Bricoleur du Dimanche

Recouvrir plafond

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
22/03/2010 à 21h23
22/03/2010 à 21h23
Bonjour

il y a du lambris partout au plafond de la maison que je viens d'acheter. je trouve cela horrible mais je ne peux pas m'engager dans de gros travaux, faut de temps et de compétences.
Comment recouvrir ce lambris? dalles de plafond en polystyrene? liége? ou trouver ces produits? Vont ils tenir? Ils seront à mettre en priorité dans les chambres des enfants, couloir et salle a manger.

merci

melisa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/03/2010 à 09h30
23/03/2010 à 09h30
est-ce que simplement un coup de peinture blanche n'irai pas?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
23/03/2010 à 12h30
23/03/2010 à 12h30

si vous etes doué,peinture au pistolet ,maintenant ,le lambris est il vernis,car ca change tout ,d autres precision serait les bien venue

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
23/03/2010 à 16h40
23/03/2010 à 16h40
Bonjour et merci pour vos réponses

je ne pense pas que les lambris aient été vernis. Si je ne souhaite pas me contenter de peindre en blanc les lambris c'est parce que même en blanc je suppose que l'on verra la forme des lambris à travers la peinture blanche et je n'aime pas ca. j'ai envie d'avoir une déco de type maison classique/ romantique comme dans cette photo#. J'ai sur le plafond des lambris et aussi en guise de soubassement sur les murs intérieur de la maison.
Bref, si vous avez une solution pas trop compliquée en mettre en oeuvre pour une débutante en bricolage et economique afin de cacher ces lambris, je suis preneuse!
Merci
Melisa

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
23/03/2010 à 22h03
23/03/2010 à 22h03
bonsoir , en attendant que tu puisse réellement faire de vrais travaux tu na qu a tous simplement repeindre les lambris au pistolet de prèffèrence pour mieux reboucher les creux (ce n est que du provisoire ?)

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/03/2010 à 10h35
24/03/2010 à 10h35
plafonds lisse avec moulure ... et ben va falloir remonté les manche, enlève le lambris et pose du placo a la place, joints, enduit, calicot, ponçage, peinture, pose des moulure, enduit, ponçage, peinture ... y'a de quoi s'amuser.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
24/03/2010 à 11h12
24/03/2010 à 11h12
Je vois pas d'autre solution que celle de karkace....

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ricou29

avatar - ricou29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
24/03/2010 à 11h26
24/03/2010 à 11h26
j'espère que tu n'auras pas de surprise avec le lambris du soubassement.
souvent les gens en mettent pour cacher des remontées d'humidité
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/03/2010 à 13h31
24/03/2010 à 13h31
ça rrive mais bon là il ne parle pas de sous bassement mais juste d'un plafonds.

Ceci étant dit dans mon ancien appart y'avais un sousbassement en lambris car c'était une ancienne salle de restaurant et franchment je l'aurais enlevé pour rien au monde, ça donnais un coté bistro rétro super sympa.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 07h44
25/03/2010 à 07h44
La personne pourrait avantageusement poser des lambris en MDF recouvert d'un film décoratif, sans pour autant devoir démonter l'ancien lambris.

je joins une photo, maintenant, si elle n'aime pas les lambris du tout, il faut retrousser ses manches comme le propose karkace.

je refais une photo que je poste plus tard (celle envoyée venant d'une vidéo, l'image n'est pas nette)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 09h13
25/03/2010 à 09h13
voila, je viens d'en prendre une qui est nette.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/03/2010 à 11h45
25/03/2010 à 11h45
merci pour vos réponses!

je vous réponds et j'ajoute d'autres poblématiques. Votre aide astucieuse sera la bienvenue.

Si j'avais le temps et les compétences pour refaire un plafond, j'enleverrai tout ce lambris.
Je crois que le plus simple dans l'immédiat c'est de le repeindre en attendant de pouvoir avoir mon plafond idéal c'est à dire un plafond lisse et des moulures.

Je me demande si le lambris ne fait pas caisse de raisonnance, je m'explique: entre le premier étage et le rez de chaussé, il y a un plancher en bois et le plafond du RDC est en lambris. Dès que quelqu'un est au premier étage, on entend tout. Mon mari dit qu'il ne faut pas isoler le plafond/ plancher du 1er etage sinon on va empecher la chaleur de monter. Or, non seulement j'ai les bruits mais aussi dès que je fais a manger les odeurs traversent facilement le plafond et mes chambres sentent la cuisine...super.
En fait dans une chambre dans laquelle on nettoie le parquet, j'arrive a voir le rez de chaussé a travers les lames du parquet (j'ai enlevé la saleté coincée entre les lames du parquet). J'ai enlevé une lame de parquet et dessous il n'y a que des poutres en bois (qui tiennent la maison je suppose), des fils electriques et un gros bordel de poussiere, platre cassé..bref comme si des ouvriers avaient mis leur bordel sous le plancher en bois vite fait bien fait. N'y a t'il pas une solution pour isoler le RDC du 1er etage pour le bruit et les odeurs sans empecher la chaleur de monter?

Dans ma chambre au premier etage, le plafond et le mur qui donne sur la route est recouvert de lambris. derriere le lambris du mur, il y a du polystyrene assez épais. la fenetre a l'air ok mais j'attends bcp le bruit de la rue (tres passante avec tabac presse en face). comment faire pour isoler cette chambre du bruit? La fenetre dbl vitrage à l'air d'être en bon état mais autour de la fenetre tout est en lambris. je viens de soulever du lambris sous la fenetre et ca donne directement sur les tuiles en ardoise(autrement dit entre les tuiles et le lambris de la chambre il y a des bouts de polystyrenes en vrac cassés en morceaux et trois boules de papier....n'importe quoi). Bref ca m'etonne pas qu'on entende chaque voiture passer comme si elle roulait dans la chambre! Comment isoler autour de la fenetre très efficacement?

J'ai aussi du lambris en soubassement des murs intérieurs au rez de chaussé. le mur n'est pas en mauvais état derrière donc ca ca va. Par contre, il y a aussi du crépi en nid d'abeille sur la partie des murs non recouverte de lambris. je déteste le crépis. comment faire pour l'enlever? est il possible de le recouvrir tout simplement avec un enduit pour que le mur devienne lisse ou faut il poncer le mur?

c afait bcp de choases en un message mais j'en ai marre de trouner en rond et je vois que vous etes de bons conseils...alors j'en profite!

merci


ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/03/2010 à 11h49
25/03/2010 à 11h49
merci kchriske mais effecitvement je ne suis pas lambris du tout donc je ne souhaite pas reposer du lambris en mdf mais soit le faire disparaitre en l'enlevant (mais trop de boulot et pas assez de compétences pour le faire) soit le recouvrir avec de la peinture tres couvrante afin de voir un min les lames a travers la peinture.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 12h19
25/03/2010 à 12h19
Au vue de la description que vous faite de votre maison, il faudra faire plus que retrousser ses manches.

Mais je pense que vous devez faire abstraction pour le moment de certains inconvénients.

A mon avis, il faut donner priorité à refaire ce qui nécessite une isolation, autrement dit direction la toiture.

Vous devez établir un ordre de succession logique de travaux et nous poser ensuite les questions

Normalement,

1. ce qui a rapport avec la toiture (l'été approche, c'est le moment

2. si vous voyez le rez de chaussée au travers du plancher, ce serait la seconde étape, prévoir aussi l'isolation phonique.

3. enfin il vous faudra vous occuper des plafonds

sans savoir ce qui reste à faire

il semblerait qu'il y ait eu un fameux bricolage à tous les niveaux.

maintenant, si a cela se couple un manque de moyen, cela devient problématique, mais même ainsi la toiture et son isolation reste une priorité.

arranger les plafonds avec des plaques de n'importe quoi ou les peindre relève à mon avis plus d'un fantaisie (que l'on peut comprendre) que d'une nécessité.

arranger les plafonds avec tout ce qui y traine sera une dépense qui sera détruite lors d'un nouvel aménagement, donc de l'argent gaspillé.

ceci est mon avis et vous faites bien naturellement comme vous le voulez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/03/2010 à 12h27
25/03/2010 à 12h27
C'est surtout le temps qu'il nous manque. Pour les moyens, il y a des choses sur lesquelles nous mettons le prix qu'il faut mais c'est vrai que si je poste ici c'est surtout que je me dis que n'ayant jamais bricolé, il y a des choses que l'on pourra tout de meme faire nous meme sans devoir a chaque fois dépendre d'un prestataire exterieur. J'ai aussi envie d'etre actrice de la métamorphose de la maison. mais comme je ne connais pas la difficulté de ce qui nous attend, je demande votre avis et en fonction des réponse, on voit si on peut faire nous meme ou si on doit le faire faire.
Pour l'isolation phonique entre le RDC et le 1er etage, que pouvons nous faire?
ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/03/2010 à 12h28
25/03/2010 à 12h28
j'oubliai: et surtout que faire pour l'isolation autour des fenetres et des murs qui donnent sur la route passante?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1149