certains aménagements contemporains sur magazines ! Je sais déjà qu'il faudra du verre sécurit, non ?! Mon but étant d'apporter un maximum de lumière dans ces pièces qui seront éclairées en second jour. Merci pour vos réponses éclairées là-dessus, cordialement. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
30/10/2009 à 15h10
30/10/2009 à 15h10
Bjr,

Peux tu me transmettre la longueur de ta cloison. Celle-ci comporte-t-elle un angle ou est-ce uniquement une partie droite ?

Concernant la partie vitrée, j'imagine que tu souhaites un vitrage à fleur sur les deux cotés de la cloison ou alors un vitrage central. Un vitrage unique peut-être placé à fleur par rapport à une des deus faces de ta cloison.

J'ai une petite idée quant à la réalisation de cette cloison et dès que tu m'auras fourni les éléments, je te ferai un petit schéma qui pourra naturellement être critiqué par tous et amélioré. Clin d\'oeil

A+
ou créer un compte pour participer

Par azymut

avatar - azymut
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/10/2009 à 21h16
30/10/2009 à 21h16
Bonjour, merci pour votre réponse. Comme un beau schéma vaut mieux qu'un discours, voici le mien pour expliquer mon projet. Clin d\'oeil (en bleu l'emplacement des vitrages) Le but : récupérer un maximum de lumière naturelle dans la SdB. Avec éventuellement une porte à galandage vitrée. Pour le haut de la cloison, je n'ai pas encore réfléchi à l'affleurement ou autre détail ! Mouais... Et effectivement, si ça marche bien et que je peux prolonger l'idée, alors il y aurait un angle pour prolonger le long du dressing (après il y a la chambre). Mon objectif (en même temps que la lumière) c'est d'alléger visuellement ces cloisons, et de prolonger la perspective entre les pièces. Est-ce farfelu ?! Ca tourne pas rond là-dedans Merci pour vos réponse. Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
01/11/2009 à 08h09
01/11/2009 à 08h09
Bjr,

Et pourquoi ne pas réaliser ta cloison en carreaux de plâtre tout simplement ? Dans ce cas pas la peine de s'embêter à réaliser une cloison en BA 13 autoportante.

Pour la pose de ton verre entre ta cloison et ton plafond, utilise des profil U en aluminium. Et entre les glaces mets un joint silicone transparent. Attention à utiliser un verre trempé ép 6 mm au minimum.

Pour réaliser ta porte à galandage, utilise des carreaux de plâtre d'une épaisseur plus faible d'un coté et fermer l'autre coté avec un BA13 par exemple.

J'espère avoir été clair dans mes explications sinon je pourrai tjs te faire un schéma. N'hésite pas à demander.

Bonne chance.

PS : et pourquoi ne pas relier le dressing directement à la salle de bains ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par azymut

avatar - azymut
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/11/2009 à 09h04
06/11/2009 à 09h04
Bonjour, merci pour votre réponse. (j'ai un peu tardé à lire car avec les travaux...!) Je prends le message à l'envers : c'est vrai que notre aménagement n'est pas tout à fait définitif ! Mais nous voulions ne pas privatiser complètement la SdB. d'où une ouverture côté couloir. Donc, selon vous la cloison en carreaux sera plus autoporteuse, pour qui ne veut pas la monter jusqu'au plafond ? Par contre c'est surement plus lourd. Comme c'est au 1er et une ossature bois (plancher bois) je vais me renseigner auprè du constructeur pour les charges possibles :-/ Ok pour le reste, j'ai compris, même si j'aurai presque préféré ne pas avoir du tout de profilés au plafond. Mais bon, on ne vois cela que sur les photos des magazines d'aménagement, qu'en est-il de cette pose quand le bâtiment bouge un peu ?! Merci, A+ JSeb
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
06/11/2009 à 12h40
06/11/2009 à 12h40
Bjr,

Qu'en est-il du plafond ? Vas-tu le refaire ou mettre un faux-plafond ? Dans ce cas laisse une rainure dans ton faux plafond pour pouvoir enfiler la vitre. Ceci t'évitera de mettre un profil alu au niveau du plafond.

En mettant ta vitre dans une rainure ou un U alu, il subsiste assez de jeu pour permettre le rattrapage de tous les mouvements du bâtiment.

A+
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
06/11/2009 à 13h08
06/11/2009 à 13h08
Re,

Ci-joint un petit schéma Clin d\'oeil

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 317