Bricoleur du Dimanche

Passe plat

Par gnafron

avatar - gnafron
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
04/12/2010 à 20h18
04/12/2010 à 20h18
j'aimerais ouvrir un passe plat entre la cuisine et la salle à manger à 115cm du sol, 110 de large et 90cm de hauteur c' est un mur porteur. Dois-je le consolider par un IPN ou une poutre bois ou un linteau??????????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2010 à 21h06
04/12/2010 à 21h06
Bonsoir,

Voue êtes en appartement ou en maison ???
ou créer un compte pour participer

Par gnafron

avatar - gnafron
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
04/12/2010 à 22h17
04/12/2010 à 22h17
une maison a étage et les travaux se font au RDC au dessus il y a les chambres, mur en parpaing j'imagine!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/12/2010 à 06h58
05/12/2010 à 06h58
bonjour

dans tous les cas d'ouverture d'une baie, il est impératif de soutenir la maçonnerie par un linteau.

que ce soit en appartement ou en maison importe peu

le seul cas où ce n'est pas indispensable, c'est quand on monte jusqu'au plafond et que celui ci est soutenu par les murs latéraux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2010 à 09h14
05/12/2010 à 09h14
Bonjour,

J'ai fais ça une fois dans la maison de mon fils pour la même réalisation "passe plat" et j'ai utilisé un prélinteau comme ci-après

ou créer un compte pour participer

Par gnafron

avatar - gnafron
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/12/2010 à 09h42
05/12/2010 à 09h42
Merci pour les infos, tout seul ca me fait peur, je vais peut etre faire appel à un maçon!!!!!!!!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2010 à 09h55
05/12/2010 à 09h55
Re bonjour,

Pourtant sur un aussi petit linéaire tu ne risque pas grand chose -

Mais bon!! les artisans maçons sont là aussi pour être sollicités Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/12/2010 à 10h33
05/12/2010 à 10h33
Bonjour
Tout dépend également de l'épaisseur du mur. Dans un premier temps dessiner la forme finie du passe plat sur le mur. Ensuite dégager au marteau et à la pointe roll l'emplacement où viendra s'inscrire le linteau pré-construit ci dessus. Le fixer avec du béton des deux côtés et remplir au dessus. Une fois bien sec vous pourrez casser la partie "creuse" du passe-plat selon le dessin précité.
Si le mur est épais- par exemple en pierre, il vaudrait mieux faire l'opération en deux fois: d'abord un côté dont la profondeur est égale à la moitié de celle du mur, mettre le même linteau que ci-dessus, puis ensuite l'autre moitié une fois que la première est sèche. Enfin dégager les pierres du dessous pour ouvrir le mur.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par gnafron

avatar - gnafron
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
11/02/2011 à 21h02
11/02/2011 à 21h02
Merci pour tes précisions, vue comme ça c simple!!!!!!
Entre le moment ou j'aurai évidé le volume pour insérer le linteau, ya t'il un risque? dois-je étayer? C un mur de 17 cm, certainement en parpaing. De combien faut-il déborder de chaque coté de l'ouverture avec le linteau? (110 cm)
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2011 à 05h57
12/02/2011 à 05h57
gnafron a écrit :

Merci pour tes précisions, vue comme ça c simple!!!!!!
Entre le moment ou j'aurai évidé le volume pour insérer le linteau, ya t'il un risque? dois-je étayer? C un mur de 17 cm, certainement en parpaing. De combien faut-il déborder de chaque coté de l'ouverture avec le linteau? (110 cm)
Merci



Bonjour

vivre c'est prendre des risques, bricoler aussi

mais les risques sont parfois limités

donc, au début les murs seraient en béton (autrement dit parpaings) car en béton, on ne creuse rien dedans

il faut avoir confirmation qu'il s'agit bien de parpaings avant de commencer


pour un linteau préfabriqué de 110 utile, il faut en acheter un de 120 ou 130 (5/10 cm reposant de chaque côté sur le mur) au besoin cela se recoupe

tracer au marqueur la place du linteau sur le mur, rechercher un joint horizontal (c'est plus facile)
un trait de meuleuse au dessus et en dessous des parpaings à enlever (si possible des deux côtés du mur)

avec un marteau pas trop lourd 300 gr par ex casser les blocs, au besoin s'aider d'un burin, inutile de taper comme un sourd, cela ne va pas mieux et cela risque de déglinguer ce qui ne doit pas l'être.

commencer par les deux côtés de façon à ce que le milieu soit soutenu le plus longtemps possible

lorsqu'il ne reste plus grand chose à enlever,

prépare un mortier pas trop mouillé
bien nettoyer les deux côtés qui doivent supporter le linteau
mouiller les deux côtés
préparer ce qui faut pour monter le linteau (et/ou prévoir de l'aide pour soulever)

casser le reste qui tient au milieu, dégager tous les débris
mettre du mortier sur le 2 coins
glisser le linteau sur le mortier (il va en tomber ce n'est rien)

une fois le linteau poser, le mettre de niveau,
bien bourrer du mortier partout ou c'est nécessaire, bien remplir entre le reste du mur et le linteau

attendre le lendemain, enlever la partie du mur en dessous du linteau jusqu'à la hauteur qui vous convient

mettre une planche sur les côtés des murs verticaux, remplir l'espace avec du mortier ou du map

puis faire pareil de l'autre côté

puis vous arrangez votre plan de travail

PS les linteaux en béton ont généralement la hauteur des parpaings - 1 ou 2 cm

étayer le plafond ne me semble pas indispensable pour une petite largeur, mais c'est difficile à dire sans être sur place (des briques ou de moellons seraient plus délicats à enlever)





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 62