Bricoleur du Dimanche

Peindre un mur. Traces de rouleau

avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/02/2011 à 21h45
07/02/2011 à 21h45
Bonjour, Je rencontre des difficultés pour peindre un mur avec une peinture acrylique. En lumière rasante des traces de rouleau sont visibles. J'utilise une peinture professionnelle. J'essaie de travailler rapidement, par m2, en passes croisées, verticales puis horizontales. Ensuite, je lisse. J'ai l'impression que l'application n'est pas régulière. Voici mes questions : Le mur était en bon état, propre et déjà peint avec un peinture acrylique. J'ai passé 2 couches. Faut il une sous-couche ou peut on peindre directement ? Faut il travailler par m2 ? En combien de couches doit on travailler au minimum ? Je n'arrive pas à savoir si je mets assez de peinture. J'ai l'impression que je n'en mets pas assez et du coup je suis obligé de la tirer et repasser plusieur fois au même endroit. Est ce rattrapable ou dois je tous poncer et recommencer ? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 05h52
08/02/2011 à 05h52
Bonjour
la sous couche n'est pas indispensable, mais il est fortement conseiller d'en mettre une

la méthode que vous décrivez est la bonne, on peint en couches croisée en terminant toujours dans le même sens (pour un mur verticalement)

chaque m² suivant reprenant une partie du m² précédent

il ne peut pas faire trop chaud dans le local, car sinon la peinture sèche trop vite et vous ne pouvez pas faire le raccord entre les différentes surfaces peintes

pour la quantité de peinture, vous devez facilement vous rendre compte si la surface est nourrie ou pas

si vous tirez trop, vous risquez fort de rencontrer le problème dont vous parlez.

il faut éviter de passer trop souvent au même endroit, car le rouleau reprend de la peinture

un pan de mur commencé, doit être un pan de mur terminé sans interruption, (café, pipi, tél, cigarette, parlotte etc )

rattrapable, oui
poncer oui, s'il y a des sur épaisseurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
08/02/2011 à 08h40
08/02/2011 à 08h40
bonjour
KRISKE à pratiquement répondu a tes inquiétudes ,as tu utilisé un rouleau pour peinture acrylique et qu elle épaisseur de meches
,il sera maintenant de plus en plus difficile de peindre avec les nouvelles directives européennes ,les peintures deviennent des laboratoires chimiques ,professionnel de la peinture ,je viens de faire un meuble en laque ,il fallait avant24 h de sechage ,la je me suis retrouvé à 3 jours avant de faire la 2 eme passe ,sans parler de la poussiere qui colle
pour la glycero ,il faut graisser et le coup de main ne se fait pas du jour au lendemain ,prend une peinture mat ,c est plus facile

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2011 à 14h49
08/02/2011 à 14h49
Bonjour et merci et de vous intéresser à mon problème. J'ai pris des photos que je joints à mon message. Le rouleau a des rayures jaunes et des poils longs. Lorsque on est face au mur, la peinture semble uniforme, mais lorsqu'on se met de côté, aie, aie, aie.... si j'ai bien compris, il faut 2 couches. Mais, la première couche doit elle déjà tout recouvrir ? J'ai essayé de faire une première couche en évitant de trop appuyer et en évitant les allers-retours. Mais dans ce cas, l'application n'est pas uniforme. Du coup avec la deuxième couche, on se retrouve avec des zones avec une légère sur epaisseur. J'ai l'impression que c'est vraiment un problème de quantité de peinture sur le rouleau et d'allers-retours. Si je veux recommencer, dois je tout poncer ou seulement enlever l'effet pommelé ? Dois-je ensuite passer une sous-couche ? Quelle est le temps maximal par m2 ? Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
08/02/2011 à 15h22
08/02/2011 à 15h22
RE
je pense que tout le probleme vient de l application ,la meche de ton rouleau doit etre un demi long 12 m:m special acrylique
je t ai conseillé du mat et je vois que j avais raison car ta peinture brille vraiment ,pour repeindre il faudra reponcer pour mater ,mais pas de sous couche
contrairement à ce que tout le monde pense ,faire de la peinture sur mur n est pas simple et comme je l ai dit dans mon précédent post ,il faut une certaine habitude ,meme la peinture en batiment est un art en soi

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2011 à 19h32
08/02/2011 à 19h32
Merci Takafer, tu me dis que mon rouleau est un demi long. Est il adapté ? Le problème c'est que la pièce est une cuisine. J'ai peur que la peinture mat ne soit pas adaptée. Tu dis que la peinture brille et pourtant c'est une satinée, de qualité professionnelle normalement.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
09/02/2011 à 09h09
09/02/2011 à 09h09
bonjour
je ne t ai pas dit que ton rouleau etait un demi long ,je te demande si c est un demi long 12 m:m special acrylique
je suis d accord ,le mat pour une cuisine c est pas top ,pour la brillance ,normalement elle devrait se satiné dans les semaines à venir
comme je te le disais ,avec les nouvelles peintures ont as pas fini d avoir des problemes ,car ayant garder contact avec mes fournisseurs ,c est la grogne chez les PRO

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/02/2011 à 17h00
09/02/2011 à 17h00
Ci-joint la photo du rouleau.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 18h07
09/02/2011 à 18h07
Bonjour

je n'ai pas l'impression que c'est un bon rouleau pour votre application

le type de rouleau adapté est quand même renseigné sur la boite de peinture


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/02/2011 à 20h36
13/02/2011 à 20h36
Bonjour, Je suis au bord du suicide. Je suis plutôt bricoleur et soigneux. Mais là rien n'a faire. Je n'y arrive pas. J'ai poncé de façon à enlever l'effet pommelé. Puis j'ai repassé une couche en diluant la peinture avec 10% d'eau. J'ai mis moins de dix minutes pour 1 panneau de 3 m2. J'en avait mal au bras tellement j'essayais d'aller vite. Le thermomètre indiquait entre 17 et 18°C. J'ai l'impression que la peinture est difficile à étaler. Je suis obligé de repasser le rouleau plusieurs fois au même endroit pour répartir la peinture uniformément. Du coup, il y a toujours des traces. Je me pose vraiment des questions sur la peinture et sur le support. Elle est trop épaisse ? Le support absorbe t'il trop vite la peinture ? Le mur était pourtant déjà peint. Combien de temps faut il attendre entre deux couches. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 21h01
13/02/2011 à 21h01
Bonjour

il ne faut pas travailler spécialement vite, il suffit de continuer

vous travaillez toujours avec le même rouleau ?

quel type de peinture utilisez vous, mono couche, gel ou autre

qu'est il renseigné sur la boite comme type de rouleau ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/02/2011 à 21h29
13/02/2011 à 21h29
Toujours le même rouleau. C'est une peinture en phase aqueuse, d'impression et de finition, micro poreuse pour le bois de chez GAUTHIER. En revanche, je viens de m'apercevoir que c'est écrit pour le bois. Le problème vient il de là ? Il est écrit rouleau spécial phase aqueuse.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2011 à 04h50
14/02/2011 à 04h50
Bonjour

je crois que vous venez de découvrir la double raison de vos problèmes.

si c'est une peinture exclusivement réservée au bois, il faut chercher autre chose

et pour le rouleau, il faut voir avec le vendeur de produit Gautier car je n'ai rien trouvé sur leur site.

après avoir pas mal cherché, il me semble que vous utilisez ce produit :

http://www.peintures-gauthier.tm.fr/public/spec/upload/SYLTEO.1098.pdf

vous remarquerez que l'on renseigne le type de rouleau à utiliser
(qui soit dit en passant ne correspond pas du tout à la photo que vous avez postée)

je vous avais d'ailleurs déjà répondu que ce n'étais pas le rouleau adéquat et vous avez continué à l'utiliser.

vous cherchez un peu vos ennuis,

comment est ce possible qu'un commerçant pro vous ai diriger vers un produit aussi peu adapté à vos besoins.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BONISSEUR76
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/02/2011 à 08h10
14/02/2011 à 08h10
Bonjour, pour la dernière couche, j'avais changé de type rouleau. Je vais aller les revoir. Apparemment, c'est une peinture exclusivement pour le bois. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Guillaume D , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 99