Bricoleur du Dimanche

Peinture mauvais choix de couleur, tout à refaire

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/01/2011 à 04h40
17/01/2011 à 04h40
Bonjour,

J'ai choisi deux couleurs de peinture en demandant bien au vendeur de me confirmer que la peinture qu'il voyait sur leur nuancier (petit carrés peints accrochés sur un des mur du magasin) contenait une nuance de rouge. Je recherchais un parme/bois de rose froid or le coloris que tous les deux étions certains de voir "parme/grisé" s'appelait "gris flanelle" et malheuresement correspond en effet à un gris avec absolument aucune nuance de "rouge/violet/parme" ... c'est juste un gris ciment bien trop foncé et l'application s'est faite par temps pluvieux (pièce sombre) + je me suis dis que peut-être qu'en séchant la couleur changerait. J'ai donc fais l'erreur de recouvrir un mur énorme de cette couleur (pas toute la pièce ouf) et je ne sais pas comment revenir en arrière.

J'aimerai retrouver le blanc qu'il y a sur les autres murs avant de rechoisir une nouvelle couleur pour toute la pièce.


Il s'agit d'une peinture "satinée" donc si j'ai bien compris ma nouvelle peinture blanche n'accrochera pas si je l'applique directement, je me trompe ? Faut-il lessiver ac St-Marc puis poncer ? L'inverse ? Poncer puis lessiver ? Si je dois poncer (ça va me prendre un temps fou) pouvez-vous me dire si il me faut du papier grain fin ou gros ?

C'est un mur où tout se voit (moindre raccord, rugosité) à cause de son emplacement + lumière donc j'aimerai retrouver quelque chose de parfait pour par la suite recouvrir la pièce uniformément.

Les autres murs n'ont pas été repeints et sont tjrs blancs + lessivés. Je compte les recouvrir par du blanc cassé sans prendre de risque cette fois-ci ... on oublie le parme ! Mais si j'applique ce blanc cassé sur mon gris j'ai peur qu'il y ait une différence avec les autres murs même avec plusieurs couches raison pour laquelle je veux repeindre en blanc pour que tous les supports aient la même couleur avant d'appliquer la nouvelle couleur. Est-ce idiot/inutile ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 06h09
17/01/2011 à 06h09
Bonjour

parfait, un bien grand mot, rien n'est jamais parfait

ni en blanc ni dans une autre couleur

oui, il vaut mieux recouvrir votre mur d'une sous couche blanche, voir deux

vos murs si vous lessivé au St Marc devront être ensuite rincés avec de l'eau acidulée avec du vinaigre

si les murs ne sont pas gras, le savonnage est inutile

le ponçage n'est utile que pour créer de fines rayures qui permettrons à la peinture de mieux accrocher

concernant la couleur (je suis teinturier retraité):

le gris est obtenu non pas comme on pourrait le croire en ajoutant du blanc dans du noir, mais en mélangeant les trois couleurs primaires. (la théorie veut que le noir pur est obtenu par le mélange des 3 couleurs fondamentales pures, mais les couleurs pures n'existent qu'en théorie)

c'est ce qui fait que sa reproductibilité soit si compliquée (au même titre que le beige et le kaki)

le gris est la couleur utilisée en textile pour teindre les mises en fabrication des fibres artificielles (viscose et acétate) et synthétiques (polyamide 6 et 66)

les premiers kms de fils sont tissés puis donnés à teindre en gris, toutes les irrégularités apparaissent et permettent au filateur de modifier la composition de ses bains pour rejoindre son standard (avec une tolérance)

tant que le standard n'est pas obtenu le fil ne portera pas la marque du fabricant.

Par exemple un fil acrylique ne portera la marque Dralon qui s'il correspond au standard établi par le producteur.
Sinon il sera vendu sous le vocable "fibre acrylique" quoique produit par le même fournisseur.

Lorsque vous regardez une couleur en magasin, il faut prendre la bandelette et allé voir à l'extérieur si la nuance vous convient

Ce qui ne veut encore rien dire d'ailleurs. Les couleurs sont évaluées sous trois lumières différentes.
La lumière de référence étant la lumière de Floride (reproduite par des lampes de chaleur différentes et qui servent devant les tribunaux en cas de litiges)
Ensuite, vous avez la lumière artificielle données par les lampes à incandescences
Et enfin la lumière du jour, donnée pas des tubes néons de chaleur bien précises aussi

reste la lampe de Wood utilisée pour le blanc et les couleurs fluo

donc si vous choisissez une couleur sur papier à l'extérieur un jour de soleil ou un jour gris, devant un mur de brique ou de béton la nuance variera. (c'est pourquoi nous avons des caissons avec les différents types de lumière)

aucun pigment (peinture, encre) aucun colorant (teinture) ne passe d'un mode d'éclairage à l'autre sans subir de modification dans le perçu de la nuance.

C'est pourquoi lors de la remise d'ordre, le client précise au teinturier sous quelle lumière le textile sera évalué.

Ce qui peut vous plaire à la lumière du jour ne vous plaira peut être pas à la lumière artificielle

Les normes ne tenaient pas encore compte des lampes récentes à basse consommation, leds etc

Vous n'en demandiez pas tant, mais cela me faisait plaisir de vous l'expliquer.
,
J'oubliai : c'est ce que l'on appelle le "métamérisme" pour des données plus précises voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tam%C3%A9risme

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/01/2011 à 12h06
17/01/2011 à 12h06
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me fait une interrogation en moins puisque ça me chiffonnait vraiment que l'on soit deux (moi + vendeur) à s'être trompé comme ça sur la couleur Mouais...

En fait je ne compte pas recouvrir de sous-couche mais de peinture blanche que j'ai utilisé pour le plafond (qui fut aussi une catastrophe à cause des traces laissées par le rouleau) J'ai la moitié du pot d'une "technic" achté à 6 euros à Bricolex et la moitié de Castorama Mur & Plafonds blancs. Vaut-il mieux invstir dans une sous-couche ?


Je ne sais pas ce que c'est "murs gras", ils sont propres et déjà lessivés au St-Marc pour ceux encore blancs (mais donc je vais re-lessiver encore une fois avec du vinaigre puisque vous le conseillez) et pour le mur qui pose problème, il est propre puisque repeint avec du satiné. Le Saint-Marc est alors utile ou pas ?


Pour le vinaigre, du vinaigre blanc fera l'affaire ? Quelle dose pour combien de litre d'eau ?


J'ai parcouru un peu le forum et je vois que les monocouches sont moyennement appréciées or c'est ce que j'ai choisi. Comme je dois racheter de la peinture pour recouvrir toute la pièce cette fois-ci, quelle marque de bonne qualité est à conseiller et où la trouver ?

Merci pour vos réponses Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 12h55
17/01/2011 à 12h55
bonjour

les pros en peinture cous conseilleront d'acheter votre peinture chez un pro de la peinture

un mur gras est un mur de cuisine par exemple ou d'une pièce attenante à la cuisine

il vaut mieux mettre une couche de fond que d'utiliser un reste même important de peinture comme sous couche

ce n'est pas la même chose, la sous couche de qualité opacifie plus les fond que la peinture de finition

le mur repeint ne doit pas être lessivé juste égrené (très léger ponçage)

la lessive St MArc est fortement alcaline, ce qui est incompatible avec les pluspart des peintures qui sont acides

C'est pourquoi je préconise toujours un rinçage à l'eau vinaigrée

Le vinaigre blanc (le moins cher) convient

lorsque vous mouillez la surface lavée et que votre main glisse lorsque vous frottez dessus, c'est l'alcali qui réagit
Après rinçage la surface sera plus rêche

C'est difficile a expliquer, mais facile a constater avec ce petit test

L'idéal étant le papier pH mais à part les aquarophiles peu de gens en possède

l'expérience de ceux qui ont utilisés la monocouche ne nous permet pas de vous encourager dans ce sens


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/01/2011 à 13h39
17/01/2011 à 13h39
Encore merci pour votre aide, j'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant ... reste à trouver le "pro de la peinture" où me fournir sachant que je suis en IDF Confus

Pour ma part le monocouche gris "coulours" a donné un très bon résultat (super uniforme) sauf que j'ai consommé la moitié du pot censé recouvrir 25m carrés sur un mur de 6,5mètres carrés mais je partais d'une couleur très blanche pour arriver à du gris foncé donc ça ne m'a pas trop étonné et le vendeur m'avait prévenu. Si la couleur avait été la bonne (ce qui n'est pas du tout le cas), j'aurai été franchement ravi du résultat.

Le plafond par contre qui était blanc (un peu noirci sur les bords) et sur lequel je pensais juste redonner un tit coup rapide m'a terriblement déçu .... après 1 couches de la peinture à 6euros puis 2 de la Castorama, les traces subsistent et j'ai fais des surcharges donc je poncerai petit à petit quand j'aurai le temps pour essayer "d'uniformiser" la surface ... Non chai pas ... c'est pas catastrophique non plus, il est blanc et mieux qu'avant mais avec pleins de traces !

Encore merci de m'avoir aidé.
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/01/2011 à 14h18
17/01/2011 à 14h18
Dernière petite question, je dilue combien de vinaigre dans un litre d'eau ???
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 15h29
17/01/2011 à 15h29
bonjour

une demi bouteille dans un seau d'eau

rincer ensuite

bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/01/2011 à 15h37
17/01/2011 à 15h37
Noté, merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
18/01/2011 à 00h30
18/01/2011 à 00h30
Encore moi Honte

J'ai acheté la sous-couche Julien J4 "Plâtre, ciment, bois" qui est censée "bloquer les fonds absorbants" ... or mon mur est recouvert d'une acrylique satinée donc lisse ... le vendeur n'avait pas l'air super calé et m'a dit qu'en terme de sous-couche il n'y avait pas tellement le choix et que je devrais repeindre directement. Je me demande si c'est pas mieux juste de poncer un peu et d'échanger ma sous-couche contre du blanc mat que je vais appliquer pour rendre le mur à peu près comme le reste de la pièce avant de recouvrir par la nouvelle couleur satinée.


Dernière question (promis) :

Pour un deuxième petit mur gris (dont je n'ai pas parlé pour faire court) que je m'étais résigné à laisser comme ça j'ai pris cette après-midi du parme/grisé pour tester .... après essai sur une petite zone, les deux couleurs sont terriblement proches, la deuxième que je viens d'acheter est exactement celle que je recherchais. Je vais donc poncer au grain fin comme il est conseillé de faire entre les deux couches avant la nouvelle application.

PROBLEME : lors de la première application un pot de 0,75L avait tout juste suffit ... Là j'ai 0,5L de ma nouvelle couleur parme. Etant donné que cette fois-ci mon support est vraiment super proche de ma couleur (contrairement à la première application sur du blanc qui a nécessité les 0,75L) puis-je diluer ma peinture à l'eau (rajouter 0,25 cl d'eau pour arriver à 75cl) pour en avoir assez ?

Les rouleaux ont durci donc tout est à racheter donc si ça ne nuit pas au résultat j'aimeai éviter d'investir dans un pot de 0,5L à nouveau pour n'utiliser que la moitié d'autant que je vais jetter toute la peinture grise et en racheter pour toute ma pièce, ça fait bcp de gaspillage au final Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 05h56
18/01/2011 à 05h56
bonjour

il ne faut pas poncer entre deux couches de peinture acrylique

(on ponce entre les couches d'une peinture glycero)

si vous diluez avec de l'eau, le pouvoir couvrant sera diminué

si vous alliez lire un peu ce que l'on en dit sur le site de Julien peinture

s'il vous reste du blanc d'une autre application cela peut servir comme couche de fond

sinon comme votre mur est déjà peint une simple couche de fond devrait suffire (les couches de fonds ont un pouvoir opacifiant plus élevé que les peintures)

prendre la couche de fond de même nature que la peinture de finition. Couche de fond acrylique et peinture acrylique (et non couche de fond vinylique et peinture acrylique)

je crois qu'a force de vouloir trop bien faire, vous vous compliquez la vie



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
18/01/2011 à 12h46
18/01/2011 à 12h46
lol bah mon premier essai me coûte cher puisque je dois tout racheter et comme je n'ai plus le ticket, je ne peux pas rendre les pots de gris non ouverts en magasin .... donc cette fois-ci je ne veux pas faire de bêtises :p

Je vais lire les retours sur "julien peinture" sur le site comme vous le conseillez.

Sinon j'ai déjà poncé le mur au grain fin ce qui est idiot au final :p Il me reste à dépoussiérer ce soir et hop je me lance dans la peinture !!!! On verra ce que ça donne :p

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 19h28
18/01/2011 à 19h28
il est possible que je met les pieds dans le plat car je n' ai pas tout lu mais il n'est pas du tout nécessaire de passer en blanc pour ensuite repeindre d'une autres couleur il suffit tout naturellement de repeindre d'une autre couleur pas utile non plus le lessivage ou le ponçage pour repeindre

avec la lessive st marc c'est pas le lessivage qui est laborieux mais le rinçage il suffit simplement de remplacer la saint marc avec de javelle diluer le rinçage est beaucoup moins important tous lessivage doit commencer des plaintes vers le plafond et non pas le contraire
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/01/2011 à 18h35
20/01/2011 à 18h35
Pfff ben là navré d'être lourd (lourde, je met tout au masculin mais je suis une fille d'où 0 force dans les bras pour le ponçage) mais je vais tout poncer au gros grain.

En insitant hier sur une partie où il y avait une légère surcharge de peinture et une autre où ce n'était pas "plat" au grain plus gros ma couche de peinture est partie ... par endroits elle "pelait" donc je me suis dit autant poncer à nouveau au gros grain pour vraiment complétement enlever cette couche grise (ça avait l'air facile) sauf qu'il n'y a qu'une partie où ça partait facilement, le reste elle avait bien accroché et il fallait vraiment frotter (mais elle s'enlevait quand même) ! J'ai un carré de 40cm par 40cm où j'ai mon ancien mur tout blanc et le reste où je sais pas trop si je reponce tout à la main mais ça va me prendre un mois donc je vais acheter une ponceuse.

J'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser un "décapant chimique" pour enlever les peintures acryliques (quelle marque ??????)

Quelqu'un peut me dire quelle ponceuse serait ok ici https://www.castorama.fr/store/rechercher4/ponceuse?osearchmode=reg J'en ai juste besoin pour poncer mon mur et enlever la peinture, aucune autre utilisation (et ça me servira aussi pour "lisser" le plafond du coup). Quel modèle pourrait suffire ?

Désolé d'insister mais repeindre sur l'acrylique qui en plus a pelé facilement quand j'ai poncé à certains endroits me tente moyen :s
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/01/2011 à 19h23
20/01/2011 à 19h23
Bonsoir,
Pour un petit chantier ce qui semble le cas, chez Brico Dépot il y a en une à moins de 10 euros. Tu achètes du papier de verre en feuille à l'unité et tu le coinces sur les deux "serre quelque chose " qui sont de part et d'autre de la semelle.
J'ai vu un modèle similaire chez L.M.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/01/2011 à 19h23
20/01/2011 à 19h23
Si ça peut donner une meilleure idée ...
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/01/2011 à 19h32
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53