Bricoleur du Dimanche

[resolue] Poncer parquet même s’il reste plein de colle de moquette ?

Par ultral

avatar - ultral
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/05/2010 à 01h14
08/05/2010 à 01h14
Bonjour, Après 5 jours a tout essayer pour enlever la colle de l'ancienne moquette collé sur le parquet, je jette l'éponge ou plutot le grattoir ! J'ai essayé le grattoir, le décapeur termique, rien n'y fait, j'ai mal aux bras et le parquet reste entièrement oui entièrement recouvert de colle de l'ancienne moquette. J'ai enlevé un peu, mais c'est même pas 1/20 eme Est ce que si je loue une ponceuse de 40kilos pour poncer tout le parquet, cela va aussi enlever la colle ? J'ai lut que si on enlever pas la colle, ca usait super vite le papier. Avec une machine professionel et quitte a payer 20 papiers est ce que c'est possible ? ou je suis vraiment bloqué et je dois obligatoirement enlever cette colle ? J'avoue que j'ai pas utiliser les produits style acetone, mais je préfre éviter ces produits nocif. Merci de votre réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 06h10
08/05/2010 à 06h10
Bonjour

A nouveau un problème de colle.

Un ponceuse va réchauffer la colle, l'abrasif va rapidement se combler et vous devrez en changer plus que très souvent.

Aujourd'hui, on arrive a tout coller, c'est une solution élégante. Mais celui qui colle devrait penser au jour où il voudra le décoller.

Beaucoup de matériaux actuels posent problème lors d'un démontage.

Une idée, vous rendre dans une GBS, lire ce qui se trouve indiqué sur un bidon de colle pour moquette concernant le nettoyage des outils.

Acheter ce produit et essayer sur votre sol s'il vous est d'une aide quelconque.

Que comptez vous mettre à la place de votre moquette.

Suivant le cas, il n'est peut être pas impératif de tout éliminer.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ultral

avatar - ultral
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/05/2010 à 16h31
08/05/2010 à 16h31
Bonjour, Mon appartement a un beau parquet vitrifié dans toutes les pièces sauf dans les chambres. Ce que je voudrai faire, c'est donc récupérer le parquet sous la moquette et le rendre comme dans le reste de l'appartement. Mais avec cette colle de mer.... je suis bloqué. D'ou ma question sur le poncage. Je vais faire une photo pour montrer a quoi ca ressemble. Je suis bien d'accord, coller c'est bien, mais faut penser a ceux qui décolle après !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 16h48
08/05/2010 à 16h48
Bonjour

Je crois effectivement que vous pouvez poncer votre parquet, mais vous aurez très difficile à enlever la colle d'abord à l'aide de l'abrasif.

Reste a essayer, moi je crois qu'il va ramollir et encrasser l'abrasif, comme j'ai déjà eu le cas dans des situations similaires. (Ponçage excédent de colle en menuiserie)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ultral

avatar - ultral
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/05/2010 à 13h54
09/05/2010 à 13h54
VOici des photos de celle qui me pourrie mes journées : la colle ! Sur les cotés de la pièce j'arrive a l'enlever, c'est dur, mais ca part. Mais au milieux c'est quasi impossible. Après la colle est sèche et très fine 1mm donc je pense pas que ca collera même sous l'effet de la chaleur car le décapeur thermique ne la fait pas fondre. image 1 image 2 image 3
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 15h05
09/05/2010 à 15h05
Bonjour,

je comprends votre désespoir

je peux vous proposer un outil qui vous aidera peut être.

Il s'agit d' "grattoir" c'est une petite plaque en acier rectangulaire, il y a une lèvre bavurée qui fait office de tranchant.

voir ici :

http://www.bois.com/particuliers/amenager/outils/outillage-basique/faconnage

l'outil juste au dessus pourrait vous aider aussi, ensuite poncer.

on peut également gratter avec des morceaux de vitres cassés droit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2010 à 19h22
09/05/2010 à 19h22
Bonjour,
Ponceuse à parquet, grain de 40 et en avant...vant
Sûr, elle s'encrassera un peu , tu changes de bandes et zou!!!!! Au racloir, tu n'auras pas fini avant l'hiver et tes pouces seront en compote.......il vont chauffer!!!!!

Dès que c'est un peu plus propre, passe au 80 puis au 120.

Attention, la bécane, faut la tenir et ne jamais faire du sur place sinon vagues style de celle de La promenade des Anglais à Nice.........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 08h12
10/05/2010 à 08h12
Bonjour

Billedebois n'a pas tort, c'est ce que tu proposait au départ

Pour la maitrise de la machine, j'essayerai avec un grain fin, il ne fera pas trop de dégats

lorsque tu penses bien maitriser son maniement passe au gros grains car cela décape.

Point trop n'en faut, reste le problème des angles






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ultral

avatar - ultral
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/05/2010 à 08h29
10/05/2010 à 08h29
Salut, Merci pour vos réponse, je vais essayer l'outil a bois histoire d'en enlever un maximum cette semaine. Ensuite je ferai avec la machine a poncer de 40 KG car ca me fait peur cette histoire de ne pas rester au même endroit avec la machine. Je me connait, je vais surement insister aux endroits ou il y a de la colle et donc avoir des "vagues". Merci. Je vous tiens au courant pour la suite, ca pourra servir si qqn a le meme problème et malheureusement il y en a !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2010 à 08h46
10/05/2010 à 08h46
Si tu crains avec la bécane, tu commences par louer une simple ponceuse à bandes portative et tu fais un essai....
Si ça marche, continue avec, ce sera certes, un peu plus long et plus pénible (ben oui!!! faut rester à genoux tout le temps!!!!) mais plus sûr.... et moins cher de location....

Pour les bords, une bordureuse devrait suffir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 09h43
10/05/2010 à 09h43
Bonjour

C'est pourquoi je suggérais de t'entrainer avec un papier pas trop agressif afin de ne pas marquer le plancher.

J'ai lu sur un autre site qu'il existait une machine spéciale pour décoller la moquette et une autre pour enlever la colle.

Renseigne toi, je vais rechercher le site, mais il ne précisait pas de quelle machine il s'agissait.

Voila j'ai retrouvé ceci

http://www.bricozone.be/fr/sols-carrelage-parquet/t-decollage-moquette-sur-plancher-4888.html

on en parle à différents endroits sur ce site
regarde ce qui peut te convenir


je dois partir pour le moment, la patronne appelle

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ultral

avatar - ultral
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/06/2010 à 22h47
02/06/2010 à 22h47
Salut a tous et encore merci pour vos conseils. J'ai finalement loué une ponceuse monobrosse. Après avoir bien galéré pour comprendre comment ca marche, j'ai tout poncer en 6 heures chrono pour 16m2. J'ai utilisé une petite ponceuse pour les bords et le résultat me convient : avant/après La colle est très bien partie sans se coller a l'abrasif car c'était une colle "sèche" qui ne se ramollie pas quand elle est chauffée. J'ai encore du boulot, mais je suis bien content d'avoir terminé cette étape du ponçage Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2010 à 07h26
03/06/2010 à 07h26
Bonjour

Comme quoi, avec tous ces types de colles on s'en sort plus.

Au plus je lis d'articles sur les ennuis des gens qui décollent des revêtement, au plus que je suis convaincu que c'est la dernière chose à faire.

L'expérience des uns peut servir.

Tant mieux pour vous, le résultat semble nickel

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 249