Bricoleur du Dimanche

Pose de tomettes traditionnelles

Par Robigar

avatar - Robigar
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/12/2010 à 17h56
13/12/2010 à 17h56
Bonjour, Quelle est la technique (et/ou conseils) pour poser de la tomette ancienne sur une dalle béton, notamment la colle à utiliser et la technique de jointoiemment. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/12/2010 à 19h10
13/12/2010 à 19h10
Bonjour

1. la dalle de béton est bien nivellée ?

2. ce sont des vrais tomettes (épaisseurs différentes et assez épaisse +/- 2cm ) ou de tomettes modernes (épaisseurs identiques)

la méthode est différente en fonction du point 2.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Robigar

avatar - Robigar
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/12/2010 à 08h46
14/12/2010 à 08h46
Bonjour, 1. Non, la dalle n'est pas bien nivellée puisque en pente avec une partie en gravats. 2. Tomettes de récupérations d'épaisseurs variables de 2 à 2,5 cm. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 09h13
14/12/2010 à 09h13
Bonjour

moi je carrellerai les tomettes comme on le faisait dans le passé, sur un lit de sable ou de préférence de sable stabilisé et avec du mortier.

ce qui permet tout à la fois d'éviter un ragréage inutile dans le cas présent puisque les tomettes on des épaisseurs variables.

certains vous dirons de faire un double encollage, mais je n'y crois pas en pratique.

je peux expliquer la façon de travailler, mais pour cela il faut que vous soyez motivé.

car c'est tout à la fois plus simple (dans ce cas) et plus compliqué que d'étendre du mortier colle et de passer un peigne pour égaliser l'épaisseur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Robigar

avatar - Robigar
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/12/2010 à 15h11
15/12/2010 à 15h11
Merci pour vos conseils, Kriske Sourire Concernant la pose dite "à l'ancienne", que pensez-vous de cette méthode expliquée sur ce site => Est-ce celle que vous auriez mis en pratique ? Avez-vous d'autres conseils, observations et/ou commentaires ? Je serai bien tenté d'intégrer des panneaux de bois au sol afin de réaliser des motifs, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/12/2010 à 15h44
15/12/2010 à 15h44
Bonjour
Ce lien est une très bonne illustration du chantier auquel vous allez vous atteler.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 17h26
15/12/2010 à 17h26
bonjour

exactement, je vous aurai expliqué quelque chose qui ressemble à cela, mais avec du mortier au lieu d'un lait de chaux

le fond doit être su sable stabilisé, moyennement tassé.

dans votre cas c'est ce que vous pouvez faire de mieux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 421