Bricoleur du Dimanche

plaques polystyrène sur mur

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
16/09/2010 à 10h25
16/09/2010 à 10h25
Bonjour à tous et toutes ! Je suis nouvelle sur le forum, et vu qu'on a commencé des travaux dans notre appart il y a quelques mois, je risque de venir régulièrement (je lisais déjà les messages avant). Ma question concerne les murs couverts de plaques de polystyrène. Tapisserie et crépi étaient posés dessus directement (oui, vous avez bien lu, du crépi...). On a viré le crépi tant bien que mal et la tapisserie. On a tenté à un endroit d'arracher la plaque de polystyrène, mais le mur est évidemment très abîmé en dessous. Et surtout c'est vraiment très dur à enlever. Sauf en bas de la fenêtre, car la plaque était... clouée. :roll: On a préparé les murs en rebouchant les gros trous et en plâtrant là où il n'y avait plus de polystyrène (sous la fenêtre donc, plus là où j'ai arraché un bout). On pensait mettre de la toile de verre directement dessus, mais ce we un vendeur de Bricoleclerc nous a expliqué qu'il ne fallait pas mettre directement de la tapisserie, car il n'y a pas de couche cartonnée entre la plaque et la tapisserie. Et donc ce n'est pas la peine de reboucher. Il nous a donc conseillé de mettre une seconde plaque de polystyrène, pourvue d'une couche cartonnée. Et ensuite on pourra peindre. Normalement niveau épaisseur ça devrait aller, mais tout juste, au niveau de la fenêtre. Vous en pensez quoi ? une vue de détail. La tapisserie, très épaisse, s'est décollée en 2 parties. On a laissé quand ça restait bien collé au mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2010 à 13h54
16/09/2010 à 13h54
bonjour

ce que je comprend en voyant l'image du bas de texte,

c'est que l'on a posé des plaques de polystyrène à l'envers, la tapisserie supposée est à mon avis la face cartonnée.

est ce que la pose d'une plaque de placoplâtre ne serait pas la meilleure formule pour camoufler tout cela ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/09/2010 à 14h12
16/09/2010 à 14h12
bonjour
entierement d accord avec KRISKE compte tenu de l etat vous auriez des murs propres,bien sur si vous habitez en étage cela risque d etre fatiguant et aussi plus cher ,mais le resultat sera au RDV en vous donnant un + pour l isolation

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
16/09/2010 à 18h41
16/09/2010 à 18h41
Merci pour vos réponses :-) Pour la photo du bas, il s'agit de restes de tapisserie. Elle était très épaisse et s'est coupée en deux au moment du décollage. Sur le mur qui avait été crépi, il n'y avait rien. Pour la pose de plaque de placoplâtre, on y a pensé, mais c'est beaucoup plus de travail, pour cette pièce on voudrait faire plus simple (sauf si c'est impossible, évidemment). Pour la pose de placo, il faut bien fixer des tasseaux, laisser un espace entre le mur et les plaques ? Car là, ça nous ferait perdre de l'espace et il faudrait refaire sûrement le coffrage de la fenêtre. Concernant l'isolation, elle va être bonne, puisque l'immeuble est en train d'être isolé par de grosse plaques de polystyrène (décidément, on est cernés !). Bref, d'un côté j'ai peur que la superposition de plaques de polystyrène ne soit pas top niveau esthétique, mais d'un autre la pose de plaques de placo me semble trop compliquée pour cette pièce T\'es sûr ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2010 à 19h10
16/09/2010 à 19h10
bonjour

recherchez sur internet un site qui vous explique la pose des plaques, c'est beaucoup moins compliqué que vous ne le croyez

pas d'armature dans votre cas, coller les plaques directement sur le mur avec du map

si vous ne trouvez pas faite le savoir, je vous enverrai par message privé quelques liens sur le sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
16/09/2010 à 20h31
16/09/2010 à 20h31
Merci kriske :-) Je viens de regarder cette technique et en effet cela semble pas mal !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/09/2010 à 03h49
17/09/2010 à 03h49
Bonjour,
Plusieurs solutions en rebondissant sur les propositions antérieures:
- j'ai vu une pub sur le site de castorama où il est vendu des plaques de platre qui sont pliables en deux c'est facile à manier dans les endroits difficiles d'accès comme cela semble être votre cas.
- si le mur est rebouché: une très bonne fiche https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/revetements-muraux/realiser-un-enduit-de-lissage.html c'est facile à faire, Ensuite Il existe dans les grandes surfaces de bricolage du papier lisse en rouleau de 1 mètre qui est collé sur le support. Attention il y a deux épaisseurs prendre la plus forte. Je l'ai utilisé c'est génial et moins cher que la toile de verre. Pour faire simple cela ressemble à la couche apparente d'une plaque de plâtre ensuite on le peint. Je l'ai posé avec de la colle à toile de verre de chez L.M. Une fois sec peinture au rouleau. A votre disposition

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
20/09/2010 à 21h09
20/09/2010 à 21h09
Merci Sigonniere pour l'info :-) J'avais remarqué la pub casto aussi. Pour le papier lisse, on en a vu ce we, on réfléchit aux différentes options encore.
ou créer un compte pour participer

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
27/10/2010 à 21h00
27/10/2010 à 21h00
On a testé plaque de polystyrène neuve sur plaque de polystyrène moche... bon, ben vous aviez raison Grand sourire Le résultat n'est pas nickel, ce n'est pas lisse comme nous l'avait promis le vendeur. Donc leçon 1 : ne plus écouter les vendeurs !!! Yeux au ciel Ca ira pour le moment, la pièce est quand même sympa. Pour la pièce d'à côté, on va poser du BA13. ce sera plus simple, car cette pièce est plus facilement accessible, plus grande. On comparera le résultat Tire la langue Je mettrai des photos si ça vous intéresse.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/10/2010 à 03h30
28/10/2010 à 03h30
Avec plaisir. Je reviens sur la plaque neuve de polystyrène, vous dites que cela fait moche. Si vous l'avez laissée, essayez donc le rouleau de papier comme je l'indiquais plus haut dans une réponse. Vous allez avoir un fini impeccable et la colle à toile de verre devrait bien prendre, sinon chercher dans le rayon de la colle spéciale polystyrène.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Autumn

avatar - Autumn
Petite nouvelle
Message(s) : 8
28/10/2010 à 14h51
28/10/2010 à 14h51
On a mis une toile à tapisser, style toile de verre en lisse. Le vendeur nous a dit qu'elle était très bien pour camoufler les petits défauts. Mais le résultat est très moyen, on voit les jointures de plaques (qu'on avait pas rebouché, pensant que la tapisserie était assez épaisse, grrrr) il n'y a que sur le mur cannelle, qui est plus clair et en pleine lumière que ça se voit. Pour le moment on laisse comme ça. Voilà ce que ça donne (bon, la pièce est encombrée vu qu'on vient de vider celle d'à côté Yeux au ciel ) On a coffré les tuyaux et poncé le crépi, afin de ne plus se blesser Sans voix En tout cas, on aime beaucoup les couleurs !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/10/2010 à 16h28
28/10/2010 à 16h28
Bonsoir,
L'association de la framboise et de l'abricot - c'est comme cela que je perçoit sur mon écran - est très réussie. Oui lorsque l'on pose du placo il faut bien traiter les joints. Vous avez le repère du bord aminci de chaque côté et qui doit correspondre au même bord sur la plaque contiguë. Ceux ci doivent être complètement enduit en deux passes sinon cela saute comme le nez au milieu de la figure. Perseverare diabolicum.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 75