Bricoleur du Dimanche

[Résolu] repeindre ou enduire sur toile de verre

avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
25/10/2009 à 13h36
25/10/2009 à 13h36
Bonjour,

je réhabilite la chambre parentale en chambre d'enfant, les murs actuels sont sains : toile de verre avec un motif assez epais.
l'idéal serait d'avoir un mur lisse car je voudrait mettre un poster mural (2mx3m) et sur les autres murs pouvoir mettre des stikers, de la peinture effets ardoise et/ou ferreuse pour les aimants.

Je ne suis pas pressée au niveau des temps de séchage, pas trop limitée au niveau budget, mais je veux le plus simple possible.
Est-ce que j'enduie tout mais avec quoi ? et surtout comment on enduit pour les nuls ? est-ce qu'il va falloir poncer ?

Merci
Amandine


AA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
25/10/2009 à 16h56
25/10/2009 à 16h56
bonsoir,
je vous conseille plutot d'arracher la toile de verre car certe on peut l'enduire mais pour un amateur c'est galère
quand elle sera arrachée revenez nous voir avec une photo si possible
on vous donnera la marche a suivre
surtout pour le poster..
mais avec des conseils ce ne sera pas compliqué
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
25/10/2009 à 21h09
25/10/2009 à 21h09
Je ne pensais pas à cette solution, car ayant parcourue bcp de forum, enlever une toile de verre sans décollée le placo derrière à l'air d'être compliqué.
Sachant les difficultés que nous avons eu dans les autres pièces à enlever le papier peint, il n'y avait pas de sous couches entre le placo et le papier : des trous partout et on a remis une toile de verre pour rattraper tout ça.

Si on décide de l'enlever : il faut certainement gratter la toile et on utilise un décapant chimique ou une décolleuse à papier peint ?

entre les deux mon coeur balance

AA
ou créer un compte pour participer

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
26/10/2009 à 14h11
26/10/2009 à 14h11
Bonjour,

J'ai moi même enlever de la toile de verre mais avec un produit spécial toile de verre.
Ce n'est pas miraculeux mais ça fonctionne pas trop mal si vous n'avez pas trop de couche de peinture sur la toile.
Ayant du placo en dessous, je vous assure qu'il n'a pas été trop abimé. Mais bon il faut quand même faire un peu d'enduit ensuite.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
26/10/2009 à 18h05
26/10/2009 à 18h05
bonsoir,
c'est bizarre les problèmes qui se posent a nos intervenants
pour la toile de verre et je vois que certaints utilisent un produit....pour la décoller
personne ne pense a lever un angle...en bas et ensuite de tirer....
(ce revètement est tres solide et ca vient en tirant...)

nous fesons comme cela nous les peintres murs ou plafonds et honètement ca ne fait pas trop de dégats

il y en a qui disent que ca arrache le platre et meme le placo???
c'est curieux je vois cela sur tous les forums
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
26/10/2009 à 18h11
26/10/2009 à 18h11
missamande a écrit :

Je ne pensais pas à cette solution, car ayant parcourue bcp de forum,
/////////////////////////////////////////////////////////////////////
ne regardez pas trop les forums ou beaucoup de personnes disent des anneries regardez plutot les réponses pertinantes
des intervenants expérimentés...OK??
//////////////////////////////////////////////////////////////////////

enlever une toile de verre sans décollée le placo derrière à l'air d'être compliqué.
Sachant les difficultés que nous avons eu dans les autres pièces à enlever le papier peint, il n'y avait pas de sous couches entre le placo et le papier : des trous partout et on a remis une toile de verre pour rattraper tout ça.

Si on décide de l'enlever : il faut certainement gratter la toile et on utilise un décapant chimique ou une décolleuse à papier peint ?

entre les deux mon coeur balance

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/10/2009 à 10h32
27/10/2009 à 10h32
au pire si le décollage est trop compliqué il est possible de collé par dessus des rouleau de toile de lissage de type renov'liss de chez leroy merlin par exemple.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
27/10/2009 à 19h26
27/10/2009 à 19h26
karkace a écrit :

au pire si le décollage est trop compliqué il est possible de collé par dessus des rouleau de toile de lissage de type renov'liss de chez leroy merlin par exemple.



il faut quand meme un suport "plan" pour ce revètement
renov'liss sur de la toile de verre qui de plus est "grosse"
???,
cdt,
ou créer un compte pour participer
avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
27/10/2009 à 21h13
27/10/2009 à 21h13
Il me reste un peu de toile de verre lisse, je fais un essai sur un coin de mur, les premiers résultats sont bons la surface est plane et avec une ou deux sous couches ça doit le faire.
J'attends quelques jours que la colle est bien finit de sécher, je vous tient au courant.

cdt

AA
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/10/2009 à 11h31
28/10/2009 à 11h31
Bonjour,

Et pour la rénovation suivante, on enlève les deux couches ou on remet une troisième ? Je pense que c'est le genre de choix qu'on finit par regretter...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wiking49

avatar - wiking49
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/10/2009 à 16h19
28/10/2009 à 16h19
bonjour, si la toile de verre est bien collée, faire une passe d'enduit gros genre enduit à reboucher ( étiquette rouge chez certaines marques, voir le résultat, éventuellement en refaire une 2ème passe , un égrenage et une passe d'enduit de finition lisse, étiquette bleue. tout dépend où vous achetez vos produits, après la passe de finition un ponçage et c bon. à titre de renseignement, j'ai 50 ans de métier, 7 ans artisan et fin de carrière conducteur de travaux dans la plus grosse entreprise de l'ouest. et je continue à faire des chantiers à longueur d'année sur ce bon courage.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/10/2009 à 17h39
28/10/2009 à 17h39
wiking49 a écrit :

bonjour, si la toile de verre est bien collée, faire une passe
d'enduit gros genre enduit à reboucher ( étiquette rouge chez
certaines marques, voir le résultat, éventuellement en refaire une 2ème passe , un égrenage et une passe d'enduit de finition lisse, étiquette bleue. tout dépend où vous achetez vos produits, après la passe de finition un ponçage et c bon.
à titre de renseignement, j'ai 50 ans de métier, 7 ans artisan et fin de carrière conducteur de travaux dans la plus grosse entreprise de l'ouest. et je continue à faire des chantiers à longueur d'année sur ce bon courage.


*********************************************
on est tout les 2 pareils mais je vous averti les "pros" comme nous arrive quand meme a se faire "tirer" les orielles
nous n'avons pas obligatoirement la primeur du savoir
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/10/2009 à 20h05
28/10/2009 à 20h05
Bonjour,

Pour ma part, je ne suis qu'un petit bricolo qui prend plaisir à restituer quelques-uns des conseils qu'on lui a donnés.

J'ai remplacé pour tous mes travaux l'enduit de rebouchage par le mélange 2/3 plâtre de Paris, 1/3 colle à carreaux de plâtre. Je trouve ça vraiment très agréable à travailler, même si c'est un peu plus galère à poncer, et je ne m'embête plus avec les prescriptions du genre : "tant de millimètres maxi en une passe". Même pour les gros rebouchages, en quelques passes on peut avoir un résultat très propre pratiquement sans poncer... J'adore.

Et le commentaire des pros sur cette pratique m'intéresse...

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
01/11/2009 à 10h27
01/11/2009 à 10h27
Bonjour,

Finalement, on va opter pour une second couche de toile de verre, les essais sont concluants.
Effectivement c'est réculer pour mieux sauter, mais on changera la couleur de la peinture quand on voudra.

merci à tout le monde
Amandine

AA
ou créer un compte pour participer
avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
11/12/2009 à 16h33
11/12/2009 à 16h33
Donc, on a gratté l'ancienne peinture, coller du renov lisse sur l'ancienne toile, on sent encore un peu les anciens motifs.
Deux couches de peinture pro acrylique sur le renov lisse, on sent encore un peu les motifs mais l'acrylique permet aux Stickers d'accrocher et on n'a pas eu de problème à fixer le poster avec de la colle à papier peint classique.
Côté peinture métallique et effet ardoise : au final il y a 6 couches de matières : 2 peintures, 3 métalliques et 1 ardoise; les motifs de l'ancienne toile de verre ne sont plus apparents.

Avec le recul, je pense que j'aurai pu juste repeindre l'ancienne toile avec cette fameuse peinture pro très appropriée et bien couvrante.

Je vous laisse deux photos du résultat

Images jointes :


AA
ou créer un compte pour participer
avatar - missamande
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 24
11/12/2009 à 16h46
11/12/2009 à 16h46
deuxième photo

Images jointes :


AA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 147