Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage mural

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2013 à 17h27
06/03/2013 à 17h27
Bonjour,

D'apres ce doc
https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/revetements-muraux/carreler-un-mur.html

on demande de fixer des tasseaux de bois sur le mur avant de coller les carrelages :

- ces tasseaux servent-ils seulement à bien aligner les carrelages, ou servent-ils aussi à supporter les carrelages jusqu'à ce que la colle sèche ?

- est-il possible de poser des carrelages mural sans fixer des tasseaux au mur ? (pas envie de faire des trous au mur pour fixer des tasseaux ; et l'espace disponible ne permet pas tjs de fixer des tasseaux). Sans les tasseaux, les carrelages ne risquent-ils pas de bouger ou tomber avant que la colle seche ? Il faut attendre combien de temps pour que les carrelages ne peuvent plus bouger ou tomber ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2013 à 17h59
06/03/2013 à 17h59
re

les tasseaux ne servent que le temps de séchage de la première route de carrelage

ils sont indispensables pour démarrer de niveau

ce ne sont pas des biens grands trous et ils seront cachés par les plinthes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2013 à 09h41
07/03/2013 à 09h41
Mes murs sont creux : pour fixer il faut utiliser des chevilles metalliques à expansion, donc ça necessite de faire de gros trous ... Sans les chevilles metalliques à expansion, ça ne peut pas serrer, les tasseaux ne tiendront pas droit au contact du mur mais seront inclinés laissant un espace entre le mur et les tasseaux.

Sans les tasseaux, les carrelages vont inevitablement bouger ou tomber avant que la colle seche en 24h ?

Y a t il d'autres moyens pour empecher que les carrelages bougent ou tombent avant que la colle seche ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2013 à 12h40
07/03/2013 à 12h40
bonjour

mettre un guide alu le long du mur
et mettre des épaisseurs en dessous jusqu'à être bien de niveau

déposer un paquet de carrelage contre le guide pour le maintenir plaqué au mur
le lendemain, vous enlevez tout le cirque

voila c'est pas plus dur que cela

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2013 à 15h52
07/03/2013 à 15h52
Si c'est pour poser des carrelages sur les parties du murs au dessus des eviers de cuisine, je suppose qu'il n'est pas necessaire de poser des tasseaux : le plan de la cuisine sert de support pour la premiere rangée de carrelage, n'est ce pas ?

Question pour les croisillons qui sont posés en meme temps que les carreaux : une fois la colle séché, comment enlever les croisillons ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2013 à 18h14
07/03/2013 à 18h14
bonjour

il y a deux écoles en fonction de l'épaisseur des carrelages

pour les carrelages épais la plupart des gens laissent les croisillons et font le joint au dessus

(moi je les retire toujours pour les récupérer pour une autre fois)

et pour les faiences murale je ne les enfonce pas à fond pour savoir les retirer plus aisément

parfois aussi suivant le cas je les mets plantés

attention lorsque vous retirez avant séchage tenez le carrelage bien appuyé pour ne pas l'arracher

et si vous les laissez enfoncez les bien au fond

sur le plan de travail il vaut mieux mettre un croisillon a plat entre le plan et le premier carrelage de façon a faire un bon joint d'étanchéité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2013 à 18h53
07/03/2013 à 18h53
merci

Comment peut-on savoir que la colle est à la fois suffisamment mou pour pouvoir retirer les croisillons et suffisamment dur pour que les carrelages restent à leur place apres avoir retiré les croisillons ?

Generalement on retire les croisillons combien d'heures apres la pose ?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2013 à 21h11
07/03/2013 à 21h11
bonjour

il m'arrive de les retirer le lendemain

et parfois plus tard aussi, je n'ai pas de règle bien précise

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stephaluc

avatar - stephaluc
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/03/2013 à 17h06
24/03/2013 à 17h06
Pour éviter les déconvenues, faites un calepinage soigné en prenant des mesures précises et en calculant les joints. Rien de compliqué dans la pose du carrelage mural… simplement un peu de méthode et de soin !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 428