Bricoleur du Dimanche

Retapisser sur la couche papier de papier peint

Par qbonte

avatar - qbonte
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/11/2010 à 23h12
17/11/2010 à 23h12
Bonjour à tous, J'ai décollé avec beaucoup de facilité la couche vinyle de mon papier peint. Il me reste une fine couche de papier peint qui a la couleur du carton. Puis-je laisser cette couche de papier et retapisser par dessus ? Quelles sont les précautions à prendre ? Dois-je pré-encoller les murs ? Merci Quentin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
17/11/2010 à 23h27
17/11/2010 à 23h27
Bonsoir,

Es-tu sûr que ce soit du papier peint ? Normalement c'est la couche de "carton" qui recouvre les plaque de plâtre, il ne faut surtout pas l'enlever. Tu retapisses sans problème après avoir bien enlevé les petits restes de colle, il y a des papiers qui nécessitent un encolement des murs, c'est précisé sur la notice, sinon tu encolles ton papier et tu le poses. Pour encoller ton papier, tu découpes tes lés (bandes) un peu plus longues que la hauteur à tapisser, tu poses ton papier sur une table à tapisser, une planche sur tréteaux ou une vielle porte plane. Tu badigeones ton papier en partant de l'intérieur vers l'extérieur, en insistant bien sur les bords, quand tu as fait une partie, tu te penches et tu vois facilement si il manque de la colle à certains endroits tu en rajoutes, tu la replies face encollée contre face encollée, tu encolles le reste et pareil tu replies. Tu prends la partie qui doit aller au plafond, tu décolles un peu la partie supérieure, tu appliques sur le mur en laissant un peu de papier dépasser mais ne colles pas cette partie au plafond. Avec une plaque ou une spatule tu colles ton papier en faisant des aller-retour de l'intérieur du lé vers l'extérieur, si tu es mal positionné tu peux délicatement en prenant ton papier dans la partie non collée le redresser en le soulevant pour le décoller et ensuite tu le remets bien, quand tu arrives à la partie basse qui est superposée, tu tires pour la décoller et tu l'appliques avec ta spatule. Tu appuyes bien au niveau de l'angle du plafond et du mur et des plinthes et du mur, avec ta sptaule dont tu te sers comme d'une règle et d'un cutter (avec une lame neuve) tu coupes tout ce qui dépasses, ensuite tu poses tes autres lés bord à bord de la même façon.

Bons travaux

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 02h44
18/11/2010 à 02h44
bonjour,
Pendant longtemps on posait des papiers vinyle dans les pièces humides. Il présente l'avantage de pouvoir être arraché facilement, en pratique c'est une " feuille de plastique " qui se détache en tirant de son support qui lui est du papier peint.
Ce qui reste sur le mur est de couleur jaunâtre, plus soutenue que la partie apparente d'une PDP. Tu peux recoller dessus à une condition c'est que cette surface est impeccable partout sinon tu verras sur le nouveau papier tous les défauts qui vont ressortir et notamment à la lumière rasante.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 06h45
18/11/2010 à 06h45
Bonjour

Exact, c'est normalement indiqué sur les rouleaux, dans le cas de papier vinyl mince (donc pas l'expansé) il est prévu que l'on puisse arracher facilement la pelure de vinyl.

Il est indiqué que le papier en couche de fond sert pour coller le papier peint suivant.

Ce papier qui reste remplace avantageusement la couche de papier peint blanche que l'on tapissait sur les murs avant de mettre le papier peint de finition.

Aujourd'hui, les papiers peints on subit une telle évolution depuis les années 80 que l'on peut se passer de cette première couche de fond, donc beaucoup de gens ignorent jusqu'à son existence.

Pourtant on en trouve encore dans le commerce, preuve que cela s'utilise.

Donc à mon avis, si le reste de papier qui tient au mur tient bien, vous pouvez tapisser dessus.

D'autant plus que pour la pose de ce papier vinyl, on utilise une colle différente que celle pour papier peint ordinaire et qu'il plus difficile de l'enlever.

J'ai tapisser 3 fois le même séjour en arrachant juste cette pelure, à partir d'un certains nombre de couches, il faudra se décider a enlever le tout.

Je parle de murs plâtrés, pas de placos.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/11/2010 à 08h52
18/11/2010 à 08h52
bonjour

tu as deja pas mal de réponse ,le papier qui reste que tu appelle carton est le dossier du papier vynil que tu as enleve,je te déconseille de la garder car elle peut tres bien au contact de la colle du nouveau produit se détremper et se decoller ou former des bulles d ou prise de tete
salutation

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par qbonte

avatar - qbonte
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/11/2010 à 16h02
18/11/2010 à 16h02
Bonjour, Merci pour vos réponses. Il s'agit effectivement du dossier d'un papier vynil. On peut distinguer le plâtre à certains endroits. Je peux faire un test ave un premier lé et voir le résultat ? Meri
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 16h30
18/11/2010 à 16h30
Bonjour

si ce qui reste de l'ancien papier ne colle pas au mur par endroit (petits endroits) , effectivement cela peut cloquer, mais en séchant cela disparait (c'est tout au moins mon expérience)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 308