Bricoleur du Dimanche

Peinture laqué d’un meuble qui s’écaille

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
11/03/2009 à 17h13
11/03/2009 à 17h13
Bonjour,

On a acheté un lit pour ma fille de 2 ans.
Il était brut mais verni à l'achat.

KJe l'ai poncé au gros et fin grain. De super lisse, c devenu lisse à croire que c un verni à lui tout seul !

J'ai mis 2 couches de peinture laqué spécial bois d'extéireur. Ca tient impec. Bonne peinture.

Par conter, ma fille n'étant pas très douce, la peinture s'écaille à certains endroits. Dois-je mettre du vernis pour faire un sorte que ça tienne mieux ? ça servirai à quelque chose ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/03/2009 à 21h49
11/03/2009 à 21h49
Bonsoir,

Si ton vernis était de bonne qualité, tu aurais pu, juste en l'égrenant l'utiliser comme sous-couche, comme tu as poncé il fallait mettre une sous-couche ou un enduit avant de mettre ta laque. A mon avis tu devais tout recommencer car faire retouches n'empêchera pas que ça s'écaille à nouveau.
Pour ta questionb de mettre un vernis sur une laque, je ne vois pas comment cela pourrait solidifier l'ensemble, mais là je ne sais pas si ça se fait, désolée.

Amitiés
Mrie
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
12/03/2009 à 18h34
12/03/2009 à 18h34
Bonjour,

Merci pr votre réponse. Avec tout le mal que je me suis donnée, je ne vais pas le repeindre. Sur l'embalage, il est écrit que l'on est pas obligé de mettre une sous couche.

Au vue du prix des vernis, vu que son effet n'est pas prouvé sur une laque, je ne vais pas en mettre.

Tant pis. Du coup il faudra faire attention.

Par contre, son lit est en hauteur et dessous je vais faire un placard. Les planches qui me serviront comme porte, je vais les peindre, avec une peinture à bois satiné normale.

Dois-je mettre un vernis dessus après ?

merci
ou créer un compte pour participer

Par nanouch

avatar - nanouch
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/03/2009 à 06h47
13/03/2009 à 06h47
Bonjour, si j'étais toi, sur les portes de placards, je mettrais une sous-couche d'accroche qui permet aussi de blanchir la surface,puis la peinture de ton choix (avec un vernis pour protéger si tu choisis "une peinture à bois satinée normale") Pour le reste du lit, je suis du même avis que Marieninou, là aussi il aurai fallu une sou-couche. Ce n'est ni marrant, ni très gratifiant à faire, mais dans le temps on n'a pas à le regretter. Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2009 à 10h38
13/03/2009 à 10h38
Bonjour,
Ben oui Tohru, une laque sur un meuble se protège généralement par un vernis incolore de même nature que la laque.

D'accord!!! le vernis coûte cher mais quand c'est cher, on ne pleure qu'une fois......on dit aussi " que bon marché coûte cher" non!!!!! s'il faut le refaire trois fois......où est le bénéfice, je vous demande un peu!!!!!

Finition d'un meuble en médium laqué

Une couche de vernis isolant
Une ou deux couche d'apprêt
Deux couches croisées de laque
Une couche croisée de vernis incolore


C'est souvent du PU double composant (catalyseur+ soit l'apprêt, laque et vernis.)

Le vernis protège la laque et lui donne de la "profondeur"


Je passe sur les différentes phases de ponçage et d'égrénage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2009 à 01h49
17/03/2009 à 01h49
Bonsoir,

Désolée d'avoir dit une grosse bétise, bien sûr qu'une laque se vernit, mais j'utilise toujours du fond dur (genre de vernis) alors des fois ma cervelle zappe. Sur une laque je repasse une couche du même fond dur que mis en sous-couche.
OSB a très bien résumé les différentes étapes, je me pose une question, pourquoi les fabricants de peintures continuent-ils à noter des mises en oeuvre simplifiées qui font croire qu'avec juste une couche de peinture tout est parfait ? Pourquoi les associations de consommateurs très virulentes à certains égards ne cherchent-ils pas à faire modifier ce genre pratique ?
Si on veut du beau et du durable il faut s'en donner les moyens pas uniquement financiers, il faut de l'huile de coude.
Tout bien calculé en faisant les choses proprement, ça ne coûte pas plus cher que de faire de la m...

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
01/01/2010 à 15h48
01/01/2010 à 15h48
Bonjour,

je cloture cette discution en donnant le résultat :
bon je n'ai pas tout refait, car trop de boulo.
J'ai laissé comme ça.

et bien ça ne c pas plus écaillé. Il y a eu que 2 eptits endroits au total. C'était de la bonne peinture.

merci encore pour les conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 67