Bricoleur du Dimanche

Nettoyer de l’époxy sur du carrelage

avatar - poualdepied
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/07/2010 à 17h20
30/07/2010 à 17h20
Voilà toutest dans le titre, j'ai mis du joint époxy blanc pour du carrelage blanc et je n'ai pas nettoyé à temps. Résultats : des traces terne sur le carrelage Sans voix. Sur le conseil d'un vendeur, j'ai acheté et utilisé le produit litonet. une heure plus tard et trois carreaus frottés les traces persistent. J'ai 40 m² comme ça! Help me please!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
30/07/2010 à 19h01
30/07/2010 à 19h01
Bonjour,
La méthyl éthyl cétone (MEC) ou l'acétone dissolvent les époxys. Ces solvants sont assez volatils et il faut les appliquer en aérant la pièce. Je pense que ça coûte environ 2 €/litre.
ou créer un compte pour participer

Par Alain69

avatar - Alain69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
31/07/2010 à 15h12
31/07/2010 à 15h12
Attention ! L'acétone est un solvant puissant, mais toxique !

S'il n'y avait que 2 ou 3 carreaux à nettoyer, pourquoi pas, mais là
Poualdepied parle de 40 m2 !

Alors si le carrelage est plutôt lisse, je suggère d'utiliser un racloir. On trouve ça dans les magasins de bricolage ou les quincailleries. Il existe des modèles d'appoint, qui ne sont que des manches au bout d'une lame de rasoir, mais il existe aussi des modèles plus costauds, en acier trempé.

Ca demande de l'huile de coude, mais ça respecte nos poumons !

Cordialement

Alain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 16h47
31/07/2010 à 16h47
Bonjour

sans être indiscret pour quelle raison avez choisi de faire des joints époxy ?

normalement il est conseiller de faire quelques m² puis nettoyer, etc.

pour avoir fait plusieurs carrelages avec des joints époxy, nettoyés immédiatement comme conseillé par le producteur de joint.

je peux vous assurer que c'est galère, ou je m'y suis mal pris.

une fois sec, il est possible que des traces restantes puissent être éliminées à l'acétone, je n'ai pas eu besoin de cette manipulation

maintenant quant à l'enlever au grattoir ou au racloir, je n'y crois pas sans abimer soit le joint existant soit le carrelage, voir les 2

je n'ose recommander aucune méthode, mais si j'étais dans le cas, je m'adresserai au service technique de la marque du produit utilisé pour poser la question.


c'est ce que je fais généralement lorsque je me trouve devant une situation pareille.
Je l'ai eu avec une résine à deux composants et le service technique m'a bien expliqué que faire. (c'est à cela qu'il sert)

Idem pour aider un BBD qui avait un problème d'isolation avec du bitume en toiture.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/08/2010 à 10h02
02/08/2010 à 10h02
perso j'ai manipulé de l'acétone pendant des années en carrosserie (5 ans au bas mot), un bon masque ça suffit et attention au coupure sur les mains, ne surtout pas mettre de gant plastique ça va les faire fondre, achéte un bidon de 5 litres en en avant pour la frotouille avec un éponge, vue que ça sépapore très vite ne blinde pas ton éponge mais remet en réguliérement dessus.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
02/08/2010 à 10h35
02/08/2010 à 10h35
Pour avoir manipulé pas mal de colles Epoxy pendant mes études, l'acétone reste le solvant le moins risqué pour ton problème. Comme le dit karkace une masque, bien ventiler la pièce et bien penser à fermer le bidon Clin d\'oeil

Bon courage.
Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
02/08/2010 à 13h34
02/08/2010 à 13h34
j'ai eu le meme soucis quand j'ai carrelé ma salle de bain, j'ailaisser secher les joint deux jours (manque de temps pour retourner sur le chantier...)

j'ai naturellement testé l'acetone et ca a SUPER bien marché. le racloir, c'est bcp plus fastidieux et ca tient telelment que ca fait des rayures.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 71