Bricoleur du Dimanche

Reteintes meuble ciré

Par charly45

avatar - charly45
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/01/2010 à 11h07
28/01/2010 à 11h07
Bonjour, Je souhaite acheter un petit meuble en pin massif avec une finition cirée claire. Est-il possible de reteinter ce meuble en plus foncé style merisier ou acajou sans le reponcer ? En vous remerciant par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/01/2010 à 11h39
28/01/2010 à 11h39
bonjour,
il faudra le poncer et comme il aura déja une finition ca sera compliqué car le bois sera déja saturé et ne pompera pas
cdt
ou créer un compte pour participer

Par charly45

avatar - charly45
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/01/2010 à 11h53
28/01/2010 à 11h53
Merci, c'est malheureusement ce que je pensais, par contre est-il possible de repasser une cire plus foncée ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/01/2010 à 20h12
28/01/2010 à 20h12
Bonjour,

Si ton meuble est ciré, il faut le décirer avec un décireur ou de l'essence de thérébentine, en principe tu n'auras pas à poncer.
Le teinter sera plus délicat sans savoir ce qu'il y a eu auparavant, il me semble qu'une teinte à l'alcool ou une teinte synthétique devrait convenir, faire un essai sur un coin non vu.
Sinon, il existe des cires teintantes qui peuvent foncer légèrement ton meuble.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2010 à 01h34
30/01/2010 à 01h34
Bonsoir,

Je n'ai pas le même avis que subjectile et Biloulou.
Tu peux foncer ton meuble en utilisant une cire foncée de couleur différente et en la passant avec de la laine d'acier 000 dans le sens des fibres, le résultat sera bien visible après plusieurs applications, mais tout dépend aussi de la différence de teinte que tu veux obtenir. (c'est un truc que m'a indiqué un ébeniste et que j'ai essayé).
Oups, en fait Biloulou parle de teinte cirante, je ne suis pas sure que ce soit tout à fait la même méthode.
Si tu es intéressé je peux te donner des noms de marques en message privé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
30/01/2010 à 10h16
30/01/2010 à 10h16
bonjour,
d'abord billoulou dit qu'il faut décirer et bien non c'est un meuble d'aspect finition cirée (ils ne vendent plus de meubles ciré c'est une finition satinée aquarétane)

d'ou mon conseil de poncer, ou dépolir....

marie il faudrait un nombre de passage incalculable pour le foncer dans ces conditions (mais c'est possible)

donc passage au papier de verre ou laine d'acier O...et aplication d'une lasure acrylique 2 couches et finition vernis incolore aquarétane incolore
ca peut se faire avec une cire mais ce sera + long..
cdt
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/01/2010 à 18h32
30/01/2010 à 18h32
Bonsoir,

charly45 a écrit :

Je souhaite acheter un petit meuble en pin massif avec une finition cirée claire.



C'est d'après cette information que j'ai donné ma réponse et je ne puis dire quelle est la finition des meubles actuels.

marieninou a écrit :

Oups, en fait Biloulou parle de teinte cirante



Je ne pense pas que ce soit la même chose, la cire teintante à l'avantage d'arriver plus rapidement au ton désiré.
Attention toutefois à la réaction de certaines cires de marques différentes qui peuvent provoquer des catastrophes telles que la décoloration, des taches disgracieuses et qui demandent une mise à blanc pour réparer les dégâts.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2010 à 00h24
31/01/2010 à 00h24
Bonsoir,

En "cassant" le vernis par un apport de cire avec de la laine d'acier 000, on arrive à foncer la teinte d'un meuble, il faut plusieurs passages, mais c'est réalisable, je l'ai fait.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 90