Bricoleur du Dimanche

Peinture haut de gamme contre peinture magasin ?

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
24/07/2015 à 22h51
24/07/2015 à 22h51
Bonjour,
j'hésite dans le choix d'une peinture pour du placo neuf.

Je me suis renseigné chez Tollens qui m'a fait un devis approximatif pour de l'Idrotop Velours Silan: 425 € pour 150 m2 (X 2 couches soit 300 m2).

Je me suis aussi renseigné dans mon magasin habituel où le haut de gamme est la Ripolin Xpro 3 qui devrait me couter 150 € pour 150 m2 en monocouche.

Est-ce que vous pensez que la Tollens vaut le cout par rapport à la ripolin sachant que je suis relativement débutant en peinture ?
Je suis un peu dubitatif sur le critère monocouche du ripolin : le rendu peut vraiment être aussi bien qu'avec 2 couches ?

Pour la sous-couche, j'ai dejà de la Ripolin que j'ai partiellement utilisé dans un appart : est-ce une mauvaise idée de l'utiliser avant la Tollens ?

Merci d'avance
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2015 à 05h59
25/07/2015 à 05h59
coucou

le particulier n'a pas vraiment l'occasion de faire des comparaisons valables entre les peintures, car il peint trop peu

le pro en faisant des chantier successifs à l'occasion de tester ainsi des produits différents et a ainsi une meilleure comparaison, pour autant qu'il reste objectif.
à mon avis, l'évaluation d'une peinture tant dans son application que dans son rendu reste très subjectif d'un jour à l'autre
(c'est un peu comme dans mon métier en ce qui concerne "la main" la main c'est le toucher d'un textile, elle peut être dure, sèche, grasse, craquante, souple, douce, gonflante etc en fonction des combinaisons d'apprêts appliqués et de la nature des fibres composant le textile)
et un jour n'est pas l'autre, si je teste le toucher d'un tissu les lendemain du jour où j'ai bêcher le jardin, je n'aurais pas la même appréciation que si je n'avais rien fait
donc on est dans le domaine du subjectif, il n'est pas rare en confrontant deux ou trois personnes différentes d'avoir 3 avis différents pour un même textile

il doit en être de même pour la peinture tant pour son application que pour son rendu
tenir compte aussi que dans l'avis des pros, il y a un autre facteur subjectif, la remise qu'ils ont en tant que pros sur l'achat des marchandises, ceci peut influencer facilement leur appréciation.

d'une manière générale, nous n'avons pas de bons retour sur les peintures mono couche

il n'y a pas de mystère concernant les peintures à l'eau (je ne parle pas de badigeons) mais de peinture latex

elles sont toutes à base principale de résines acrylique, ou de résine polyvinylique, souvent une mélange des 2 dans des proportions variables, qui donnent des qualités différentes de peinture. Souvent d'autres additifs chimiques moins connus sont aussi incorporés. Donc les prix varient en fonction des résines mises en oeuvre d'une part et de la concentration de chacune de ces résines d'autre part.
les résines sont généralement transparentes après séchage (donc pour les vernis c'est ok, mais pas pour les peintures.

donc pour les peintures on ajoute un agent de matage (le même que celui incorporé dans les fibres textiles synthétiques) le dioxyde de titane qui est une poudre blanche. Une peinture sera d'autant plus couvrante que le pourcentage de dioxyde de titane sera important sans pour autant déstructuré le film de peinture déposé à la surface d'un substrat. (s'il y a trop de dioxyde on n'a plus un film et cette quantité dépend des résines mises en oeuvre)

mais la peinture blanche ne suffit pas, la vie serait monotone si tout était blanc, donc pour égayer tout cela on incorpore des pigments en quantité variable suivant les nuances voulues

pour le noir on utilise comme pigment le noir de fumée

bon voila le topo de ce que doit être en gros une peinture à l'eau (en fait je n'y connais rien, j'ai visité une usine proche de la mienne, et j'en déduis ce que j'ai décris dans les grandes lignes, car ils utilisent à peu près les mêmes résines que moi j'utilise dans le domaine textile pour les apprêts de finitions ou pour les enductions, et qu'il n'y a pas de mystère, les produits se comportent de la même manière) (les teintures ratées des pays de l'Est sont reprisent en Allemagne par une firme spécialisée qui au lieu de teindre, peint au pistolet les dégradés pour rattraper au final un surface unie (j'ai visité et j'ai été fortement impressionné) et pour ce faire ils utilisent des peintures. Naturellement c'ets top secret, ce qui n'empêche pas de déduire)

merci pour la lecture si vous êtes arrivés jusqu'ici, je suis un peu casse c...... mais quand on veut comprendre il faut passer par là.

donc est ce que ces différences de prix sont justifiées ? certainement, mais cela restera un mystère que seul l'usage et le résultat dans le temps pourront départager et comme on ne sait pas faire les comparaisons voulues ......

les fabricants peuvent achetés des résines à des producteurs différents, de qualités intrinsèques différentes (début ou fin de production considérée comme un second choix) etc trop de facteurs interviennent

sauf de rares cas où il y a incompatibilité des résines mises en oeuvre, il n'y a aucun problème à appliquer une peinture latex sur une autre (il n'en va pas de même sur un badigeon à la chaux, ou une peinture glycéro)

un spécialiste en peinture pourrait certainement nous en dire plus, mais en gros cela doit se passer comme je l'ai décris

ps : il existe sans doute d'autres résines permettant de faire des peintures à l'eau, mais je crois que la base acrylique est la plus répandue

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
28/07/2015 à 18h37
28/07/2015 à 18h37
Merci pour votre réponse très (trop Rigole) argumentée.

je vais retourner chez Tollens faire un nouveau devis plus détaillé car avec les quantités finales (murs en 2 couleurs, salle de bain et plafond....) cela risque de changer la donne au niveau du prix. Mais j'ai aussi un tarif par un pro donc à voir...

Si quelqu'un a un autre avis je suis preneur.
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Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
15/10/2015 à 10h33
15/10/2015 à 10h33
Bonjour,
je me permets de faire remonter mon sujet.

Par manque de temps et de techniques, j'ai décidé de confier la peinture à un professionnel.

Celui-ci utilise 2 sortes de peintures :
- Sikkens alphatex velours pour les murs
- Sikkens alphaxylan sf (mat) pour les plafond

Les teintes choisies sont des blanc ou blanc cassés.

Je suis surpris de la rapidité d’exécution du peintre qui arrive à finir un mur en une petite journée.
Je suis quasi su qu'il n'utilise pas de sous-couche mais la peinture, sans-doute diluée. Est-ce un problème ? Dans le cas de la peinture mat plafond, il est précisé qu'elle peut faire office de sous-couche.

De plus je soupçonne qu'il n'y a qu'une couche de finition.
Pour résumé, il y a en tout deux couches de peinture, mais pas de sous-couche d'impression.
Est-ce un problème ?

Sur le devis, il était indiqué 2 couches de peintures de finition. La sous-couche n'était pas indiqué mais comprise dans le traitement des joint.

En revanche, je suis très satisfait du résultat sur le mur fini. J'espère juste ne pas avoir de surprises après quelques mois, genre bandes qui ressortent.

Merci d'avance pour vos conseils
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
15/10/2015 à 16h25
15/10/2015 à 16h25
bonjour

sur du placo j ai toujours travaillé avec une couche d impression et 2 couches de finiton mat pour plafond IDEM pour les murs

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
16/10/2015 à 09h22
16/10/2015 à 09h22
Merci de ta réponse.

Mais concrètement, qu'est-ce qu'apporte la 2ème couche ?

Dans mon cas, la finition me semble bonne (sauf quelques défaut de ponçage par endroit). Je ne peux donc pas d’affirmer qu'il n'y a pas 2 couches de finitions.

Ce qui m'interpelle, c'est surtout le peu de temps (5-6h) pour passer sous-couche + finition, qui me fait dire qu'il n'y a pas 2 couches de finitions.
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avatar - archibald71
Ouvrier
Message(s) : 177
16/10/2015 à 10h56
16/10/2015 à 10h56
bonjour

perso, j'aime bien la ripolin x3

mais deux couches (et en s'appliquant ) + souscouche au préalable.
une couche par jour.



je n'ai jamais réussi à ne mettre qu'une seule couche même avec les monocouches.
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
17/10/2015 à 09h09
17/10/2015 à 09h09
bonjour

lorsque n j étais encore artisan ,je faisais un plafond de 25 a 30 m2 en 1 heure 30 a peu pres

lorsque j imprimais le placo le matin avec une impression acrylique ,j étais en mesure vers 14 heures de mettre ma 1 ere couche de peinture mat plafond et le lendemain apres midi la dernière couche de mat

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/10/2015 à 11h57
17/10/2015 à 11h57
Coucou

comme particulier je ne me pose pas ce genre de question, comme la peinture ne conserve pas dans le temps, je liquide en mettant une 3ème couche s'il m'en reste suffisamment pour le faire

autant la mettre que la jeter Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
17/10/2015 à 21h56
17/10/2015 à 21h56
je trouve la méthologie de ma boite un peu bizarre.

Jour 1 : reprises d'enduit
Jour 2 : ponçage girafe (mais angle pas vraiement poncés)
Jour 3 : Impression des plafond
Jour 4 : impression et peinture mur en partie(dont une parois finie en 2 couche selon le peintre)

A ce moment, on m'annonce que le chantier sera peut-être fini le lendemain. Une pièce n'a toujours pas d'impression sur les murs. Je fait remarquer que je remarque encore quelques défauts sur le mur "fini". On me demande d'entourer les défauts au crayon de papier.

Jour 5 : reprise des défauts à l'enduit + fin des peintures
il est prévu le lendemain la reprise des défauts (ponçage + reprise peinture) et la fin du chantier. On me conseille une fois de plus d'entourer les défauts éventuels.
Jour 6 : nous montrons au peintre les défauts constatés + une bande encore visible. Il reprend tout les défauts notés à l'enduit + à peu près 3 X plus que lui a constaté.

Donc pour la suite, j'imagine ponçage des reprises d'enduits et retouches de peintures (ce que la peinture utilisée permet sans repeindre tout un mur).

Je suis un peu surpris par la méthodologie. Pourquoi n'avoir pas corrigé TOUT les défaut après la couche d'impression ?

Je précise que c'est un peintre ouvrier qui a assuré la reprise des bandes + ponçage, ainsi que les nombreuses reprises d'enduits du jour 6. Son patron a assuré l'application de la peinture sur les jours 3, 4 et 5.

Je constate que le peintre est beaucoup plus carré que son patron sur les finitions.

Bref le résultat va je pense être bon au final.
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