Bricoleur du Dimanche

Plan de travail escamotable

Par got

got
avatar - got
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/12/2010 à 21h40
09/12/2010 à 21h40
Bonjour, comme il est dit dans le titre, je cherche à réaliser un "plan de travail" escamotable. Ce plan doit venir se rajouter à des étagères sur crémaillères à l'intèrieur de placard à portes coulissantes. J'ai pensé à un système tiroir mais est-ce solide ?, ou bien charnières ... Je cherche d'autres idées. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 01h00
10/12/2010 à 01h00
bonsoir
Si cela a la forme d'un tiroir, le dessous pourrait être vide et permettre de cacher une paire de pieds qui se déplierait quand vous tirez le "tiroir"

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 07h08
10/12/2010 à 07h08
Bonjour

il faudrait savoir quel travail sera effectuer sur ce plan de travail

si c'est dans une cuisine, il faut distinguer éplucher des légumes ou couper un lapin avec un hache.

si c'est pour un bureau, il faut tenir compte du poids de ce que l'on dépose plus le poids des bras qui viennent en appui

il existe des mécanismes tiroirs standard ou lourds, simple effet ou double effet, avec blocage ou sans blocage

mais la fonction principale n'est pas une utilisation permanente en position ouverte

la pose de pied escamotable nécessite la place pour les replier pour les ranger lors de la fermeture

cela nécessite aussi que vos portes coulissantes s'ouvrent totalement pour laisser le passage du plan de travail, ce qui ne sera pas le cas de vos portes coulissantes.

j'ai un meuble/bureau dont je vais vous expliquer (si j'y arrive) son fonctionnement.

le meuble fait 1,2m il est assez profond, 50/60 cm
la façade est en deux pièces, lorsqu'on ouvre les portes font une épaisseur de 20/30 cm et dissimulent différents rangements

le fond du meuble dans la bas se compose de rangement type classeur
au milieu il y a un plan de travail accordéon.
Fermé il y a deux parties qui remontent à l'intérieur le long du dos du meuble.
Ouvert ces deux parties viennent dans le prolongement du plan de travail (en dessous de celui ci se trouve un tiroir) et deux pièces mobiles soutiennent le plan de travail pendant l'utilisation.

Dans la partie haute, il y a une table sur toute la largeur du meuble.
Sous la moitié de celle ci on trouve d'une côté des rangements qui ne vont pas jusqu'au fond (pour permettre à la partie du plan de travail de remonter le long de la parois intérieure) et de l'autre côté un luminaire télescopique.

Si vous êtes intéressé à partir de lundi je peux voir le mécanisme de plus près (car je n'ai pas le meuble sous la main pour le moment)

C'est un meuble un peu spécial que j'ai acheté il y a plus de 45 ans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/12/2010 à 09h15
10/12/2010 à 09h15
Bonjour,

Un système de tiroir, oui si l'on peut en bloquer la fermeture sans quoi cela pourrait être dangereux.
Il existe suffisamment de type de glissières que pour en trouver un jeu correspondant à la profondeur demandée et surtout au poids à supporter.
Ces glissières se trouveront en général dans une bonne quincaillerie d'ameublement parfois sur commande.
Dernièrement j'ai placé des glissières à sortie totale de 73 cm de profondeur et de 75 Kg de charge utile, ce qui n'est pas si mal pour des tiroirs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par got

got
avatar - got
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2010 à 10h12
11/12/2010 à 10h12
Merci pour toutes ces réponses rapides, je pense donc me diriger vers une quincaillerie afin d'adapter des glissières solides sur mes étagères.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , le+bo

Visiteurs non identifiés : 85