Bonjour
parfait, un bien grand mot, rien n'est jamais parfait
ni en blanc ni dans une autre couleur
oui, il vaut mieux recouvrir votre mur d'une sous couche blanche, voir deux
vos murs si vous lessivé au St Marc devront être ensuite rincés avec de l'eau acidulée avec du vinaigre
si les murs ne sont pas gras, le savonnage est inutile
le ponçage n'est utile que pour créer de fines rayures qui permettrons à la peinture de mieux accrocher
concernant la couleur (je suis teinturier retraité):
le gris est obtenu non pas comme on pourrait le croire en ajoutant du blanc dans du noir, mais en mélangeant les trois couleurs primaires. (la théorie veut que le noir pur est obtenu par le mélange des 3 couleurs fondamentales pures, mais les couleurs pures n'existent qu'en théorie)
c'est ce qui fait que sa reproductibilité soit si compliquée (au même titre que le beige et le kaki)
le gris est la couleur utilisée en textile pour teindre les mises en fabrication des fibres artificielles (viscose et acétate) et synthétiques (polyamide 6 et 66)
les premiers kms de fils sont tissés puis donnés à teindre en gris, toutes les irrégularités apparaissent et permettent au filateur de modifier la composition de ses bains pour rejoindre son standard (avec une tolérance)
tant que le standard n'est pas obtenu le fil ne portera pas la marque du fabricant.
Par exemple un fil acrylique ne portera la marque Dralon qui s'il correspond au standard établi par le producteur.
Sinon il sera vendu sous le vocable "fibre acrylique" quoique produit par le même fournisseur.
Lorsque vous regardez une couleur en magasin, il faut prendre la bandelette et allé voir à l'extérieur si la nuance vous convient
Ce qui ne veut encore rien dire d'ailleurs. Les couleurs sont évaluées sous trois lumières différentes.
La lumière de référence étant la lumière de Floride (reproduite par des lampes de chaleur différentes et qui servent devant les tribunaux en cas de litiges)
Ensuite, vous avez la lumière artificielle données par les lampes à incandescences
Et enfin la lumière du jour, donnée pas des tubes néons de chaleur bien précises aussi
reste la lampe de Wood utilisée pour le blanc et les couleurs fluo
donc si vous choisissez une couleur sur papier à l'extérieur un jour de soleil ou un jour gris, devant un mur de brique ou de béton la nuance variera. (c'est pourquoi nous avons des caissons avec les différents types de lumière)
aucun pigment (peinture, encre) aucun colorant (teinture) ne passe d'un mode d'éclairage à l'autre sans subir de modification dans le perçu de la nuance.
C'est pourquoi lors de la remise d'ordre, le client précise au teinturier sous quelle lumière le textile sera évalué.
Ce qui peut vous plaire à la lumière du jour ne vous plaira peut être pas à la lumière artificielle
Les normes ne tenaient pas encore compte des lampes récentes à basse consommation, leds etc
Vous n'en demandiez pas tant, mais cela me faisait plaisir de vous l'expliquer.
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J'oubliai : c'est ce que l'on appelle le "métamérisme" pour des données plus précises voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tam%C3%A9risme