Bricoleur du Dimanche

peindre un escalier

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
17/11/2008 à 13h55
17/11/2008 à 13h55
Bonjour,
je souhaite refaire un escalier dans la maison qu'on vient d'acheter, il y avait un tapis assez épais sollé dessus, j'ai donc enlver ce tapis, puis enlever le maximum de colle avec du décapant et un grattoir spécifique puis poncer à la ponceuse vibrante pour enlever les reste de peinture qu'il y avait sur le bord et pour enlever le reste de colle (beaucoup de feuille à poncer utilisées)!
maintenant que c'est propre, je voudrais savoir ce qu'il faut faire (à part lessiver l'escalier avant de peindre) et quel sorte de peinture prendre et s'il faut autre chose avant ou pares?
merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
17/11/2008 à 14h40
17/11/2008 à 14h40
Bonjour -
question : votre escalier est en quoi ? Béton ? Ciment ? Bois ?
Quoiqu'il en soit vous pouvez peindre les 3. Les français ont du mal avec les escaliers en bois peints mais les anglo-saxons le font beaucoup et c'est également ce que j'ai fait. Moi personnellement j'ai beaucoup de blanc chez moi, et des meubles anciens en bois. Donc, j'ai déciré et éclairci le bois et vitrifié les marches et peint les contre marches en blanc. Pour la rampe j'ai peint les balustres en blanc et vitrifié la rampe. Dans une brocante j'avais trouvé une ancienne boule en verre que j'ai mis en bas. Et comme j'avais la place sous l'escalier (cause hauts plafonds) j'ai fait faire des portes pour faire des placards sous l'escalier - le tout peint en blanc. Peinture glycéro blanche mate. Evitez les brillants et les satinés, ça donne un coté clinquant et tous les défauts se voient énormément.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
17/11/2008 à 15h01
17/11/2008 à 15h01
ok, il s'agit d'un escalier en bois qui va haut sous sol, sonc les contre marches ne se voient qu'en montant!
donc pas de brillant ni de satiné!
pour la couleur je n'ai encore aucune idée mais c'est plus pour les types de peintures et ce qu'il faut faire avant la peinture et après la peinture!
qu'est-ce qu'une vitrification et y a t-il d'autre chose à la place?
je ne m'y connais pas beaucoup!
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
18/11/2008 à 16h25
18/11/2008 à 16h25
Bien si votre escalier ne se voit pas et s'il uniquement utilitaire pour descendre au sous-sol n'hésitez pas, peinture !!!
En premier il faut nettoyer les résidus de colle etc... Ensuite un bon lessivage à la brosse à laver avec eau bien chaude et lessive st marc. Une fois sec, un bon coup d'aspirateur et un dernier petit coup de chiffon humide pour enlever les derniers petits résidus. Une fois sec, 2 bonnes couches de peinture sur l'ensemble et pour être tranquille et assurer une longévité une troisième sur les marches si vraiment vous êtes un perfectionniste. La vitrification est un genre de vernis solide destiné à ne plus avoir à cirer les parquets mais qui se raye, s'abime plus facilement que la peinture. Il faut donc le refaire et reponcer entre chaque passage. C'est plutot destiné à la maison proprement dit. Pensez aussi au côté utile, pratique et nettoyage qu'un choix de matériau va entrainer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
18/11/2008 à 18h51
18/11/2008 à 18h51
ok!
il ne faut rien mettre avant la peinture?
donc 2 ou 3 couches de peinture puis une vitrification!
1 seule couche pour la vitrification?
le poncage est fait et j'ai déjà passer un coup de chiffon bien humide pour enlever le plus gros, mais je repasserai avant de peindre bien sur!
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
19/11/2008 à 12h49
19/11/2008 à 12h49
Bonjour - non si votre escalier a été décapé proprement, qu'il ne reste aucune trace de colle, vernis, ou cire...
Mais je crois que nous nous sommes mal compris -
SOIT vous vitrifiez et votre escalier restera de la couleur de bois qu'il a actuellement (mais il faut qu'il soit pas trop moche sinon même vitrifié, il restera moche)
SOIT vous peignez - je crois que vous pouvez vitrifier par dessus une peinture (mais ça fait double dépense) et il plus facile de redonner un coup de peinture en ponçant légèrement.
Après c'est question de goût. Mon escalier est blanc et bois parce que c'est un escalier intérieur et que le style de la maison s'y prête. Cela étant, nous avons une maison avec rdc- 1er et second étage, et l'escalier qui va au second est encore nickel après presque 4 ans alors que rdc-1er (plus utilisé est moins brillant qu'au premier jour) et en plus il est dans l'entrée qui donne sur un jardin... Mais pour l'entretien, aussi bien peinture que vitrification s'entretiennent facilement. Pensez à celui ou celle qui devra s'en acquitter.
Je reste à votre écoute.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
19/11/2008 à 20h27
19/11/2008 à 20h27
je vois!
l'aspect de l'escalier apres le poncage n'est pas moche, au contraire, mais le soucis c'est qu'il y a une différence de couleur entre le centre des marches et les 15cm de chaque coté, car le tapis le prenait pas toute la largeur des marches!
sinon pour une peinture il faut mettre quelque chose avant? une impression, une sous couche?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
19/11/2008 à 21h32
19/11/2008 à 21h32
Bonsoir -
1 - si vous peignez, inutile de vitrifier par dessus la peinture, il vaut mieux remettre un petit coup de peinture que de devoir tout décaper, poncer pour revitrifier.

2 - vous voulez vitrifier (mais il faut que le votre escalier soit en bon état), parce que même vitrifié s'il est moche, abimé, il le restera, et là, il vaut mieux peindre.

Soit vous faites comme moi marches vitrifiées et contre marches peintes mais si c'est un escalier de "service" faites au plus simple !!!
Ami bricoleur - je vous souhaite un bon chantier.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
19/11/2008 à 21h47
19/11/2008 à 21h47
oui oui, mais avant et apres la peinture, il n'y a rien à mettre?
on met 2 couches de peintur et c'est tout?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28