Bricoleur du Dimanche

Rattrapage de niveau pour pose lames vinyle - HELP !

Par moesgaard

avatar - moesgaard
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/10/2016 à 10h19
04/10/2016 à 10h19
Bonjour , Dans le cadre de la rénovation d'un appartement, je souhaite poser des lames vinyle (pose flottante) dans 3 chambres qui présentent une différence de 2cm de hauteur (plus basses) par rapport au reste de l'appartement (carrelage). Le sol posé actuellement est du vinyle en dalles. Afin de rattraper un peu le niveau tout en évitant d'avoir à enlever les dalles vinyles collées et de faire un ragréage, j'ai dans l'idée de poser directement une sous couche flottante de liège 10mm et de poser les lames vinyle par dessus. Cette solution vous paraît-elle envisageable? J'ai lu ça et là que le liège n'était pas assez dense et que ça fragiliserait le revêtement neuf (poinçonnement). Quelle solution préconisez-vous pour réhausser le niveau? Des panneaux en osb? autre chose? quel mode de pose? Je cherche quelque chose de simple à mettre en oeuvre, et pas trop couteux... Merci de vos avis! Bien cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2016 à 13h03
04/10/2016 à 13h03
coucou

rien de simple a proposer et certainement pas de glisser des cartons ou autres lièges pour compenser

le vinyle prend la forme du support sur lequel il repose, le moindre mm de déformation est visible après peu de temps

il faut un sol rigoureusement plat

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
05/10/2016 à 10h04
05/10/2016 à 10h04
Bonjour,

Vous indiquez vouloir rattraper « un peu » le niveau de vos chambres. Quelle est la différence de niveau que vous souhaitez combler ? Avez-vous consulté le fabricant de lames vinyl pour connaître ses préconisations quant au support admissible sous le revêtement que vous envisagez de poser ?

Un sol dur et plan est nécessaire pour ne pas risquer de voir les spectres de l’ancien revêtement (joints d’ancien carrelage par exemple). Pour une pose conforme, un ragréage sur l’ancien support est une solution viable. Il faut encore qu’il soit effectué en suivant un certain nombre de recommandations : support conforme, enduit de ragréage adapté au support, au local, au revêtement, à la hauteur voulue tout en suivant les préconisations d’utilisation (préparation, application : taux de gâchage, temps et vitesse de mélange, etc…). Ce pas à pas vous donnera des indications sur la marche à suivre.

Les dalles vinyl ont un certain prix et des qualités de décoration et usage, ce serait dommage d’économiser sur leur mise en œuvre et de dégrader ainsi leurs points positifs. Parfois, les économies réalisées dans la mise en œuvre n’en sont pas à la finale si on a « abimé » le produit ou que l’on doit recommencer.

Bien cordialement

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Felger29 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 80