Bricoleur du Dimanche

poser et peindre des plinthes

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
09/11/2009 à 21h17
09/11/2009 à 21h17
Salut,
je fais poser un sol genr lino dans ma cuisine et dans le hall, et je dois ensuite mettre des plinthes, voici mes questions:
1) ou puis-je trouver des plinthes haute d'au moins 100mm simples pour pas trop cher (75€ pour 12/13 m chez leroy merlin...)
2) comment les fixer au mur? je crois que c'est du platre derrière mais plus en profondeur, je ne sais pas?
3) faut-il obligatoirement de la peinture à bois, ou puis-je prendre la meme peinture que j'ai pour les murs (peinture qui à été faite en machine à leroy merlin)?
4) mieux faut-il peindre d'abord ou après la pose?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/11/2009 à 09h42
10/11/2009 à 09h42
1) d'après ce que j'ai compris ce sont des plainte en bois, les vendeur de matériaux du genre point P on ce genre d'article pas trop chère.
2) pour des plaintes en bois et si tes murs sont droit ne t'enbétte pas a percé les murs pose les avec de la colle en cartouche genre ni clou ni vis ou sika 11FC ça va très bien.
3) t'emébte pas avec la peinture spéciale bois pour des plaintes les dilatation sont minimes un peinture standards ne pose pas de soucis mais ej te conseil de passé avant une sous couche pour évité que el bois boive trop la peinture final.
4) peinds tes plainte avant de les posé c'ets beaucoup plus pratique
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
10/11/2009 à 20h34
10/11/2009 à 20h34
1) je vais voir s'il y a un point P pres de chez moi
2) les murs ont l'air assez droit, enfin ca reste une vieille maison, mais j'ai lu la fiche de pose de plinthe sur ce site, et il y avait 3 facon de fixer les plinthes, et la colle était la plus chere, les pointes ne sont pas faciles à poser? et pour que la colle adhère bien, il faut un mur dikel aussi, donc rebouchage, lissage, etc...
3) c'est aussi bien, au moins ca sera excatement la meme peinture que les murs, je vais voir s'il me reste de la sous couche!
2 couche de peinture aussi sans doute?
4) oui je pensais aussi les peindre avant mais le problème c'est qu'il y aura forcément des découpes à faire, si je les fixes avec des pointes, ca serait sans doute mieux de faire un petit rebouchage après, et aussi entre chaque raccord de plinthe, un petit coup de rebouchage à bois, poncage puis peinture!
sinon il y aurait des retouche de peinture à faire!
tu en penses quoi?

merci en tous cas
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/11/2009 à 10h54
11/11/2009 à 10h54
pour la peinture oui 2 couches, et perso je mettrais la 1ere couche, ensuite je poserais les plinthes et je mettrais ma 2 à couche, si les découpes sont bien faites, la 2nde couche masquera les raccords...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
11/11/2009 à 10h58
11/11/2009 à 10h58
c'est pas bete non plus ca!
mais ce que j'ai peur, c'est d'en mettre sur le mur ou sur le sol, car je n'ai pas trop confiance au bande adhésives de masquage, j'en ai déjà utilisée, et en décollant, il y en avait derrière, et parfois la peinture venait avec!
une solution pour ca?
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/11/2009 à 11h59
11/11/2009 à 11h59
bonjour,

Pour le mur si il n'est pas déjà peint tu en profites pour passer ta 2nde couche sur les plinthes en même temps que sur le mur.

Sinon avec une brosse à rechampir, tu fais délicatment le haut des plinthes, mais si ton mur est de la même couleur même si tu débordes un peu ça devrait pas trop se voir.

Pour le sol par contre moi je mets du scotch papier, bien collé au sol, je peints et je l'enlève tout de suite après, et pas de problème....
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
11/11/2009 à 12h17
11/11/2009 à 12h17
ouais je vais faire ca, mes murs sont déjà peints
tu utilise quoi comme scotch?
et pour la fixation des plinthes, les pointes ne serait pas plus faciles et plus économique?
par contre il faut les enfoncer dans le platre ou dans la brique, ca ne doit pas etre facile?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/11/2009 à 13h25
11/11/2009 à 13h25
du scotch de peintre, celui en papier.

Pour les pointes je sais pas trop si c'est dans du platre ça va s'enfoncer mais est ce que ça va bien tenir? un petit filet de colle en plus derait utile je pense
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
11/11/2009 à 13h31
11/11/2009 à 13h31
quel genre de colle il faut dans ce cas? c'est de la colle spécial plinthe?
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/11/2009 à 11h41
12/11/2009 à 11h41
la sika 11fc que t'avais recommandé karkace est très bien
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
12/11/2009 à 12h35
12/11/2009 à 12h35
Bonjour,

Le piège classique avec les bandes de masquage. Comme le dit Charly (salut à toi), il faut tout de suite enlever les bandes. En séchant, la peinture fait réagir la colle des bandes et c'est la cata. De plus, ça ne fait pas des lignes nickel contrairement à ce qu'on pourrait croire. A proscrire sur une peinture trop récente. L'acrylique, par ex., met des semaines à sécher à coeur, et on risque l'arrachement si on utilise des bandes trop tôt.

Comme Charly : brosse ronde à réchampir. Un petit joint de mastic acrylique pour la finition là où il y a des petits interstices entre mur et plinthe (se peint, le mastic acrylique).
Toujours un rouleau d'essuie-tout sous la main, ou un chiffon humide, et on enlève immédiatement les bavures (avec peinture acrylique, outils lavables à l'eau).
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
12/11/2009 à 18h16
12/11/2009 à 18h16
ok, et pour l'appliquer, il faut que le mur soit nikel, ou pas?
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
12/11/2009 à 18h35
12/11/2009 à 18h35
ventre-saint-gris, tu me dis si je me trompe!
tu me déconseille les bandes de masquage alors?
je ne sais plus quel genre de peinture j'ai mis pour les murs (ca sera la meme que pour les plinthes), j'ai un gris foné et un gris clair, les 2 faient en machien a leroy merlin!
les brosses rondes à réchampir, sont des pinceau en pointe, c'est ca?
et une fois les plinthes posé, il faudrait faire un petit joint en mastic? ca fear bizar non? surtout que les plinthes doivent toujours bouger très légèrement avec un passage à coté!
ah c'est pas facile d'etre novice en bricolage, enfin y a un début à tout....
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
12/11/2009 à 20h50
12/11/2009 à 20h50
Salut tist,

A chacun de trouver sa musique, mais les bandes de masquage pour peindre, en ce qui me concerne, c'est pourri. Je les utilise pour fixer des bâches, protéger des trucs..., mais jamais pour la peinture. Pour ce qui est de la peinture, on passe un temps fou à les coller, dès que ce n'est pas tout à fait droit, cela devient mission impossible de faire nickel, il ne les faut pas les mettre sur une peinture de quelques jours (gros risque)... Et puis la peinture peut s'accumuler plus ou moins contre la bande, faire un truc à moitié moche quand on la retire...

Bref, certains doivent être beaucoup plus adroits que moi avec ça, mais je comprends pourquoi les peintres ne s'en servent pas.

Brosse à réchampir : pinceau rond en pointe, c'est ça, pour délimiter, peindre dans les angles. En y allant doucement, en posant la main, et en tournant le pinceau, on arrive à être très précis. Ne pas attaquer pile poil sur la ligne, pinceau chargé, mais à 1 cm pour se rapprocher en tournant.

Peinture acrylique ou pas ? A mon avis, oui. Tes outils, les lavais-tu à l'eau ? Si c'est le cas, c'est de l'acrylique (avec la glycéro, on lave au white spirit).

Pour ce qui est du joint, c'est une technique de finition. Murs jamais totalement droits, pas facile de faire une pose de plinthe qui soit parfaitement jointive avec le mur. On peut s'en foutre, et on laisse le petit espace là où il existe. Quand on est du genre maniaque, on peut refaire une passe d'enduit qui soigne la liaison (pour les gros gros malades, ça, et j'en suis), ou bien, plus simplement, un petit coup de mastic acrylique.
Ce dernier a deux qualités : c'est du mastic, donc souple, et permet justement d'encaisser les jeux et les petits mouvements. Et il se peint avec le reste (contrairement au silicone), ce qui assure des finitions propres et discrètes.

ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
12/11/2009 à 21h08
12/11/2009 à 21h08
je ne connaissais pas le mastic acrylic, pour moi le mastic était forcément silicone!
à voir s'il se met facilement, un assage de doigt par dessus pour le lissage et hop!
mais mon gros problème reste la pose, j'ai peur que la colle ne tienne pas avec un mur non parfait, et j'ai aussi peur de ne pas pouvoir en foncer les pointes facilement dans le mur!
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
12/11/2009 à 22h07
12/11/2009 à 22h07
Tout dépend de ce que tu appelles un mur non parfait. Si le support est sain, qu'il ne part pas en miettes, est propre, pas de problème. Les pointes, à l'ancienne, je le fais souvent, en plus de la colle, pour assurer le calage si mon mur fait une bosse qui contraint la plinthe (clous "tête homme", et chasse-clou). Si le support est très dur, il peut arriver que le clou parte en biais. Dans ce cas , retire-le en tournant avec une pince.

Normalement, on doit pouvoir s'en tirer avec une bonne colle. Celle de Karkace que je ne connais pas, ou une bonne néoprène, ou même la répandue Sans clou ni Vis.
Fais une pose "à blanc", sans colle, pour voir ce que ça donne, et éventuellement voir s'il y a besoin d'un calage à un endroit particulier. Bine lire les prescriptions d'emploi de la colle, et ça ira.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 83