Bricoleur du Dimanche

Pose parquet sur plancher en panneaux agglomérés

Par louisonb

avatar - louisonb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/02/2008 à 21h01
14/02/2008 à 21h01
Bonjour,

J'ai aménagé mes combles et me retrouve avec un étahe dont le sol est en panneaux agglomérés posés sur les poutres.

Je souhaite poser du parquet en pin massif. Je pense être obligé de le clouer sur des lambourdes. Le pb c'est que ca me rajoute 5-6 cm en hauteur. Ai-je d'autres moyens de poser mon parquet ???

Dans la salle de bain je compte mettre un parquet exotique collé (5m2). A priori le vendeur de casto...bip m'a dit que c'était possible mais d'un autre côté il avait pas l'air très sûr de lui.

Voilà.

Merci de vos réponses.

louisonb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par louisonb

avatar - louisonb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/02/2008 à 21h02
14/02/2008 à 21h02
euh j'ai encore oublié que le parquet exotique était à coller !!!

louisonb
ou créer un compte pour participer
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
15/02/2008 à 08h48
15/02/2008 à 08h48
bonjour,
pour gagner en hauteur, tu peux poser du faltex de 10 mm et fixer ton plancher (on parle de plancher pour les les résineux) directement sur tes dalles en traversant ce faltex, soit avec des clous tetes hommes soit avec des vis (3.5 de diametre) en biai dans la languette (en préperçant bien sur),
avantages: gain de hauteur, confort acoustique, rapidité
inconvénients : pas possible de regler la planéité si le solivage n'est pas nickel.

intrepose bien tes bottes dans la piece au moins un moins a temperature ambiante, sinon, gros rique de tuilage et écartement des joints
n'hésites pas à prendre de la bonne qualité (de nombreux vendeurs vendent des planchers "mezzanine" venu des pays de l'est dont les arbres ont été abbatus trés peu de temps avant l'arrivée dans le magazin, le stockage, c't de l'argent qui dort!), je connais des fabriquants qui vendent des planchers en sapin resécher en lames extra large, suberbes
ou créer un compte pour participer
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
15/02/2008 à 08h58
15/02/2008 à 08h58
pour le parquet exo sallee bains collé, pas de probleme,

par contre, il faut que les dalles soit hydro et collées aux bouvetages, une couche d'étanchéité n'est pas un luxe, et que le solivage soit bien réalisé et stable (le sol ne doit pas vibrer lorsque tu sautes desus), ne pas prendre de lames larges, prendre une bonne colle dans un magasin pro et surtout prendre le mastique noir de marque si tu veux le poser en pont de bateau

bon courage

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louisonb

avatar - louisonb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/02/2008 à 13h29
15/02/2008 à 13h29
merci pour tes réponses cornetbeef !

en ce qui concerne la SDBain les dalles sont hydrofugées et bouvetées (bouveté c'est un peu comme encastré c'est ca ?).
mais elles ne sont pas collées.

qd je saute sur mes dalles ca vibre un peu forcement, les dalles sont fixées sur le solivage. on ne peut pas garantir une bonne stabilité dans ce cas.

pour le faltex, merci du conseil, je prends note. je me demandais s'il n'existait pas du parquet naturel uniquement à "clipser" comme du stratifié en somme ???

louisonb

ou créer un compte pour participer

Par louisonb

avatar - louisonb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/02/2008 à 15h24
15/02/2008 à 15h24
euh, je reviens sur le parquet sapin cloué.

y'a pas un pb à le clouer sur les panneaux ?

les panneaux de particules ne vont pas travailler de la meme facon que le parquet et du coup gors risque de tuilage ? en fait c'est ça ma vrai question Sourire

louisonb
ou créer un compte pour participer
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
16/02/2008 à 12h03
16/02/2008 à 12h03
bonjour
bouvetage, c'est l'assemblage entre 2 lames ou paneaux de bois (rainure/languette en ce concerne les dalles ctbh)
bien sur il existe des revetements de sol à clipser type stratifié avec un parement en bois, j'en pose d'ailleurs un la semaine prochaine en mélèze huilé, de mémoire, ça coute 45 euros /m2/ht, là c'est sur qu'il n'y a aucune contrainte et une trés bonne stabilité dimensionnel mais ça reste du flottant !
pour le clouage sur les panneauxà travers le faltex , ce n'est pas une méthode traditionnel et pas de dtu, je l'est déja fait plusieurs fois (avec du bois de bonne qualité sécher corectement) nottament une fois il y aplus de 5 cinq ans, et je n'ai pas de probleme
si des dalles n'ont pas été collé entre elles, tu peux toujours collé une bande armée aux jonctions, ça sera toujours mieux que rien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louisonb

avatar - louisonb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/02/2008 à 08h57
18/02/2008 à 08h57
encore une fois merci pour tes conseils cornetbeef !

tu as l'air de bien t'y connaitre c'est pourquoi j'aurais une question un petit peu hors cadre:

je cherche un parquet qui se rapproche d'un parquet naturel. Sans émissions de COV ni formaldéides.

le naturel convient parfaitement, mais le budget du coup un peu moins ! c'est pour ca que je me tournais vers le pin mais c'est à clouer...
ensuite je me demande si le contrecollé est intéressant. En sommes s'il émet peu de composants toxiques issus de la colle entre les 2 couches de bois. Et ca c'est plus souvent à clipser donc ca m'irait.
le stratifié me parait le pire en émanations.

Le pb, c'est qu'aucun fabricant ne mentionne cette toxicité sommes toutes relative.

Qu'en penses tu ?
Le contrecollé est-il à peu pres sain ? J'ai envi de me tourner vers cette solution intermédiaire.

louisonb
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 131