Bricoleur du Dimanche

Parquet massif sur dalle béton : isolant ?

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
11/11/2010 à 23h51
11/11/2010 à 23h51
Bonjour,

J'envisage de poser un parquet massif (colé) au RdC (sur sous sol total) sur une dalle béton. Actuellement c'est un parquet flottant et on ressent assez le froid qui vient du sol.

Est-ce une bonne idée de coller d'abord une sous-couche (liège?) avant de coller le parquet?

Merci de vos réponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
12/11/2010 à 08h38
12/11/2010 à 08h38
bonjour
tout d abord ta dalle du RDC est sur terre plein ou vide sanitaire
le parquet massif se colle directement sur la chape ,par contre ta planimetrie doit etre parfaite ,sinon obligation de faire un ragreage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
12/11/2010 à 09h23
12/11/2010 à 09h23
Bon, la dalla du RdC est sur vide sanitaire (sous sol total).
Je n'ai pas encore vu l'état de la chape (je dois enlever le précédent parquet..)

Ca sera la surprise Clin d\'oeil

C'est plus au niveau de l'isolation que j'ai besoin d'infos : intérêt du liège pour couper l'effet de froid qu'il y a actuellement sur le parquet flottant.

Merci!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
12/11/2010 à 09h47
12/11/2010 à 09h47
bonjour
j avais cru te faire comprendre que l on collait le massif directement sur la dalle et non sur un isolant ,c est peut etre possible mais je ne lai jamais propose a mes clients ,trop risque de décollage maintenant vas voir sur internet les DTU concernant la pose que tu souhaites faire ,je ne pense pas a titre personnel que mettre 2 à 3 m:m de liege vont apporter un confort thermique supplementaire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
12/11/2010 à 09h49
12/11/2010 à 09h49
ok, merci pour la précision!
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
19/11/2010 à 01h57
19/11/2010 à 01h57
Bonsoir, oui il est possible de poser du parquet collé sur du liège (expérience déja faite).

il te faut une colle SPS pour le liège et le parquet.(colle identique dans mon cas).

Il faut bien dépoussièrer ta chape (avec ou sans liège) ensuite découper tes bandes de lièges et les présenter.
encoller le sol bande après bande. C'est l'idéal de faire ce travail a deux un qui tient la bande et l'autre qui l'applique à fait.

il faut un temps de sèchage de 2 à 3 jours dans mes souvenirs,ensuite tu es prèt pour poser ton parquet massif.

Bon travail

A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/11/2010 à 06h24
19/11/2010 à 06h24
bonjour

il faudrait déjà être certain de l'état de la chape après démontage de l'existant

savoir si vous pouvez monter le niveau de quelques cm.

si la chape est abimées par des trous sur une surface pas trop grande les dalles d'agencement isolantes avec une armature de raidissement pourraient très bien convenir à cet usage sans qu'il faille refaire la chape (bien que ce soit préférable)

l'isolation apporté par 5mm de liège quoique certaine n'apporte pas assez par rapport au prix une fois posé.

d'autant plus que pour coller le liège il faut une colle spéciale, pas facile à appliquée et n'ayant pas vraiment un bonne odeur
il faudrait l'utilisé une fois pour coller le liège a la chape et ensuite pour coller le parquet au liège

pour le décollage éventuel plus tard, c'est pas de la tarte.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 147